Titre : |
Les apports et les domaines de l’amélioration de l’équilibre chez l’adolescent masculin |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jérémie Aussel, Auteur ; Gilles Thielemans, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (77 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique "proprioception" musculation athlétisme |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Tout être humain doit avoir un minimum d’équilibre physique afin de se mouvoir, de faire des actions quotidiennes comme le fait de marcher, par exemple, ou de monter des escaliers. L’équilibre est une des qualités physiques les plus importantes, voire la première, dans le sport comme dans la vie de tous les jours. En effet, si nous ne savons pas rester stable sur nos deux pieds, alors aucun mouvement, même le plus basique soit-il, ne sera possible. Grâce aux différents stages que j’ai effectués, aux articles publiés, aux chiffres et aux informations communiquées à ce sujet, ainsi qu’aux observations quotidiennes, je me suis rendu compte, comme beaucoup, que l’équilibre postural était une notion peu mise en valeur, comparée à l’endurance, la vitesse, la force voire même, presque mise de côté. Je me suis d’abord fondé mon propre avis en regardant les gens marcher, porter leur enfant, leur sac, s’asseoir. Un résultat frappant, à mes yeux, en a découlé, à savoir que peu de personnes faisaient attention à la posture qu’ils adoptaient.
Après une analyse générale, je me suis un peu plus concentré sur les jeunes et notamment sur les adolescents puisque, selon moi, c’est à cette période-là que tout se joue. Toujours en me basant sur mes observations, il est criant de voir que très peu de jeunes de cette tranche d’âge ne savent, ou ne veulent pas se tenir droit, que ce soit en marchant ou même en étant assis. Or, un élève qui ne sait déjà pas aligner sa tête avec sa colonne vertébrale et son bassin aura des difficultés quant à réaliser un geste technique, en cours de sport, correctement. Plusieurs facteurs sont, sans doute, à l’origine de ce phénomène. Le premier, et pour moi le plus important, est qu’aucune prévention n’est faite à ce sujet, à l’école et dans les médias, ou si c’est le cas, peut-être pas assez approfondie et peu d’intérêt pour les jeunes. Il n’y a pas assez de communication faite à ce sujet. Le deuxième, se rapprochant du précédant, est l’absence du travail, spécifique, de l’équilibre, de la proprioception. Le cours d’éducation physique est le lieu où ces notions doivent être développées, afin d’avoir plus de facilité et moins de blessures. C’est pourquoi je voudrais, par ce travail de fin d’étude, expliquer pourquoi il faudrait, selon moi, travailler l’équilibre. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Thielemans |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22965 |
Les apports et les domaines de l’amélioration de l’équilibre chez l’adolescent masculin [document électronique] / Jérémie Aussel, Auteur ; Gilles Thielemans, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (77 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique "proprioception" musculation athlétisme |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Tout être humain doit avoir un minimum d’équilibre physique afin de se mouvoir, de faire des actions quotidiennes comme le fait de marcher, par exemple, ou de monter des escaliers. L’équilibre est une des qualités physiques les plus importantes, voire la première, dans le sport comme dans la vie de tous les jours. En effet, si nous ne savons pas rester stable sur nos deux pieds, alors aucun mouvement, même le plus basique soit-il, ne sera possible. Grâce aux différents stages que j’ai effectués, aux articles publiés, aux chiffres et aux informations communiquées à ce sujet, ainsi qu’aux observations quotidiennes, je me suis rendu compte, comme beaucoup, que l’équilibre postural était une notion peu mise en valeur, comparée à l’endurance, la vitesse, la force voire même, presque mise de côté. Je me suis d’abord fondé mon propre avis en regardant les gens marcher, porter leur enfant, leur sac, s’asseoir. Un résultat frappant, à mes yeux, en a découlé, à savoir que peu de personnes faisaient attention à la posture qu’ils adoptaient.
Après une analyse générale, je me suis un peu plus concentré sur les jeunes et notamment sur les adolescents puisque, selon moi, c’est à cette période-là que tout se joue. Toujours en me basant sur mes observations, il est criant de voir que très peu de jeunes de cette tranche d’âge ne savent, ou ne veulent pas se tenir droit, que ce soit en marchant ou même en étant assis. Or, un élève qui ne sait déjà pas aligner sa tête avec sa colonne vertébrale et son bassin aura des difficultés quant à réaliser un geste technique, en cours de sport, correctement. Plusieurs facteurs sont, sans doute, à l’origine de ce phénomène. Le premier, et pour moi le plus important, est qu’aucune prévention n’est faite à ce sujet, à l’école et dans les médias, ou si c’est le cas, peut-être pas assez approfondie et peu d’intérêt pour les jeunes. Il n’y a pas assez de communication faite à ce sujet. Le deuxième, se rapprochant du précédant, est l’absence du travail, spécifique, de l’équilibre, de la proprioception. Le cours d’éducation physique est le lieu où ces notions doivent être développées, afin d’avoir plus de facilité et moins de blessures. C’est pourquoi je voudrais, par ce travail de fin d’étude, expliquer pourquoi il faudrait, selon moi, travailler l’équilibre. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Thielemans |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22965 |
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Aussel, Jérémie, Thielemans, Gilles (2023). Les apports et les domaines de l’amélioration de l’équilibre chez l’adolescent masculin. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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