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L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaire : Le tennis de table est-il souvent enseigné dans l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone, de façon à permettre de découvrir les aspects techniques, les bienfaits et la diversité des exercices ? / Marion Renuart
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Titre : L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaire : Le tennis de table est-il souvent enseigné dans l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone, de façon à permettre de découvrir les aspects techniques, les bienfaits et la diversité des exercices ? Type de document : document électronique Auteurs : Marion Renuart, Auteur ; Olivier Ducruet, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (90 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : tennis de table Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Est-ce que les professeurs d’éducation physique de l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone prévoient des cours de tennis de table dans leur programme ? Voici la question posée dans ce travail de fin d’études.
Au vu de mon expérience, la réponse pourrait être négative. En outre, selon différents auteurs, ce sport est à la fois trop ludique, trop technique, trop tactique et trop compliqué à enseigner. Ce qui permet de nous orienter sur l’idée que le tennis de table est une discipline sportive non enseignée.
Toutefois, après avoir interrogé plusieurs professeurs d’éducation physique, nous pouvons nous rendre compte que la réponse n’est pas aussi catégorique puisque la moitié des répondants enseignent le tennis de table.
Si des professeurs d’éducation physique arrivent, malgré la complexité liée à l’enseignement de ce sport, pourquoi d’autres ne dispensent-ils pas ce cours ? Est-ce par manque de matériel, d’espace, de formation, d’exercices variés ou tout simplement parce qu’ils ne trouvent pas d’intérêt à enseigner le tennis de table ?
Pourtant, celui-ci présente d’énormes avantages à être pratiqué. Il permet aux élèves de découvrir une nouvelle discipline, certes qui est peut-être moins médiatisée, mais qui présente une longue série de bienfaits spécifiques comme tout autre sport.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24351 L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaire : Le tennis de table est-il souvent enseigné dans l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone, de façon à permettre de découvrir les aspects techniques, les bienfaits et la diversité des exercices ? [document électronique] / Marion Renuart, Auteur ; Olivier Ducruet, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (90 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tennis de table Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Est-ce que les professeurs d’éducation physique de l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone prévoient des cours de tennis de table dans leur programme ? Voici la question posée dans ce travail de fin d’études.
Au vu de mon expérience, la réponse pourrait être négative. En outre, selon différents auteurs, ce sport est à la fois trop ludique, trop technique, trop tactique et trop compliqué à enseigner. Ce qui permet de nous orienter sur l’idée que le tennis de table est une discipline sportive non enseignée.
Toutefois, après avoir interrogé plusieurs professeurs d’éducation physique, nous pouvons nous rendre compte que la réponse n’est pas aussi catégorique puisque la moitié des répondants enseignent le tennis de table.
Si des professeurs d’éducation physique arrivent, malgré la complexité liée à l’enseignement de ce sport, pourquoi d’autres ne dispensent-ils pas ce cours ? Est-ce par manque de matériel, d’espace, de formation, d’exercices variés ou tout simplement parce qu’ils ne trouvent pas d’intérêt à enseigner le tennis de table ?
Pourtant, celui-ci présente d’énormes avantages à être pratiqué. Il permet aux élèves de découvrir une nouvelle discipline, certes qui est peut-être moins médiatisée, mais qui présente une longue série de bienfaits spécifiques comme tout autre sport.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24351 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Renuart, Marion, Ducruet, Olivier (2024). L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaire : Le tennis de table est-il souvent enseigné dans l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone, de façon à permettre de découvrir les aspects techniques, les bienfaits et la diversité des exercices ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaireURLL’auto-gestion en milieu aquatique : L’impact de l’auto-gestion à travers des fiches pédagogiques sur le développement de l’autonomie et de la discipline en milieu aquatique chez des élèves de 1ère et de 3ème secondaire / Corentin Hautenauve
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Titre : L’auto-gestion en milieu aquatique : L’impact de l’auto-gestion à travers des fiches pédagogiques sur le développement de l’autonomie et de la discipline en milieu aquatique chez des élèves de 1ère et de 3ème secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Corentin Hautenauve, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (58 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique sport aquatique Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Ce travail de fin d’études approfondi l’impact d’un dispositif d’auto-gestion, basé sur de fiches pédagogiques, concernant le développement de l’autonomie et de la discipline dans un milieu aquatique. Le professeur d’éducation physique est ici perçu comme un facilitateur d’apprentissage. L’étude se penche pour voir la capacité de structurer