Titre : |
La relation d’attachement en classe - 5 à 12 ans : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jennyfer Breault, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (101 p.) |
Format : |
32cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5817-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement affectif relation enseignant-apprenant interaction en éducation psychologie du comportement |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 - Pour mieux comprendre l’attachement
Chapitre 1 : L’attachement en contexte familial et scolaire
L’accompagnement affectif des élèves
Les facteurs d’influence des relations d’attachement
Les ressources traitant de l’attachement en enseignement
Chapitre 2 : Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Une définition de l’attachement
La transmission intergénérationnelle de l’attachement
La neuroplasticité du cerveau
Partie 2 - Pour favoriser l’attachement sécurisant
Chapitre 3 : Les interventions affectives verbales
Intervention 1 Répondre aux questions des élèves
Intervention 2 Différencier le langage de façon positive
Intervention 3 Être à l’écoute
Intervention 4 Donner la permission de vivre des émotions
Intervention 5 Dire à l’élève qu’on le voit et l’entend
Intervention 6 Dire à l’élève : « Je sais ce qui est bon pour toi »
Intervention 7 Aviser les élèves en cas d’absence
Intervention 8 Créer un pont d’attachement
Intervention 9 Utiliser des phrases d’accueil, de départ et de séparation
Intervention 10 Répéter, répéter, répéter
Intervention 11 Utiliser la technique de la porte
Intervention 12 S’adresser au cerveau émotionnel
Intervention 13 Prêter attention aux mots utilisés
Intervention 14 Se fâcher en chuchotant
Intervention 15 Raconter la légende du fil rouge
Chapitre 4 : Les interventions affectives non verbales
Intervention 16 Décoder les comportements et mentaliser
Intervention 17 Regarder l’élève, lui faire un clin d’œil et lui sourire
Intervention 18 Demander la permission à l’élève de le toucher
Intervention 19 Ne pas avoir recours à la séparation physique
Intervention 20 Accueillir les élèves comme une maman cane
Intervention 21 Donner des points d’ancrage
Intervention 22 Utiliser un objet transitionnel
Intervention 23 Prendre du recul
Intervention 24 Ne rien dire
Intervention 25 Réaliser des rencontres silencieuses
Intervention 26 Offrir un espace physique où se réfugier
Intervention 27 Donner des biscuits
Chapitre 5 : Les interventions affectives par association
Intervention 28 Communiquer avec les parents
Intervention 29 Mettre en place la boîte des échanges
Intervention 30 Confectionner une pignata de l’attachement
Intervention 31 Faire voyager une peluche
Intervention 32 Présenter l’objet de papa ou de maman
Intervention 33 Inviter les parents à venir en classe
Intervention 34 Faire des dépôts positifs
Intervention 35 Accrocher des photos des parents
Intervention 36 Mentaliser la transition famille-école
Intervention 37 Appeler les parents
Intervention 38 Utiliser le jeu
Intervention 39 Afficher une zone de protection
Intervention 40 Partir d’un centre d’intérêt
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23094 |
La relation d’attachement en classe - 5 à 12 ans : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves [texte imprimé] / Jennyfer Breault, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière Education, 2020 . - 1 vol. (101 p.) ; 32cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-5817-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
développement affectif relation enseignant-apprenant interaction en éducation psychologie du comportement |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 - Pour mieux comprendre l’attachement
Chapitre 1 : L’attachement en contexte familial et scolaire
L’accompagnement affectif des élèves
Les facteurs d’influence des relations d’attachement
Les ressources traitant de l’attachement en enseignement
Chapitre 2 : Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Une définition de l’attachement
La transmission intergénérationnelle de l’attachement
La neuroplasticité du cerveau
Partie 2 - Pour favoriser l’attachement sécurisant
Chapitre 3 : Les interventions affectives verbales
Intervention 1 Répondre aux questions des élèves
Intervention 2 Différencier le langage de façon positive
Intervention 3 Être à l’écoute
Intervention 4 Donner la permission de vivre des émotions
Intervention 5 Dire à l’élève qu’on le voit et l’entend
Intervention 6 Dire à l’élève : « Je sais ce qui est bon pour toi »
Intervention 7 Aviser les élèves en cas d’absence
Intervention 8 Créer un pont d’attachement
Intervention 9 Utiliser des phrases d’accueil, de départ et de séparation
Intervention 10 Répéter, répéter, répéter
Intervention 11 Utiliser la technique de la porte
Intervention 12 S’adresser au cerveau émotionnel
Intervention 13 Prêter attention aux mots utilisés
Intervention 14 Se fâcher en chuchotant
Intervention 15 Raconter la légende du fil rouge
Chapitre 4 : Les interventions affectives non verbales
Intervention 16 Décoder les comportements et mentaliser
Intervention 17 Regarder l’élève, lui faire un clin d’œil et lui sourire
Intervention 18 Demander la permission à l’élève de le toucher
Intervention 19 Ne pas avoir recours à la séparation physique
Intervention 20 Accueillir les élèves comme une maman cane
Intervention 21 Donner des points d’ancrage
Intervention 22 Utiliser un objet transitionnel
Intervention 23 Prendre du recul
Intervention 24 Ne rien dire
Intervention 25 Réaliser des rencontres silencieuses
Intervention 26 Offrir un espace physique où se réfugier
Intervention 27 Donner des biscuits
Chapitre 5 : Les interventions affectives par association
Intervention 28 Communiquer avec les parents
Intervention 29 Mettre en place la boîte des échanges
Intervention 30 Confectionner une pignata de l’attachement
Intervention 31 Faire voyager une peluche
Intervention 32 Présenter l’objet de papa ou de maman
Intervention 33 Inviter les parents à venir en classe
Intervention 34 Faire des dépôts positifs
Intervention 35 Accrocher des photos des parents
Intervention 36 Mentaliser la transition famille-école
Intervention 37 Appeler les parents
Intervention 38 Utiliser le jeu
Intervention 39 Afficher une zone de protection
Intervention 40 Partir d’un centre d’intérêt
Conclusion
Bibliographie |
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Breault, Jennyfer, Robillard, Richard (2020). La relation d’attachement en classe - 5 à 12 ans : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves. Montréal : Chenelière Education.
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