Titre : |
Intégration de notions de biomécanique dans un cycle de gymnastique en 3ème secondaire en vue de faciliter l’apprentissage des élèves |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Clément Dupanloup, Auteur ; Aurélie Van Osta, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (132 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique gymnastique biomécanique |
Index. décimale : |
796.41 Gymnastique. Gymnastique de compétition |
Résumé : |
Ce travail de fin d‘études porte sur l’analyse biomécanique de quatre mouvements gymniques (tour arrière, soleil, trépied et roulade avant jambes écarts). Je me suis demandé si des élèves de 3TTR sport études pouvaient, grâce à des connaissances théoriques en biomécanique préalablement apprises, améliorer leurs performances sur ces quatre mouvements. J’ai d’abord décomposé les quatre mouvements gymniques en fonction des principes biomécaniques s’appliquant sur ceux-ci. J’ai ensuite analysé le mouvement des élèves en les filmant en salle de gymnastique. Les élèves du groupe test (deux classes sur trois) ont ensuite vécu un cours de biomécanique simplifié en salle de gymnastique où j’expliquais la théorie et la transférais en pratique. La troisième classe a servi de classe témoin. Par la suite, les élèves des deux classes tests ont reçu des cours en ligne sous forme de petites vidéos (une pour chaque mouvement) détaillant et expliquant la théorie, les erreurs récurrentes et comment les éviter. Après cela, ils ont vécu deux cours de gymnastique pour s’entrainer. Tous les feedbacks reçus lors de ces cours étaient axés sur la biomécanique dans les 2 classes tests. Pour terminer, une seconde vidéo a été réalisée à nouveau dans les 3 classes afin d’observer l’évolution entre le pré-test et le post-test. J’ai pu remarquer, dans les 2 groupes, une amélioration dans la réalisation des mouvements gymniques et dans la mise en application des principes biomécaniques. Malgré cette amélioration, les résultats ne se sont pas montrés assez significatifs pour pouvoir placer la biomécanique comme un facteur majeur dans l’amélioration des performances de cette expérimentation. Aucune différence significative n'a été observée entre mon groupe test et mon groupe témoin. On peut en conclure que la biomécanique n’est pas un outil significatif à l’amélioration des performances pour des élèves de 3TTRsport, mais que les expérimentations ont pu mettre en avant l’amélioration de manière ciblée de certaines erreurs récurrentes liées à la technique des mouvements et un éventuel intérêt d’un travail en interdisciplinarité, plus particulièrement avec le cours de sciences. Les élèves auraient aussi montré plus d’engagement et d’intérêt pour le cours de gymnastique. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Osta |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22970 |
Intégration de notions de biomécanique dans un cycle de gymnastique en 3ème secondaire en vue de faciliter l’apprentissage des élèves [document électronique] / Clément Dupanloup, Auteur ; Aurélie Van Osta, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (132 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique gymnastique biomécanique |
Index. décimale : |
796.41 Gymnastique. Gymnastique de compétition |
Résumé : |
Ce travail de fin d‘études porte sur l’analyse biomécanique de quatre mouvements gymniques (tour arrière, soleil, trépied et roulade avant jambes écarts). Je me suis demandé si des élèves de 3TTR sport études pouvaient, grâce à des connaissances théoriques en biomécanique préalablement apprises, améliorer leurs performances sur ces quatre mouvements. J’ai d’abord décomposé les quatre mouvements gymniques en fonction des principes biomécaniques s’appliquant sur ceux-ci. J’ai ensuite analysé le mouvement des élèves en les filmant en salle de gymnastique. Les élèves du groupe test (deux classes sur trois) ont ensuite vécu un cours de biomécanique simplifié en salle de gymnastique où j’expliquais la théorie et la transférais en pratique. La troisième classe a servi de classe témoin. Par la suite, les élèves des deux classes tests ont reçu des cours en ligne sous forme de petites vidéos (une pour chaque mouvement) détaillant et expliquant la théorie, les erreurs récurrentes et comment les éviter. Après cela, ils ont vécu deux cours de gymnastique pour s’entrainer. Tous les feedbacks reçus lors de ces cours étaient axés sur la biomécanique dans les 2 classes tests. Pour terminer, une seconde vidéo a été réalisée à nouveau dans les 3 classes afin d’observer l’évolution entre le pré-test et le post-test. J’ai pu remarquer, dans les 2 groupes, une amélioration dans la réalisation des mouvements gymniques et dans la mise en application des principes biomécaniques. Malgré cette amélioration, les résultats ne se sont pas montrés assez significatifs pour pouvoir placer la biomécanique comme un facteur majeur dans l’amélioration des performances de cette expérimentation. Aucune différence significative n'a été observée entre mon groupe test et mon groupe témoin. On peut en conclure que la biomécanique n’est pas un outil significatif à l’amélioration des performances pour des élèves de 3TTRsport, mais que les expérimentations ont pu mettre en avant l’amélioration de manière ciblée de certaines erreurs récurrentes liées à la technique des mouvements et un éventuel intérêt d’un travail en interdisciplinarité, plus particulièrement avec le cours de sciences. Les élèves auraient aussi montré plus d’engagement et d’intérêt pour le cours de gymnastique. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Osta |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22970 |
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Dupanloup, Clément, Van Osta, Aurélie (2023). Intégration de notions de biomécanique dans un cycle de gymnastique en 3ème secondaire en vue de faciliter l’apprentissage des élèves. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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