un environnement favorisant l’auto-régulation des comportements, surtout en natation scolaire qui est un contexte exigeant. Du point de vue théorique, des auteurs comme Deci et Ryan (Deci & Ryan, 2000), ont été mis en avant pour leur théorie de l’auto-détermination. Ils ont avancé que l’autonomie, la compétence et l’affiliation sont trois besoins psychologiques fondamentaux à la motivation. D’autres, comme Lemoine (Lemoine 2017) et Siendop (Siendop 1994), ont développé des outils d’auto-gestion. Ils ont aussi parlé de « modèle d’éducation sportive » pour expliquer pédagogiquement le dispositif mis en place dans cette étude. L’expérimentation a été réalisée auprès de quatre classes, deux de premières secondaires et deux de troisièmes secondaires. Les observations ont été faites durant 3 semaines pour les classes de premières et 2 semaines pour les troisièmes secondaires. Chaque année était séparée en 2 groupes : un groupe expérimental ayant recours aux fiches et un groupe témoin travaillant grâce aux cours classiques. Les données ont ensuite été récoltées grâce à un questionnaire développé selon l’échelle de Likert. Les données recueillies ont ensuite été analysées selon des moyennes hebdomadaires. Les résultats penchent vers une progression plus nette de l’autonomie et de la discipline chez les premières secondaires en expérimentation, tandis que pour les deux classes de troisième, les résultats sont eux plus modérés. Ces constats suggèrent que l’âge, la structure du dispositif et la régularité des séances sont des facteurs clés. Des pistes concrètes sont alors abordées afin d’intégrer l’auto-gestion dans l’enseignement de la natation et plus largement, dans les autres sports pratiqués en éducation physique. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25639 L’auto-gestion en milieu aquatique : L’impact de l’auto-gestion à travers des fiches pédagogiques sur le développement de l’autonomie et de la discipline en milieu aquatique chez des élèves de 1ère et de 3ème secondaire [document électronique] / Corentin Hautenauve, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (58 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
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Mots-clés : éducation physique sport aquatique Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Ce travail de fin d’études approfondi l’impact d’un dispositif d’auto-gestion, basé sur de fiches pédagogiques, concernant le développement de l’autonomie et de la discipline dans un milieu aquatique. Le professeur d’éducation physique est ici perçu comme un facilitateur d’apprentissage. L’étude se penche pour voir la capacité de structurer un environnement favorisant l’auto-régulation des comportements, surtout en natation scolaire qui est un contexte exigeant. Du point de vue théorique, des auteurs comme Deci et Ryan (Deci & Ryan, 2000), ont été mis en avant pour leur théorie de l’auto-détermination. Ils ont avancé que l’autonomie, la compétence et l’affiliation sont trois besoins psychologiques fondamentaux à la motivation. D’autres, comme Lemoine (Lemoine 2017) et Siendop (Siendop 1994), ont développé des outils d’auto-gestion. Ils ont aussi parlé de « modèle d’éducation sportive » pour expliquer pédagogiquement le dispositif mis en place dans cette étude. L’expérimentation a été réalisée auprès de quatre classes, deux de premières secondaires et deux de troisièmes secondaires. Les observations ont été faites durant 3 semaines pour les classes de premières et 2 semaines pour les troisièmes secondaires. Chaque année était séparée en 2 groupes : un groupe expérimental ayant recours aux fiches et un groupe témoin travaillant grâce aux cours classiques. Les données ont ensuite été récoltées grâce à un questionnaire développé selon l’échelle de Likert. Les données recueillies ont ensuite été analysées selon des moyennes hebdomadaires. Les résultats penchent vers une progression plus nette de l’autonomie et de la discipline chez les premières secondaires en expérimentation, tandis que pour les deux classes de troisième, les résultats sont eux plus modérés. Ces constats suggèrent que l’âge, la structure du dispositif et la régularité des séances sont des facteurs clés. Des pistes concrètes sont alors abordées afin d’intégrer l’auto-gestion dans l’enseignement de la natation et plus largement, dans les autres sports pratiqués en éducation physique. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25639 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hautenauve, Corentin, Ducruet, Olivier (2025). L’auto-gestion en milieu aquatique : L’impact de l’auto-gestion à travers des fiches pédagogiques sur le développement de l’autonomie et de la discipline en milieu aquatique chez des élèves de 1ère et de 3ème secondaire. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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L’auto-gestion en milieu aquatiqueURLMise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèves : Après un cycle d’initiation au flag rugby dans des classes mixtes de l’enseignement secondaire francophone, peut-on observer une évolution des représentations des élèves à propos du rugby et de la mixité ? / Julien Guenin
