Titre : |
L’utilisation du référentiel pour développer les compétences transversales grâce aux jeux pour les premières et deuxièmes primaires à travers le Basketball : En utilisant le nouveau référentiel, est-il possible de développer les visées transversales en 1ère et 2ème primaire à l’aide de la pédagogie par le jeu ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Apolline Vandensteen, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (103 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique jeu basket-ball |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La réalisation de ce travail de fin d’études porte sur les compétences transversales développées par la pédagogie du jeu au travers des séances de sport dans les écoles. Mais aussi sur la création d’un recueil d’exercices permettant de développer toutes les compétences transversales à travers des jeux déjà préparés.
Le choix de ce sujet s’est fait à travers des observations en stage et des discussions multiples avec les maîtres de stage que j’ai pu côtoyer au fil des années ainsi que mes partenaires de classe qui ont accepté de me rendre service lorsque je testais les jeux pendant nos cours d’atelier professionnel.
Dans ce travail, nous nous sommes intéressés au développement de chacune des compétences transversales en utilisant des jeux. Traditionnellement, on utilise les jeux pour les échauffements ou le retour au calme mais qui n’ont pas de rôle clé. Pourtant, il existe une multitude de jeux qui permettent de développer de nombreuses compétences chez les élèves.
A travers ce travail, la problématique que nous souhaitons observer est la suivante : « En utilisant le nouveau référentiel, est-il possible de développer les visées transversales en premières et deuxièmes primaires à l’aide de la pédagogie par le jeu ? ». Nous avons formulé l’hypothèse que les jeux pourraient être un moyen de développer plusieurs compétences transversales lors d’une séance d’éducation physique à travers un recueil d’exercices.
Mon sujet traite, en première partie, la théorie qui permet d’expliquer les termes importants et en deuxième partie, la mise en pratique avec les résultats obtenus avec une analyse complète. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22975 |
L’utilisation du référentiel pour développer les compétences transversales grâce aux jeux pour les premières et deuxièmes primaires à travers le Basketball : En utilisant le nouveau référentiel, est-il possible de développer les visées transversales en 1ère et 2ème primaire à l’aide de la pédagogie par le jeu ? [document électronique] / Apolline Vandensteen, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (103 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique jeu basket-ball |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La réalisation de ce travail de fin d’études porte sur les compétences transversales développées par la pédagogie du jeu au travers des séances de sport dans les écoles. Mais aussi sur la création d’un recueil d’exercices permettant de développer toutes les compétences transversales à travers des jeux déjà préparés.
Le choix de ce sujet s’est fait à travers des observations en stage et des discussions multiples avec les maîtres de stage que j’ai pu côtoyer au fil des années ainsi que mes partenaires de classe qui ont accepté de me rendre service lorsque je testais les jeux pendant nos cours d’atelier professionnel.
Dans ce travail, nous nous sommes intéressés au développement de chacune des compétences transversales en utilisant des jeux. Traditionnellement, on utilise les jeux pour les échauffements ou le retour au calme mais qui n’ont pas de rôle clé. Pourtant, il existe une multitude de jeux qui permettent de développer de nombreuses compétences chez les élèves.
A travers ce travail, la problématique que nous souhaitons observer est la suivante : « En utilisant le nouveau référentiel, est-il possible de développer les visées transversales en premières et deuxièmes primaires à l’aide de la pédagogie par le jeu ? ». Nous avons formulé l’hypothèse que les jeux pourraient être un moyen de développer plusieurs compétences transversales lors d’une séance d’éducation physique à travers un recueil d’exercices.
Mon sujet traite, en première partie, la théorie qui permet d’expliquer les termes importants et en deuxième partie, la mise en pratique avec les résultats obtenus avec une analyse complète. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22975 |
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Vandensteen, Apolline, Ducruet, Olivier (2023). L’utilisation du référentiel pour développer les compétences transversales grâce aux jeux pour les premières et deuxièmes primaires à travers le Basketball : En utilisant le nouveau référentiel, est-il possible de développer les visées transversales en 1ère et 2ème primaire à l’aide de la pédagogie par le jeu ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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