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L’exploration de la médiation canine et ses effets sur les enfants de type 2 en enseignement spécialisé / Adèle Lecry
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Titre : L’exploration de la médiation canine et ses effets sur les enfants de type 2 en enseignement spécialisé Type de document : document électronique Auteurs : Adèle Lecry, Auteur ; Geneviève Tibackx, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (86 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique enseignement spécialisé Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'utilisation de chiens de médiation est de plus en plus répandue dans divers secteurs, tels que la thérapie, l'éducation et les soins de santé. Cette approche vise à promouvoir des interactions positives et bénéfiques entre les humains et les chiens spécialement formés.
Cette étude se concentre sur les effets de la médiation canine sur l'amélioration de la coordination dynamique générale, ainsi que sur le bien-être psychologique et social. Des recherches récentes ont démontré que la présence d'un chien de médiation peut réduire le stress, l'anxiété et la dépression chez les personnes de tous âges.
D'un point de vue social, la présence d'un chien de médiation favorise souvent l'ouverture et la communication entre les individus. Les chiens agissent comme des "catalyseurs sociaux", facilitant les interactions entre les personnes, notamment dans des environnements où les interactions humaines peuvent être difficiles ou tendues.
Ainsi, peut-on envisager que le chien puisse aider les enfants de type 2 à surmonter leurs peurs lors des cours d'éducation physique et à soutenir leur développement moteur grâce à la médiation canine ? Est-ce que les enfants de type 2 et les chiens ont des besoins similaires ? Quelles sont les caractéristiques et les besoins spécifiques des enfants de type 2 ?
Pour répondre à ces questions, nous mènerons une recherche approfondie et recueillerons des données qualitatives à l'aide d'une grille d'observation de la coordination dynamique générale. De plus, nous effectuerons deux entretiens libres et analyserons les verbatims des enfants.
En conclusion, la médiation canine offre de nombreux avantages en termes de bien-être physique, émotionnel et social. Cette approche unique et novatrice ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l'éducation. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir notre compréhension des mécanismes sous-jacents et pour évaluer rigoureusement les effets à long terme de la médiation canine.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Tibackx Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22973 L’exploration de la médiation canine et ses effets sur les enfants de type 2 en enseignement spécialisé [document électronique] / Adèle Lecry, Auteur ; Geneviève Tibackx, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (86 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique enseignement spécialisé Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'utilisation de chiens de médiation est de plus en plus répandue dans divers secteurs, tels que la thérapie, l'éducation et les soins de santé. Cette approche vise à promouvoir des interactions positives et bénéfiques entre les humains et les chiens spécialement formés.
Cette étude se concentre sur les effets de la médiation canine sur l'amélioration de la coordination dynamique générale, ainsi que sur le bien-être psychologique et social. Des recherches récentes ont démontré que la présence d'un chien de médiation peut réduire le stress, l'anxiété et la dépression chez les personnes de tous âges.
D'un point de vue social, la présence d'un chien de médiation favorise souvent l'ouverture et la communication entre les individus. Les chiens agissent comme des "catalyseurs sociaux", facilitant les interactions entre les personnes, notamment dans des environnements où les interactions humaines peuvent être difficiles ou tendues.
Ainsi, peut-on envisager que le chien puisse aider les enfants de type 2 à surmonter leurs peurs lors des cours d'éducation physique et à soutenir leur développement moteur grâce à la médiation canine ? Est-ce que les enfants de type 2 et les chiens ont des besoins similaires ? Quelles sont les caractéristiques et les besoins spécifiques des enfants de type 2 ?
Pour répondre à ces questions, nous mènerons une recherche approfondie et recueillerons des données qualitatives à l'aide d'une grille d'observation de la coordination dynamique générale. De plus, nous effectuerons deux entretiens libres et analyserons les verbatims des enfants.