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Titre : Mise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèves : Après un cycle d’initiation au flag rugby dans des classes mixtes de l’enseignement secondaire francophone, peut-on observer une évolution des représentations des élèves à propos du rugby et de la mixité ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Guenin, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (97 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : "flag rugby" stéréotype préjugé Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'idée générale de mon travail de fin d'études est de déterminer si la pratique du flag rugby dans l'enseignement secondaire francophone avec des classes mixtes permet de faire évoluer les stéréotypes et les représentations des élèves par rapport au rugby et à la mixité. Pour ce faire, j’ai mis en place un cycle d'initiation au flag rugby durant mes stages de troisième année. Le but étant de déterminer si ce cycle peut être sensibilisateur dans un contexte mixte en comparaison aux élèves qui ont suivi le même cycle dans un contexte non mixte. Pour y parvenir, il a fallu trouver une école dans laquelle se trouvait un ou plusieurs maitres de stages auprès de qui il était possible que je réalise mon cycle de flag rugby avec 2 classes mixtes, une classe de garçons et une classe de filles. J’ai donc cherché un établissement répondant à ces critères et j’ai finalement réalisé mon stage à l’Athénée Royal de Péruwelz qui réunissait les conditions nécessaires à la mise en place de ce dispositif. Avant et après ce cycle, j’ai fait remplir un questionnaire identique aux adolescent(e)s de chaque groupe afin de comparer l'évolution des stéréotypes et des représentations des élèves dans chaque groupe mixte et unisexe. L’analyse des résultats de ce travail a démontré que dans notre cas, la séquence réalisée avec les 4 classes n’a pas toujours été plus sensibilisatrice pour les élèves des classes mixtes en comparaison aux élèves des classes non-mixtes. Pour cette recherche, les résultats obtenus ne nous permettent d’affirmer que le flag rugby dans un contexte mixte a permis de faire évoluer positivement les représentations initiales des élèves. Dans certains cas, le cycle a même renforcé l’opinion des élèves de chaque groupe par rapport à certains stéréotypes. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24341 Mise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèves : Après un cycle d’initiation au flag rugby dans des classes mixtes de l’enseignement secondaire francophone, peut-on observer une évolution des représentations des élèves à propos du rugby et de la mixité ? [document électronique] / Julien Guenin, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (97 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
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Mots-clés : "flag rugby" stéréotype préjugé Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'idée générale de mon travail de fin d'études est de déterminer si la pratique du flag rugby dans l'enseignement secondaire francophone avec des classes mixtes permet de faire évoluer les stéréotypes et les représentations des élèves par rapport au rugby et à la mixité. Pour ce faire, j’ai mis en place un cycle d'initiation au flag rugby durant mes stages de troisième année. Le but étant de déterminer si ce cycle peut être sensibilisateur dans un contexte mixte en comparaison aux élèves qui ont suivi le même cycle dans un contexte non mixte. Pour y parvenir, il a fallu trouver une école dans laquelle se trouvait un ou plusieurs maitres de stages auprès de qui il était possible que je réalise mon cycle de flag rugby avec 2 classes mixtes, une classe de garçons et une classe de filles. J’ai donc cherché un établissement répondant à ces critères et j’ai finalement réalisé mon stage à l’Athénée Royal de Péruwelz qui réunissait les conditions nécessaires à la mise en place de ce dispositif. Avant et après ce cycle, j’ai fait remplir un questionnaire identique aux adolescent(e)s de chaque groupe afin de comparer l'évolution des stéréotypes et des représentations des élèves dans chaque groupe mixte et unisexe. L’analyse des résultats de ce travail a démontré que dans notre cas, la séquence réalisée avec les 4 classes n’a pas toujours été plus sensibilisatrice pour les élèves des classes mixtes en comparaison aux élèves des classes non-mixtes. Pour cette recherche, les résultats obtenus ne nous permettent d’affirmer que le flag rugby dans un contexte mixte a permis de faire évoluer positivement les représentations initiales des élèves. Dans certains cas, le cycle a même renforcé l’opinion des élèves de chaque groupe par rapport à certains stéréotypes. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24341 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guenin, Julien, Ducruet, Olivier (2024). Mise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèves : Après un cycle d’initiation au flag rugby dans des classes mixtes de l’enseignement secondaire francophone, peut-on observer une évolution des représentations des élèves à propos du rugby et de la mixité ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Mise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèvesURLMotivation intrinsèque versus extrinsèque aux cours de gymnastique : Analyse des facteurs de persévérance et d'abandon / Nathan Mangon
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Titre : Motivation intrinsèque versus extrinsèque aux cours de gymnastique : Analyse des facteurs de persévérance et d'abandon Type de document : document électronique Auteurs : Nathan Mangon, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (56 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique motivation (psychologie) Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Ce travail de fin d’études examine l’influence de la motivation, qu’elle soit intrinsèque ou extrinsèque, sur la persévérance ou le décrochage des élèves en cours de gymnastique scolaire. En s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000), il vise à comprendre comment les différentes formes de motivation influencent l’engagement des élèves, aussi bien à l’école qu’en contexte extrascolaire, comme en club.
