Titre : |
Élaboration d’un recueil pédagogique sur l’apprentissage de la danse hip-hop de la 4ème à la 6ème primaire : Comment soutenir les professeurs d’éducation physique dans l’apprentissage de la danse hip hop dans le milieu scolaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julien Maniquet, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (61 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique danse Hip-hop |
Index. décimale : |
793.3 Danse |
Résumé : |
Ce travail de fin d'étude est le fruit de plusieurs réflexions autour de l'enseignement de la danse hip-hop à l'école. Je suis conscient que la danse est une discipline très peu enseignée dans le milieu scolaire. Pourtant, elle présente plusieurs bienfaits et peut apporter un réel outil au développement des enfants. La plupart des professeurs d'éducation physique n'enseignent pas la danse hip-hop car ils n'ont aucune expérience, aucun outil qui leur permettrait de pouvoir se former et de l'enseigner à leurs élèves. Suite à ce constat, j'ai pris la décision de créer un recueil pédagogique destiné à l'apprentissage du hip-hop pour des élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire.
Ce recueil traite du hip-hop et des différents bienfaits que cela pourrait apporter aux enfants. Dans ce travail de fin d'étude, j'ai pu expérimenter quelques parties du recueil sous différentes formes. J'ai enseigné directement aux élèves lors de stages ou de cours divers, et j'ai également donné ce recueil à un professeur d’éducation physique pour qu’il puisse se former de manière autonome. Les résultats ont montré une réception assez positive du projet. Les élèves ont appris à danser de manière simple mais ont rencontré certaines difficultés dans l'apprentissage. Le professeur a fait un réel progrès dans son apprentissage du hip-hop sans avoir aucune compétence de base.
Ce travail de fin d'étude met en évidence l'importance de l'introduction de la danse hip-hop dans le milieu scolaire et propose des solutions concrètes pour m'outiller en tant qu'enseignant et permettre aux élèves de bénéficier des nombreux avantages de cette pratique artistique. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22967 |
Élaboration d’un recueil pédagogique sur l’apprentissage de la danse hip-hop de la 4ème à la 6ème primaire : Comment soutenir les professeurs d’éducation physique dans l’apprentissage de la danse hip hop dans le milieu scolaire ? [document électronique] / Julien Maniquet, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (61 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique danse Hip-hop |
Index. décimale : |
793.3 Danse |
Résumé : |
Ce travail de fin d'étude est le fruit de plusieurs réflexions autour de l'enseignement de la danse hip-hop à l'école. Je suis conscient que la danse est une discipline très peu enseignée dans le milieu scolaire. Pourtant, elle présente plusieurs bienfaits et peut apporter un réel outil au développement des enfants. La plupart des professeurs d'éducation physique n'enseignent pas la danse hip-hop car ils n'ont aucune expérience, aucun outil qui leur permettrait de pouvoir se former et de l'enseigner à leurs élèves. Suite à ce constat, j'ai pris la décision de créer un recueil pédagogique destiné à l'apprentissage du hip-hop pour des élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire.
Ce recueil traite du hip-hop et des différents bienfaits que cela pourrait apporter aux enfants. Dans ce travail de fin d'étude, j'ai pu expérimenter quelques parties du recueil sous différentes formes. J'ai enseigné directement aux élèves lors de stages ou de cours divers, et j'ai également donné ce recueil à un professeur d’éducation physique pour qu’il puisse se former de manière autonome. Les résultats ont montré une réception assez positive du projet. Les élèves ont appris à danser de manière simple mais ont rencontré certaines difficultés dans l'apprentissage. Le professeur a fait un réel progrès dans son apprentissage du hip-hop sans avoir aucune compétence de base.
Ce travail de fin d'étude met en évidence l'importance de l'introduction de la danse hip-hop dans le milieu scolaire et propose des solutions concrètes pour m'outiller en tant qu'enseignant et permettre aux élèves de bénéficier des nombreux avantages de cette pratique artistique. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22967 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Maniquet, Julien, Van Landeghem, Céline (2023). Élaboration d’un recueil pédagogique sur l’apprentissage de la danse hip-hop de la 4ème à la 6ème primaire : Comment soutenir les professeurs d’éducation physique dans l’apprentissage de la danse hip hop dans le milieu scolaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |