Titre : |
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique : pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noël Diamant-Berger, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Tom Pousse |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
100 idées |
Importance : |
1 vol. (232 p.) |
Format : |
20cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-190-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble de l'apprentissage dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dyspraxie dysphasie trouble du langage oral |
Index. décimale : |
159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie |
Résumé : |
À partir d’une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu’il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d’entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l’autonomie et de l’estime d’eux-mêmes.
De plus en plus d’enfants se voient prescrire ou indiquer l’utilisation d’un ordinateur pour aller à l’école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d’autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants,souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l’école, au collège et au lycée. Avec à l’horizon, la menace du décrochage et de l’échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » !
Pourquoi et comment l’ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l’on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?
Pour la première fois, ces aspects sont abordés dans un livre pratique et pragmatique. Les adultes qui accompagnent ces enfants en avaient besoin. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23040 |
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique : pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2018 . - 1 vol. (232 p.) ; 20cm. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-35345-190-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
trouble de l'apprentissage dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dyspraxie dysphasie trouble du langage oral |
Index. décimale : |
159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie |
Résumé : |
À partir d’une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu’il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d’entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l’autonomie et de l’estime d’eux-mêmes.
De plus en plus d’enfants se voient prescrire ou indiquer l’utilisation d’un ordinateur pour aller à l’école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d’autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants,souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l’école, au collège et au lycée. Avec à l’horizon, la menace du décrochage et de l’échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » !
Pourquoi et comment l’ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l’on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?
Pour la première fois, ces aspects sont abordés dans un livre pratique et pragmatique. Les adultes qui accompagnent ces enfants en avaient besoin. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23040 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Diamant-Berger, Noël (2018). 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique : pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |