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L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaire : Le tennis de table est-il souvent enseigné dans l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone, de façon à permettre de découvrir les aspects techniques, les bienfaits et la diversité des exercices ? / Marion Renuart
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Titre : L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaire : Le tennis de table est-il souvent enseigné dans l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone, de façon à permettre de découvrir les aspects techniques, les bienfaits et la diversité des exercices ? Type de document : document électronique Auteurs : Marion Renuart, Auteur ; Olivier Ducruet, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (90 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : tennis de table Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Est-ce que les professeurs d’éducation physique de l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone prévoient des cours de tennis de table dans leur programme ? Voici la question posée dans ce travail de fin d’études.
Au vu de mon expérience, la réponse pourrait être négative. En outre, selon différents auteurs, ce sport est à la fois trop ludique, trop technique, trop tactique et trop compliqué à enseigner. Ce qui permet de nous orienter sur l’idée que le tennis de table est une discipline sportive non enseignée.
Toutefois, après avoir interrogé plusieurs professeurs d’éducation physique, nous pouvons nous rendre compte que la réponse n’est pas aussi catégorique puisque la moitié des répondants enseignent le tennis de table.
Si des professeurs d’éducation physique arrivent, malgré la complexité liée à l’enseignement de ce sport, pourquoi d’autres ne dispensent-ils pas ce cours ? Est-ce par manque de matériel, d’espace, de formation, d’exercices variés ou tout simplement parce qu’ils ne trouvent pas d’intérêt à enseigner le tennis de table ?
Pourtant, celui-ci présente d’énormes avantages à être pratiqué. Il permet aux élèves de découvrir une nouvelle discipline, certes qui est peut-être moins médiatisée, mais qui présente une longue série de bienfaits spécifiques comme tout autre sport.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24351 L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaire : Le tennis de table est-il souvent enseigné dans l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone, de façon à permettre de découvrir les aspects techniques, les bienfaits et la diversité des exercices ? [document électronique] / Marion Renuart, Auteur ; Olivier Ducruet, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (90 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tennis de table Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Est-ce que les professeurs d’éducation physique de l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone prévoient des cours de tennis de table dans leur programme ? Voici la question posée dans ce travail de fin d’études.
Au vu de mon expérience, la réponse pourrait être négative. En outre, selon différents auteurs, ce sport est à la fois trop ludique, trop technique, trop tactique et trop compliqué à enseigner. Ce qui permet de nous orienter sur l’idée que le tennis de table est une discipline sportive non enseignée.
Toutefois, après avoir interrogé plusieurs professeurs d’éducation physique, nous pouvons nous rendre compte que la réponse n’est pas aussi catégorique puisque la moitié des répondants enseignent le tennis de table.
Si des professeurs d’éducation physique arrivent, malgré la complexité liée à l’enseignement de ce sport, pourquoi d’autres ne dispensent-ils pas ce cours ? Est-ce par manque de matériel, d’espace, de formation, d’exercices variés ou tout simplement parce qu’ils ne trouvent pas d’intérêt à enseigner le tennis de table ?
