Titre : |
L’apprentissage des nombres et les neurosciences au cycle 2 : Par l’utilisation d’outils pédagogiques, en quoi les neurosciences peuvent-elles être un levier d’apprentissage des nombres en première primaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Justine Di Clemente, Auteur ; Azzedine Barhdadi, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
1 vol. (91 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématiques nombre neurosciences |
Index. décimale : |
372.47 Apprentissage de l'arithmétique |
Résumé : |
Ce travail nous a permis de comprendre, par l’utilisation d’outils pédagogiques, dans quelle mesure les neurosciences peuvent être un levier d’apprentissage des nombres dans une classe de première année.
Cette problématique de départ nous a permis d’aborder les neurosciences afin de mieux comprendre l’apport de celles-ci et ainsi établir des liens avec les apprentissages. Très tôt, les enfants sont capables d’assimiler et de comprendre des notions mathématiques alors que d’autres éprouvent des difficultés. Lors de notre stage, nous avons enseigné une leçon sur le nombre 10 et exploité deux outils pédagogiques : « Monkey Balance » et « Les blocs pour compter » afin d’observer les aspects cognitifs des élèves. Nous avons remarqué que plusieurs élèves n’avaient pas acquis les compétences du référentiel de mathématiques et nous avons donc travaillé avec ceux-ci. Il s’est avéré que la manipulation éveillait des processus d’apprentissage grâce aux facultés du cerveau. C’est en se basant sur ces constats, que nous avons tenté d’expérimenter une « cogni’classe ». Les modèles pédagogiques de Piaget et de Houdé, nous ont fourni une base de réflexion afin de pouvoir établir des liens entre ceux-ci et les neurosciences. Notre pratique a été guidée par le modèle de Houdé, notamment sur l’inhibition. L’utilisation des deux outils, nous ont permis d’atteindre nos objectifs pédagogiques dans un contexte ludique et globalement motivant pour les élèves. De plus, à travers nos observations, nous pouvons affirmer que les deux outils travaillent la cognition et qu’ils sont complémentaires. A partir de nos recherches théoriques et de nos observations, nous pouvons en conclure qu’une meilleure connaissance des aspects cognitifs et des neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage afin d’adapter des dispositifs pédagogiques. Nous avons obtenu des résultats concluants quant à l’acquisition du nombre chez l’enfant à l’aide de deux outils pédagogiques. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22980 |
L’apprentissage des nombres et les neurosciences au cycle 2 : Par l’utilisation d’outils pédagogiques, en quoi les neurosciences peuvent-elles être un levier d’apprentissage des nombres en première primaire ? [document électronique] / Justine Di Clemente, Auteur ; Azzedine Barhdadi, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (91 f.). - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mathématiques nombre neurosciences |
Index. décimale : |
372.47 Apprentissage de l'arithmétique |
Résumé : |
Ce travail nous a permis de comprendre, par l’utilisation d’outils pédagogiques, dans quelle mesure les neurosciences peuvent être un levier d’apprentissage des nombres dans une classe de première année.
Cette problématique de départ nous a permis d’aborder les neurosciences afin de mieux comprendre l’apport de celles-ci et ainsi établir des liens avec les apprentissages. Très tôt, les enfants sont capables d’assimiler et de comprendre des notions mathématiques alors que d’autres éprouvent des difficultés. Lors de notre stage, nous avons enseigné une leçon sur le nombre 10 et exploité deux outils pédagogiques : « Monkey Balance » et « Les blocs pour compter » afin d’observer les aspects cognitifs des élèves. Nous avons remarqué que plusieurs élèves n’avaient pas acquis les compétences du référentiel de mathématiques et nous avons donc travaillé avec ceux-ci. Il s’est avéré que la manipulation éveillait des processus d’apprentissage grâce aux facultés du cerveau. C’est en se basant sur ces constats, que nous avons tenté d’expérimenter une « cogni’classe ». Les modèles pédagogiques de Piaget et de Houdé, nous ont fourni une base de réflexion afin de pouvoir établir des liens entre ceux-ci et les neurosciences. Notre pratique a été guidée par le modèle de Houdé, notamment sur l’inhibition. L’utilisation des deux outils, nous ont permis d’atteindre nos objectifs pédagogiques dans un contexte ludique et globalement motivant pour les élèves. De plus, à travers nos observations, nous pouvons affirmer que les deux outils travaillent la cognition et qu’ils sont complémentaires. A partir de nos recherches théoriques et de nos observations, nous pouvons en conclure qu’une meilleure connaissance des aspects cognitifs et des neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage afin d’adapter des dispositifs pédagogiques. Nous avons obtenu des résultats concluants quant à l’acquisition du nombre chez l’enfant à l’aide de deux outils pédagogiques. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22980 |
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Di Clemente, Justine, Barhdadi, Azzedine (2023). L’apprentissage des nombres et les neurosciences au cycle 2 : Par l’utilisation d’outils pédagogiques, en quoi les neurosciences peuvent-elles être un levier d’apprentissage des nombres en première primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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