Titre : |
L’impact du modèle pédagogique « Sport Education » sur la motivation d’élèves dans une séquence de gymnastique en primaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Emilie Henin, Auteur ; Frédéric Leroy, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (76 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique gymnastique motivation autonomie (psychologie) |
Index. décimale : |
796.41 Gymnastique. Gymnastique de compétition |
Résumé : |
Le sujet de ce travail est axé sur la concrétisation d’une compétition en gymnastique dans un cadre scolaire. L’objectif est d’utiliser le modèle pédagogique « Sport Education » avec ses 6 éléments de base, tout en mettant l’accent sur la compétition, afin de mesurer l’impact sur la motivation autodéterminée des élèves. Suivant la littérature consacrée à ce sujet, cette expérience sportive implique et stimule davantage les apprenants ; ils deviennent maîtres de leur apprentissage. Fort est de constater que, dans le milieu scolaire, des compétitions sont organisées dans divers sports tels que l’athlétisme, le foot, etc. mais sont quasi inexistantes en gymnastique. L’intérêt de tester ce modèle permet de mettre en place une compétition en gymnastique. Il était fondamental de savoir si la compétition jouait un rôle dans la motivation tant attendue chez les élèves. N’oublions pas que la motivation reste un enjeu éducatif essentiel et ce aussi, sur le long terme. Ce TFE est constitué d’une partie théorique ainsi que d’une expérimentation réalisée avec deux classes de 3e primaire. L’une était témoin et l’autre contrôle. La durée d’investigation a été de 3 semaines pour les deux classes ; la classe contrôle a eu deux séances complémentaires pour réaliser la compétition ainsi que la remise des résultats. Les mesures de motivation autodéterminée ont été prises en début et fin de séquences à l’aide d’un questionnaire. Les résultats révèlent un degré de motivation très important au premier abord. A la fin de la séquence, ceux-ci restent quasi identiques, contrairement aux attentes. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Leroy |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22972 |
L’impact du modèle pédagogique « Sport Education » sur la motivation d’élèves dans une séquence de gymnastique en primaire [document électronique] / Emilie Henin, Auteur ; Frédéric Leroy, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (76 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique gymnastique motivation autonomie (psychologie) |
Index. décimale : |
796.41 Gymnastique. Gymnastique de compétition |
Résumé : |
Le sujet de ce travail est axé sur la concrétisation d’une compétition en gymnastique dans un cadre scolaire. L’objectif est d’utiliser le modèle pédagogique « Sport Education » avec ses 6 éléments de base, tout en mettant l’accent sur la compétition, afin de mesurer l’impact sur la motivation autodéterminée des élèves. Suivant la littérature consacrée à ce sujet, cette expérience sportive implique et stimule davantage les apprenants ; ils deviennent maîtres de leur apprentissage. Fort est de constater que, dans le milieu scolaire, des compétitions sont organisées dans divers sports tels que l’athlétisme, le foot, etc. mais sont quasi inexistantes en gymnastique. L’intérêt de tester ce modèle permet de mettre en place une compétition en gymnastique. Il était fondamental de savoir si la compétition jouait un rôle dans la motivation tant attendue chez les élèves. N’oublions pas que la motivation reste un enjeu éducatif essentiel et ce aussi, sur le long terme. Ce TFE est constitué d’une partie théorique ainsi que d’une expérimentation réalisée avec deux classes de 3e primaire. L’une était témoin et l’autre contrôle. La durée d’investigation a été de 3 semaines pour les deux classes ; la classe contrôle a eu deux séances complémentaires pour réaliser la compétition ainsi que la remise des résultats. Les mesures de motivation autodéterminée ont été prises en début et fin de séquences à l’aide d’un questionnaire. Les résultats révèlent un degré de motivation très important au premier abord. A la fin de la séquence, ceux-ci restent quasi identiques, contrairement aux attentes. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Leroy |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22972 |
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Henin, Emilie, Leroy, Frédéric (2023). L’impact du modèle pédagogique « Sport Education » sur la motivation d’élèves dans une séquence de gymnastique en primaire. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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