Pourtant, celui-ci présente d’énormes avantages à être pratiqué. Il permet aux élèves de découvrir une nouvelle discipline, certes qui est peut-être moins médiatisée, mais qui présente une longue série de bienfaits spécifiques comme tout autre sport.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24351 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Renuart, Marion, Ducruet, Olivier (2024). L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaire : Le tennis de table est-il souvent enseigné dans l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone, de façon à permettre de découvrir les aspects techniques, les bienfaits et la diversité des exercices ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaireURLMise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèves : Après un cycle d’initiation au flag rugby dans des classes mixtes de l’enseignement secondaire francophone, peut-on observer une évolution des représentations des élèves à propos du rugby et de la mixité ? / Julien Guenin
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Titre : Mise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèves : Après un cycle d’initiation au flag rugby dans des classes mixtes de l’enseignement secondaire francophone, peut-on observer une évolution des représentations des élèves à propos du rugby et de la mixité ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Guenin, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (97 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : "flag rugby" stéréotype préjugé Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'idée générale de mon travail de fin d'études est de déterminer si la pratique du flag rugby dans l'enseignement secondaire francophone avec des classes mixtes permet de faire évoluer les stéréotypes et les représentations des élèves par rapport au rugby et à la mixité. Pour ce faire, j’ai mis en place un cycle d'initiation au flag rugby durant mes stages de troisième année. Le but étant de déterminer si ce cycle peut être sensibilisateur dans un contexte mixte en comparaison aux élèves qui ont suivi le même cycle dans un contexte non mixte. Pour y parvenir, il a fallu trouver une école dans laquelle se trouvait un ou plusieurs maitres de stages auprès de qui il était possible que je réalise mon cycle de flag rugby avec 2 classes mixtes, une classe de garçons et une classe de filles. J’ai donc cherché un établissement répondant à ces critères et j’ai finalement réalisé mon stage à l’Athénée Royal de Péruwelz qui réunissait les conditions nécessaires à la mise en place de ce dispositif. Avant et après ce cycle, j’ai fait remplir un questionnaire identique aux adolescent(e)s de chaque groupe afin de comparer l'évolution des stéréotypes et des représentations des élèves dans chaque groupe mixte et unisexe. L’analyse des résultats de ce travail a démontré que dans notre cas, la séquence réalisée avec les 4 classes n’a pas toujours été plus sensibilisatrice pour les élèves des classes mixtes en comparaison aux élèves des classes non-mixtes. Pour cette recherche, les résultats obtenus ne nous permettent d’affirmer que le flag rugby dans un contexte mixte a permis de faire évoluer positivement les représentations initiales des élèves. Dans certains cas, le cycle a même renforcé l’opinion des élèves de chaque groupe par rapport à certains stéréotypes. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24341 Mise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèves : Après un cycle d’initiation au flag rugby dans des classes mixtes de l’enseignement secondaire francophone, peut-on observer une évolution des représentations des élèves à propos du rugby et de la mixité ? [document électronique] / Julien Guenin, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (97 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "flag rugby" stéréotype préjugé Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'idée générale de mon travail de fin d'études est de déterminer si la pratique du flag rugby dans l'enseignement secondaire francophone avec des classes mixtes permet de faire évoluer les stéréotypes et les représentations des élèves par rapport au rugby et à la mixité. Pour ce faire, j’ai mis en place un cycle d'initiation au flag rugby durant mes stages de troisième année. Le but étant de déterminer si ce cycle peut être sensibilisateur dans un contexte mixte en comparaison aux élèves qui ont suivi le même cycle dans un contexte non mixte. Pour y parvenir, il a fallu trouver une école dans laquelle se trouvait un ou plusieurs maitres de stages auprès de qui il était possible que je réalise mon cycle de flag rugby avec 2 classes mixtes, une classe de garçons et une classe de filles. J’ai donc cherché un établissement répondant à ces critères et j’ai finalement réalisé mon stage à l’Athénée Royal de Péruwelz qui réunissait les conditions nécessaires à la mise en place de ce dispositif. Avant et après ce cycle, j’ai fait remplir un questionnaire identique aux adolescent(e)s de chaque groupe afin de comparer l'évolution des stéréotypes et des représentations des élèves dans chaque groupe mixte et unisexe. L’analyse des résultats de ce travail a démontré que dans notre cas, la séquence réalisée avec les 4 classes n’a pas toujours été plus sensibilisatrice pour les élèves des classes mixtes en comparaison aux élèves des classes non-mixtes. Pour cette recherche, les résultats obtenus ne nous permettent d’affirmer que le flag rugby dans un contexte mixte a permis de faire évoluer positivement les représentations initiales des élèves. Dans certains cas, le cycle a même renforcé l’opinion des élèves de chaque groupe par rapport à certains stéréotypes. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24341 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guenin, Julien, Ducruet, Olivier (2024). Mise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèves : Après un cycle d’initiation au flag rugby dans des classes mixtes de l’enseignement secondaire francophone, peut-on observer une évolution des représentations des élèves à propos du rugby et de la mixité ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Mise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèvesURLL’utilisation du référentiel pour développer les compétences transversales grâce aux jeux pour les premières et deuxièmes primaires à travers le Basketball : En utilisant le nouveau référentiel, est-il possible de développer les visées transversales en 1ère et 2ème primaire à l’aide de la pédagogie par le jeu ? / Apolline Vandensteen
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Titre : L’utilisation du référentiel pour développer les compétences transversales grâce aux jeux pour les premières et deuxièmes primaires à travers le Basketball : En utilisant le nouveau référentiel, est-il possible de développer les visées transversales en 1ère et 2ème primaire à l’aide de la pédagogie par le jeu ? Type de document : document électronique Auteurs : Apolline Vandensteen, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (103 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique jeu basket-ball Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : La réalisation de ce travail de fin d’études porte sur les compétences transversales développées par la pédagogie du jeu au travers des séances de sport dans les écoles. Mais aussi sur la création d’un recueil d’exercices permettant de développer toutes les compétences transversales à travers des jeux déjà préparés.