La méthodologie adoptée combine des outils quantitatifs (questionnaires, relevés de présence) et qualitatifs (entretiens, observations), offrant une lecture fine des dynamiques motivationnelles. Les résultats montrent que la motivation intrinsèque, nourrie par le plaisir, le sentiment de compétence et l’autonomie, favorise un engagement stable et durable. À l’inverse, la motivation extrinsèque, souvent liée aux récompenses ou au regard des autres, s’avère plus fragile et peut s’estomper rapidement en l’absence de renforcement extérieur.
L’étude met aussi en évidence l’importance du climat pédagogique : un environnement bienveillant, valorisant les efforts, accueillant l’erreur comme une étape d’apprentissage, et soutenu par une dynamique sociale positive, contribue fortement à maintenir la motivation sur le long terme.
En conclusion, ce travail propose des pistes concrètes pour les enseignants d’éducation physique souhaitant encourager la persévérance en gymnastique, notamment en créant un cadre rassurant, stimulant et respectueux des besoins fondamentaux des élèves.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25651 Motivation intrinsèque versus extrinsèque aux cours de gymnastique : Analyse des facteurs de persévérance et d'abandon [document électronique] / Nathan Mangon, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (56 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique motivation (psychologie) Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Ce travail de fin d’études examine l’influence de la motivation, qu’elle soit intrinsèque ou extrinsèque, sur la persévérance ou le décrochage des élèves en cours de gymnastique scolaire. En s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000), il vise à comprendre comment les différentes formes de motivation influencent l’engagement des élèves, aussi bien à l’école qu’en contexte extrascolaire, comme en club.
La méthodologie adoptée combine des outils quantitatifs (questionnaires, relevés de présence) et qualitatifs (entretiens, observations), offrant une lecture fine des dynamiques motivationnelles. Les résultats montrent que la motivation intrinsèque, nourrie par le plaisir, le sentiment de compétence et l’autonomie, favorise un engagement stable et durable. À l’inverse, la motivation extrinsèque, souvent liée aux récompenses ou au regard des autres, s’avère plus fragile et peut s’estomper rapidement en l’absence de renforcement extérieur.
L’étude met aussi en évidence l’importance du climat pédagogique : un environnement bienveillant, valorisant les efforts, accueillant l’erreur comme une étape d’apprentissage, et soutenu par une dynamique sociale positive, contribue fortement à maintenir la motivation sur le long terme.
En conclusion, ce travail propose des pistes concrètes pour les enseignants d’éducation physique souhaitant encourager la persévérance en gymnastique, notamment en créant un cadre rassurant, stimulant et respectueux des besoins fondamentaux des élèves.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25651 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mangon, Nathan, Ducruet, Olivier (2025). Motivation intrinsèque versus extrinsèque aux cours de gymnastique : Analyse des facteurs de persévérance et d'abandon. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Motivation intrinsèque versus extrinsèque aux cours de gymnastiqueURLUne offre de feedbacks positifs au service du sentiment d’efficacité personnelle et de la motivation autodéterminée dans un cours de gymnastique/parkour / Floriant Desmet
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Titre : Une offre de feedbacks positifs au service du sentiment d’efficacité personnelle et de la motivation autodéterminée dans un cours de gymnastique/parkour Type de document : document électronique Auteurs : Floriant Desmet, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (76 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique "parkour" gymnastique Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif de démontrer qu’une offre de feedbacks positifs influence le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation intrinsèque des élèves de 6e primaire en gymnastique/parkour.