En conclusion, la médiation canine offre de nombreux avantages en termes de bien-être physique, émotionnel et social. Cette approche unique et novatrice ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l'éducation. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir notre compréhension des mécanismes sous-jacents et pour évaluer rigoureusement les effets à long terme de la médiation canine.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Tibackx Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22973 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lecry, Adèle, Tibackx, Geneviève (2023). L’exploration de la médiation canine et ses effets sur les enfants de type 2 en enseignement spécialisé. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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L’exploration de la médiation canine et ses effets sur les enfants de type 2 en enseignement spécialiséURL« Informer, sensibiliser et s’adapter » pour rencontrer les besoins des hypersensibles : La mise au point d’un dispositif visant à informer, à sensibiliser et à s’adapter permettrait-elle de rencontrer les besoins d’un public hypersensible lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire ? / Léon Lesens
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Titre : « Informer, sensibiliser et s’adapter » pour rencontrer les besoins des hypersensibles : La mise au point d’un dispositif visant à informer, à sensibiliser et à s’adapter permettrait-elle de rencontrer les besoins d’un public hypersensible lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Léon Lesens, Auteur ; Geneviève Tibackx, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (97 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique hypersensibilité Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : À diverses reprises lors des stages pédagogiques, j’ai pu constater que le système scolaire et ses enseignants ont une méconnaissance de l’hypersensibilité et donc n’en tiennent pas compte. Une constatation également mise en avant par Cathy Assenheim : « Je trouve que les professeurs ne sont, résolument, pas suffisamment formés pour pouvoir concrètement identifier et aider ces enfants atypiques, et ils sont nombreux. ?…? ». On peut alors se poser la question suivante : « La mise au point d’un dispositif visant à informer, à sensibiliser et à s’adapter permettrait-elle de rencontrer les besoins d’un public hypersensible lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire ? ».
Par la revue de la littérature, nous avons cherché à informer et à sensibiliser les personnes qui encadrent les enfants lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire sur l’hypersensibilité afin qu’elle puisse être comprise et prise en considération. Nous avons également proposé une boîte à outils qui vise à identifier les enfants hypersensibles et à répondre à leurs besoins spécifiques grâce à divers outils d’adaptation pour pouvoir les aider et les accompagner au mieux.
Le dispositif s’est avéré nécessaire et efficace parce que sa mise en pratique dans un club de karaté a permis une évolution positive des six enfants de l’échantillon, ressentie par les enfants eux-mêmes mais aussi par les personnes qui les ont encadrés et parce qu’il est transposable en milieu scolaire par l’outil pédagogique.
Nous avons dès lors pu répondre par l’affirmative à notre question de recherche et valider notre hypothèse de départ : « Il est possible, lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire, de répondre aux différents besoins d’un public hypersensible sans pour autant modifier l’objectif de l’activité. ».Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Tibackx Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22974 « Informer, sensibiliser et s’adapter » pour rencontrer les besoins des hypersensibles : La mise au point d’un dispositif visant à informer, à sensibiliser et à s’adapter permettrait-elle de rencontrer les besoins d’un public hypersensible lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire ? [document électronique] / Léon Lesens, Auteur ; Geneviève Tibackx, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (97 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique hypersensibilité Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : À diverses reprises lors des stages pédagogiques, j’ai pu constater que le système scolaire et ses enseignants ont une méconnaissance de l’hypersensibilité et donc n’en tiennent pas compte. Une constatation également mise en avant par Cathy Assenheim : « Je trouve que les professeurs ne sont, résolument, pas suffisamment formés pour pouvoir concrètement identifier et aider ces enfants atypiques, et ils sont nombreux. ?…? ». On peut alors se poser la question suivante : « La mise au point d’un dispositif visant à informer, à sensibiliser et à s’adapter permettrait-elle de rencontrer les besoins d’un public hypersensible lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire ? ».
Par la revue de la littérature, nous avons cherché à informer et à sensibiliser les personnes qui encadrent les enfants lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire sur l’hypersensibilité afin qu’elle puisse être comprise et prise en considération. Nous avons également proposé une boîte à outils qui vise à identifier les enfants hypersensibles et à répondre à leurs besoins spécifiques grâce à divers outils d’adaptation pour pouvoir les aider et les accompagner au mieux.
Le dispositif s’est avéré nécessaire et efficace parce que sa mise en pratique dans un club de karaté a permis une évolution positive des six enfants de l’échantillon, ressentie par les enfants eux-mêmes mais aussi par les personnes qui les ont encadrés et parce qu’il est transposable en milieu scolaire par l’outil pédagogique.
Nous avons dès lors pu répondre par l’affirmative à notre question de recherche et valider notre hypothèse de départ : « Il est possible, lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire, de répondre aux différents besoins d’un public hypersensible sans pour autant modifier l’objectif de l’activité. ».Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Tibackx Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22974 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lesens, Léon, Tibackx, Geneviève (2023). « Informer, sensibiliser et s’adapter » pour rencontrer les besoins des hypersensibles : La mise au point d’un dispositif visant à informer, à sensibiliser et à s’adapter permettrait-elle de rencontrer les besoins d’un public hypersensible lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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« Informer, sensibiliser et s’adapter » pour rencontrer les besoins des hypersensiblesURL