Le choix de ce sujet s’est fait à travers des observations en stage et des discussions multiples avec les maîtres de stage que j’ai pu côtoyer au fil des années ainsi que mes partenaires de classe qui ont accepté de me rendre service lorsque je testais les jeux pendant nos cours d’atelier professionnel.
Dans ce travail, nous nous sommes intéressés au développement de chacune des compétences transversales en utilisant des jeux. Traditionnellement, on utilise les jeux pour les échauffements ou le retour au calme mais qui n’ont pas de rôle clé. Pourtant, il existe une multitude de jeux qui permettent de développer de nombreuses compétences chez les élèves.
A travers ce travail, la problématique que nous souhaitons observer est la suivante : « En utilisant le nouveau référentiel, est-il possible de développer les visées transversales en premières et deuxièmes primaires à l’aide de la pédagogie par le jeu ? ». Nous avons formulé l’hypothèse que les jeux pourraient être un moyen de développer plusieurs compétences transversales lors d’une séance d’éducation physique à travers un recueil d’exercices.
Mon sujet traite, en première partie, la théorie qui permet d’expliquer les termes importants et en deuxième partie, la mise en pratique avec les résultats obtenus avec une analyse complète.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22975 L’utilisation du référentiel pour développer les compétences transversales grâce aux jeux pour les premières et deuxièmes primaires à travers le Basketball : En utilisant le nouveau référentiel, est-il possible de développer les visées transversales en 1ère et 2ème primaire à l’aide de la pédagogie par le jeu ? [document électronique] / Apolline Vandensteen, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (103 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique jeu basket-ball Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : La réalisation de ce travail de fin d’études porte sur les compétences transversales développées par la pédagogie du jeu au travers des séances de sport dans les écoles. Mais aussi sur la création d’un recueil d’exercices permettant de développer toutes les compétences transversales à travers des jeux déjà préparés.
Le choix de ce sujet s’est fait à travers des observations en stage et des discussions multiples avec les maîtres de stage que j’ai pu côtoyer au fil des années ainsi que mes partenaires de classe qui ont accepté de me rendre service lorsque je testais les jeux pendant nos cours d’atelier professionnel.
Dans ce travail, nous nous sommes intéressés au développement de chacune des compétences transversales en utilisant des jeux. Traditionnellement, on utilise les jeux pour les échauffements ou le retour au calme mais qui n’ont pas de rôle clé. Pourtant, il existe une multitude de jeux qui permettent de développer de nombreuses compétences chez les élèves.
A travers ce travail, la problématique que nous souhaitons observer est la suivante : « En utilisant le nouveau référentiel, est-il possible de développer les visées transversales en premières et deuxièmes primaires à l’aide de la pédagogie par le jeu ? ». Nous avons formulé l’hypothèse que les jeux pourraient être un moyen de développer plusieurs compétences transversales lors d’une séance d’éducation physique à travers un recueil d’exercices.
Mon sujet traite, en première partie, la théorie qui permet d’expliquer les termes importants et en deuxième partie, la mise en pratique avec les résultats obtenus avec une analyse complète.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22975 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vandensteen, Apolline, Ducruet, Olivier (2023). L’utilisation du référentiel pour développer les compétences transversales grâce aux jeux pour les premières et deuxièmes primaires à travers le Basketball : En utilisant le nouveau référentiel, est-il possible de développer les visées transversales en 1ère et 2ème primaire à l’aide de la pédagogie par le jeu ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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