Durant mon cursus, les sujets touchant au concept de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité personnelle, de la motivation et de l’éducation positive m’ont fortement intéressé. Au fil de mes stages, recherches et lectures, j’ai décidé de cibler les concepts d’efficacité personnelle et de motivation, la notion d’estime de soi étant trop vaste et moins aisément évaluable dans le cadre de ma pratique.
Afin de développer mes idées et de tenter de répondre à ma question de départ, j’ai formulé les hypothèses suivantes : l’offre de feedbacks positifs agit sur le sentiment d’efficacité personnelle et sur la motivation intrinsèque.
Dans la première partie, intitulée « État de la question », quatre chapitres principaux seront abordés : le public cible, le sentiment d’efficacité personnelle, la motivation autodéterminée et le rôle de l’enseignant.
Dans la seconde partie méthodologique, un lien entre ces concepts et les outils utilisés est mis en évidence. Sur base de la théorie, j’ai souhaité démontrer via des feedbacks positifs et des outils concrets, qu’il est possible d’influencer le SEP et la motivation autodéterminée des élèves.
Enfin, dans la dernière partie, malgré un échantillon réduit et une durée limitée d’expérimentation, les résultats démontrent une évolution positive dans le groupe expérimental, lequel a bénéficié de lettres avec des mots d’encouragements, en plus des feedbacks oraux.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25638 Une offre de feedbacks positifs au service du sentiment d’efficacité personnelle et de la motivation autodéterminée dans un cours de gymnastique/parkour [document électronique] / Floriant Desmet, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (76 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique "parkour" gymnastique Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif de démontrer qu’une offre de feedbacks positifs influence le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation intrinsèque des élèves de 6e primaire en gymnastique/parkour.
Durant mon cursus, les sujets touchant au concept de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité personnelle, de la motivation et de l’éducation positive m’ont fortement intéressé. Au fil de mes stages, recherches et lectures, j’ai décidé de cibler les concepts d’efficacité personnelle et de motivation, la notion d’estime de soi étant trop vaste et moins aisément évaluable dans le cadre de ma pratique.
Afin de développer mes idées et de tenter de répondre à ma question de départ, j’ai formulé les hypothèses suivantes : l’offre de feedbacks positifs agit sur le sentiment d’efficacité personnelle et sur la motivation intrinsèque.
Dans la première partie, intitulée « État de la question », quatre chapitres principaux seront abordés : le public cible, le sentiment d’efficacité personnelle, la motivation autodéterminée et le rôle de l’enseignant.
Dans la seconde partie méthodologique, un lien entre ces concepts et les outils utilisés est mis en évidence. Sur base de la théorie, j’ai souhaité démontrer via des feedbacks positifs et des outils concrets, qu’il est possible d’influencer le SEP et la motivation autodéterminée des élèves.
Enfin, dans la dernière partie, malgré un échantillon réduit et une durée limitée d’expérimentation, les résultats démontrent une évolution positive dans le groupe expérimental, lequel a bénéficié de lettres avec des mots d’encouragements, en plus des feedbacks oraux.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25638 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Desmet, Floriant, Ducruet, Olivier (2025). Une offre de feedbacks positifs au service du sentiment d’efficacité personnelle et de la motivation autodéterminée dans un cours de gymnastique/parkour. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Une offre de feedbacks positifs au service du sentiment d’efficacité personnelle et de la motivation autodéterminée dans un cours de gymnastique/parkourURLQuand la musique booste l’effort : La musique dans un cycle de renforcement musculaire dans le deuxième degré de l’enseignement secondaire : La musique va-t-elle influencer la motivation des élèves de deuxième secondaire en cycle de renforcement musculaire ? Effets du tempo et des styles musicaux sur la motivation dans l'enseignement secondaire inférieur / Amandine Delberghe
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PermalinkL’utilisation du référentiel pour développer les compétences transversales grâce aux jeux pour les premières et deuxièmes primaires à travers le Basketball : En utilisant le nouveau référentiel, est-il possible de développer les visées transversales en 1ère et 2ème primaire à l’aide de la pédagogie par le jeu ? / Apolline Vandensteen
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