[article]
Titre : |
Ecole et familles [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy Colcanap, Directeur de publication ; Jean-Michel Faivre, Directeur de publication |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 11-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
relation parent-enseignant communication parent d'élève éducation enseignement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Si la place des familles à l’école a connu une importante évolution, si les textes ont levé les entraves institutionnelles, il existe toujours des tensions entre les attentes des enseignants et l’implication des parents. Comment mettre en place une relation qui ne soit vécue ni comme une intrusion, ni comme une absence des parents ?
On explore dans ce dossier les malentendus historiques, les ambiguïtés et limites des liens entre école et familles. On distingue bien sûr les situations : il y a peu à voir entre l’accueil ritualisé en maternelle et la place des parents dans un lycée, ou encore dans une structure pour décrocheurs ou un institut thérapeutique. Et l’on voit comment des établissements ou collectivités mettent en place des projets particuliers pour favoriser la rencontre. Celle-ci devient possible quand il y a des gens pour y croire, pour sortir des routines et des méfiances, pour imaginer des modes de dialogue qui ne soient pas réservés aux classes moyennes consommatrices d’école, mais s’adressent à tous, et parfois particulièrement aux familles étrangères.
Un dossier riche d’analyses et d’éclairages sur la diversité des situations, des questions du quotidien aux débats sur les principes, Un vaste ensemble de réflexions particulièrement utiles pour commencer l’année scolaire sur de nouvelles bases ! |
Note de contenu : |
Comprend :
1. Je t'aime, moi non plus (Famille-institution: une collaboration obligée? ; Le "parentdélève" au coeur des malentendus ; Une confiance mise à mal ; Le risque permanent de l'incompréhension ; Le parent qui connaît la maison... ; Coéducation famille-école en Rased ; Plaidoyer pour l'enfant-parent ; Grands frères et grandes soeurs: des acteurs invisibles ; La famille meilleure que l'école? ; Question iconoclaste...)
2. Agir au cas par cas (L'accueil quotidien: un lieu transitionnel, un rite de passage ; Celui qui parle du corps de l'enfant ; Enfants difficiles, parents fragiles: quelles bases pour un dialogue? ; Avec ou sans parents, c'est selon ; Enseignement bilingue et statégies des familles en Corse ; Informer, comprendre, valoriser)
3. Rendre possible la rencontre (Naissance d'un parent délégué ; Rendre l'école abordable et bienveillante ; Sortir des habitudes ; PPRE: impliquer les parents...sans leur dicter leur conduite ; A propos de territoires: l'exemple de La Prairie ; Accompagner des parents désenchantés ; Voyages et sorties: on a besoin de parents médiateurs ; Une certaine dissonance culturelle ; Papa, maman, le conseiller et moi ; Sortir de la vision "Salledesprofs") |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15087 |
in Cahiers pédagogiques > 465 (Septembre 2008) . - p. 11-59
[article] Ecole et familles [dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication ; Jean-Michel Faivre, Directeur de publication . - 2008 . - p. 11-59. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 465 (Septembre 2008) . - p. 11-59
Mots-clés : |
relation parent-enseignant communication parent d'élève éducation enseignement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Si la place des familles à l’école a connu une importante évolution, si les textes ont levé les entraves institutionnelles, il existe toujours des tensions entre les attentes des enseignants et l’implication des parents. Comment mettre en place une relation qui ne soit vécue ni comme une intrusion, ni comme une absence des parents ?
On explore dans ce dossier les malentendus historiques, les ambiguïtés et limites des liens entre école et familles. On distingue bien sûr les situations : il y a peu à voir entre l’accueil ritualisé en maternelle et la place des parents dans un lycée, ou encore dans une structure pour décrocheurs ou un institut thérapeutique. Et l’on voit comment des établissements ou collectivités mettent en place des projets particuliers pour favoriser la rencontre. Celle-ci devient possible quand il y a des gens pour y croire, pour sortir des routines et des méfiances, pour imaginer des modes de dialogue qui ne soient pas réservés aux classes moyennes consommatrices d’école, mais s’adressent à tous, et parfois particulièrement aux familles étrangères.
Un dossier riche d’analyses et d’éclairages sur la diversité des situations, des questions du quotidien aux débats sur les principes, Un vaste ensemble de réflexions particulièrement utiles pour commencer l’année scolaire sur de nouvelles bases ! |
Note de contenu : |
Comprend :
1. Je t'aime, moi non plus (Famille-institution: une collaboration obligée? ; Le "parentdélève" au coeur des malentendus ; Une confiance mise à mal ; Le risque permanent de l'incompréhension ; Le parent qui connaît la maison... ; Coéducation famille-école en Rased ; Plaidoyer pour l'enfant-parent ; Grands frères et grandes soeurs: des acteurs invisibles ; La famille meilleure que l'école? ; Question iconoclaste...)
2. Agir au cas par cas (L'accueil quotidien: un lieu transitionnel, un rite de passage ; Celui qui parle du corps de l'enfant ; Enfants difficiles, parents fragiles: quelles bases pour un dialogue? ; Avec ou sans parents, c'est selon ; Enseignement bilingue et statégies des familles en Corse ; Informer, comprendre, valoriser)
3. Rendre possible la rencontre (Naissance d'un parent délégué ; Rendre l'école abordable et bienveillante ; Sortir des habitudes ; PPRE: impliquer les parents...sans leur dicter leur conduite ; A propos de territoires: l'exemple de La Prairie ; Accompagner des parents désenchantés ; Voyages et sorties: on a besoin de parents médiateurs ; Une certaine dissonance culturelle ; Papa, maman, le conseiller et moi ; Sortir de la vision "Salledesprofs") |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15087 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Colcanap, Peggy, Faivre, Jean-Michel (2008). Ecole et familles [dossier]. Cahiers pédagogiques, 465, p. 11-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Ecole et familles [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Fsiteon0.png%3F1420563415) |