Titre : |
Création et utilisation d’une boite à outils spécifique pour la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles : Quel serait l’impact de l’utilisation d’une boite à outils spécifique sur la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Romane Antoine, Auteur ; Galadrielle Herbays, Auteur ; Yannick Voglaire, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique MATH |
Importance : |
1 vol. (161 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
graphique représentation graphique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
À la suite d'une constatation effectuée en stage, nous nous sommes rendu compte que les compétences graphiques posaient problème à nos élèves. Après avoir analysé les résultats des CE1D sur quatre années à partir de 2021, nos observations ont été confirmées. Ces résultats mettent en évidence que les élèves de 2e année de l’enseignement secondaire général de la fédération Wallonie-Bruxelles, passent en 3e année avec des lacunes dans les compétences graphiques.
L’objet de ce travail est d’élaborer une boite à outils et de l’utiliser lors d’une évaluation portant sur les graphiques. L'objectif est de voir si les outils que nous avons créés remédient efficacement aux difficultés des élèves. À cet effet, nous avons diffusé des questionnaires afin de récolter des données nous permettant de cibler les difficultés rencontrées par les élèves, leurs besoins ainsi que ceux des enseignants. Nous avons réalisé deux tests, l’un se déroulant sans la boite à outils et le même test, réalisé plusieurs semaines plus tard, avec la boite à outils. À partir des informations récoltées, nous en avons conclu que les outils créés ont permis aux élèves, dans une certaine mesure, d’améliorer leurs résultats dans les compétences visées, à savoir : lire, interpréter et réaliser un graphique.
Nous avons également souhaité apporter des pistes d’amélioration et des prolongements possibles de notre travail de fin d’études. |
Note de contenu : |
TFE en Mathématiques / Promoteur : Voglaire |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22985 |
Création et utilisation d’une boite à outils spécifique pour la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles : Quel serait l’impact de l’utilisation d’une boite à outils spécifique sur la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles ? [document électronique] / Romane Antoine, Auteur ; Galadrielle Herbays, Auteur ; Yannick Voglaire, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (161 f.). - ( TFE numérique MATH) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
graphique représentation graphique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
À la suite d'une constatation effectuée en stage, nous nous sommes rendu compte que les compétences graphiques posaient problème à nos élèves. Après avoir analysé les résultats des CE1D sur quatre années à partir de 2021, nos observations ont été confirmées. Ces résultats mettent en évidence que les élèves de 2e année de l’enseignement secondaire général de la fédération Wallonie-Bruxelles, passent en 3e année avec des lacunes dans les compétences graphiques.
L’objet de ce travail est d’élaborer une boite à outils et de l’utiliser lors d’une évaluation portant sur les graphiques. L'objectif est de voir si les outils que nous avons créés remédient efficacement aux difficultés des élèves. À cet effet, nous avons diffusé des questionnaires afin de récolter des données nous permettant de cibler les difficultés rencontrées par les élèves, leurs besoins ainsi que ceux des enseignants. Nous avons réalisé deux tests, l’un se déroulant sans la boite à outils et le même test, réalisé plusieurs semaines plus tard, avec la boite à outils. À partir des informations récoltées, nous en avons conclu que les outils créés ont permis aux élèves, dans une certaine mesure, d’améliorer leurs résultats dans les compétences visées, à savoir : lire, interpréter et réaliser un graphique.
Nous avons également souhaité apporter des pistes d’amélioration et des prolongements possibles de notre travail de fin d’études. |
Note de contenu : |
TFE en Mathématiques / Promoteur : Voglaire |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22985 |
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Antoine, Romane, Herbays, Galadrielle, Voglaire, Yannick (2023). Création et utilisation d’une boite à outils spécifique pour la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles : Quel serait l’impact de l’utilisation d’une boite à outils spécifique sur la réalisation, la lecture et l'interprétation des graphiques, dans le cadre des cours de mathématiques et de sciences dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en fédération Wallonie-Bruxelles ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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