Titre : |
Prédire, observer, expliquer - 8 à 14 ans : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
John Haysom, Auteur ; Michael Bowen, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et mathématiques |
Importance : |
1 vol. (250 p.) |
Format : |
32cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4847-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences enseignement scientifique expérimentation scientifique expérience scientifique |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Si vous désirez avoir en main un répertoire extrêmement riche d’expériences de haute qualité et que vous voulez aider vos élèves à comprendre et à apprécier les sciences, cet ouvrage est fait pour vous !
Les 105 expériences proposées dans cet ouvrage vous permettront en effet d’aider les élèves âgés de 8 à 14 ans à développer leur compréhension d’une vaste gamme de concepts scientifiques.
La démarche scientifique en trois temps, appelée Prédire, observer, expliquer, a été testée en classe par des centaines d’enseignants de l’Association nationale des professeurs de sciences (NSTA). Elle a été conçue pour stimuler la curiosité des élèves et pour remettre en question leurs idées reçues.
Que vous soyez un enseignant de sciences expérimenté ou que cette matière vous soit moins familière, vous adorerez utiliser ces activités clés en main, qui feront en sorte que chaque expérience sera une réussite. Nécessitant peu de matériel, chaque activité inclut une fiche reproductible, l’explication scientifique des concepts étudiés en termes simples, un résumé des réponses attendues par les élèves et bien plus encore. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
L’ouvrage et la progression des apprentissages en science et technologie
1. Comprendre les forces et le mouvement
11 expériences
2. Comprendre la température et la chaleur
8 expériences
3. Comprendre le transport de la chaleur
7 expériences
4. Comprendre l’électricité statique et le magnétisme
5 expériences
5. Comprendre le courant électrique
9 expériences
6. Comprendre la pression
8 expériences
7. Comprendre le travail et l’énergie
4 expériences
8. Comprendre la lumière
13 expériences
9. Comprendre le son
5 expériences
10. Comprendre la flottabilité
10 expériences
11. Comprendre les solutions
6 expériences
12. Comprendre les changements chimiques
4 expériences
13. Comprendre le monde vivant
6 expériences
14. Comprendre le développement des plantes
7 expériences
15. Comprendre les interactions dans l’environnement
2 expériences |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23099 |
Prédire, observer, expliquer - 8 à 14 ans : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques [texte imprimé] / John Haysom, Auteur ; Michael Bowen, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2015 . - 1 vol. (250 p.) ; 32cm. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-4847-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sciences enseignement scientifique expérimentation scientifique expérience scientifique |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Si vous désirez avoir en main un répertoire extrêmement riche d’expériences de haute qualité et que vous voulez aider vos élèves à comprendre et à apprécier les sciences, cet ouvrage est fait pour vous !
Les 105 expériences proposées dans cet ouvrage vous permettront en effet d’aider les élèves âgés de 8 à 14 ans à développer leur compréhension d’une vaste gamme de concepts scientifiques.
La démarche scientifique en trois temps, appelée Prédire, observer, expliquer, a été testée en classe par des centaines d’enseignants de l’Association nationale des professeurs de sciences (NSTA). Elle a été conçue pour stimuler la curiosité des élèves et pour remettre en question leurs idées reçues.
Que vous soyez un enseignant de sciences expérimenté ou que cette matière vous soit moins familière, vous adorerez utiliser ces activités clés en main, qui feront en sorte que chaque expérience sera une réussite. Nécessitant peu de matériel, chaque activité inclut une fiche reproductible, l’explication scientifique des concepts étudiés en termes simples, un résumé des réponses attendues par les élèves et bien plus encore. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
L’ouvrage et la progression des apprentissages en science et technologie
1. Comprendre les forces et le mouvement
11 expériences
2. Comprendre la température et la chaleur
8 expériences
3. Comprendre le transport de la chaleur
7 expériences
4. Comprendre l’électricité statique et le magnétisme
5 expériences
5. Comprendre le courant électrique
9 expériences
6. Comprendre la pression
8 expériences
7. Comprendre le travail et l’énergie
4 expériences
8. Comprendre la lumière
13 expériences
9. Comprendre le son
5 expériences
10. Comprendre la flottabilité
10 expériences
11. Comprendre les solutions
6 expériences
12. Comprendre les changements chimiques
4 expériences
13. Comprendre le monde vivant
6 expériences
14. Comprendre le développement des plantes
7 expériences
15. Comprendre les interactions dans l’environnement
2 expériences |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23099 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Haysom, John, Bowen, Michael, Richard, Vicky (2015). Prédire, observer, expliquer - 8 à 14 ans : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |