Titre : |
Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : Réflexions, pratiques, outils |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GFEN Maternelle (Ivry Sur Seine, France), Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841 |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-353-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement pré-élémentaire apprentissage acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Ce livre n’est pas seulement un recueil de pratiques, même s’il contient des situations d’apprentissage ; ce n’est pas qu’un état des lieux scientifique, même s’il propose des apports théoriques. C’est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d’action. C’est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l’approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d’aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d’écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu’on n’arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l’enfance, aux accompagnants d’élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents… pour mieux comprendre le monde de l’École. |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23101 |
Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : Réflexions, pratiques, outils [texte imprimé] / GFEN Maternelle (Ivry Sur Seine, France), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (192 p.) ; 22cm. - ( Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-36717-353-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement pré-élémentaire apprentissage acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Ce livre n’est pas seulement un recueil de pratiques, même s’il contient des situations d’apprentissage ; ce n’est pas qu’un état des lieux scientifique, même s’il propose des apports théoriques. C’est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d’action. C’est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l’approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d’aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d’écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu’on n’arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l’enfance, aux accompagnants d’élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents… pour mieux comprendre le monde de l’École. |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23101 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
GFEN Maternelle (Ivry Sur Seine, France) (2017). Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : Réflexions, pratiques, outils. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |