Détail d'une collection
Sous-collection Sciences et mathématiques
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (12)



100 problèmes mathématiques gradués - 6 à 8 ans / Linda Dacey
Titre : 100 problèmes mathématiques gradués - 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4760-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique mathématiques enseignement des mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques, vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : Table des matières :
1. L’arithmétique – les nombres : niveau 1
2. L’arithmétique – les nombres : niveau 2
3. La géométrie
4. La mesure
5. La statistique
Annexe : Fiches reproductiblesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19310 100 problèmes mathématiques gradués - 6 à 8 ans [texte imprimé] / Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 1 vol. (246 p.) ; 30cm.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4760-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage mathématique mathématiques enseignement des mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques, vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : Table des matières :
1. L’arithmétique – les nombres : niveau 1
2. L’arithmétique – les nombres : niveau 2
3. La géométrie
4. La mesure
5. La statistique
Annexe : Fiches reproductiblesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dacey, Linda, Beauregard, Manon (2014). 100 problèmes mathématiques gradués - 6 à 8 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18352 372M DAC C1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 100 problèmes mathématiques gradués - 8 à 10 ans / Linda Dacey
Titre : 100 problèmes mathématiques gradués - 8 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4759-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique mathématiques enseignement des mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : Table des matières :
1. L’arithmétique – les nombres : niveau 1
2. L’arithmétique – les nombres : niveau 2
3. L’arithmétique – les fractions et les nombres décimaux
4. La géométrie
5. La mesure
6. La statistique
Annexe : Fiches reproductiblesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19561 100 problèmes mathématiques gradués - 8 à 10 ans [texte imprimé] / Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 1 vol. (246 p.) ; 30cm.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4759-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage mathématique mathématiques enseignement des mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : Table des matières :
1. L’arithmétique – les nombres : niveau 1
2. L’arithmétique – les nombres : niveau 2
3. L’arithmétique – les fractions et les nombres décimaux
4. La géométrie
5. La mesure
6. La statistique
Annexe : Fiches reproductiblesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19561 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dacey, Linda, Beauregard, Manon (2014). 100 problèmes mathématiques gradués - 8 à 10 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18640 372M DAC C2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours / Judith A. Muschla
Titre : 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3300-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20144 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours [texte imprimé] / Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (247 p.) ; 28cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3300-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Muschla, Judith A., Muschla, Gary Robert, Beauregard, Manon (2011). 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19447 372M MUS Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Casse-têtes, énigmes et jeux mathématiques - 9 à 12 ans : Plus de 250 problèmes pour développer le raisonnement et la créativité / Terry Stickels
Titre : Casse-têtes, énigmes et jeux mathématiques - 9 à 12 ans : Plus de 250 problèmes pour développer le raisonnement et la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Terry Stickels, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4254-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Apprendre les mathématiques devient un jeu d’enfant grâce à cet ouvrage qui regroupe des casse-têtes mathématiques, des suites de nombres à compléter, des exercices de perception visuo-spatiale, des problèmes de logique et plus encore !
Conçus pour les élèves de 9 à 12 ans, les 274 problèmes font appel à leur créativité, à leur capacité de raisonnement et à de nombreuses stratégies de résolution. Organisés selon les concepts mathématiques et en lien avec la progression des apprentissages, ils supposent une véritable compréhension des mathématiques. Ils amènent les élèves à utiliser leurs connaissances et leur permettent d’acquérir ou d’accroître leurs compétences mathématiques.
Guidés par des indices et des stratégies, les élèves vivront l’aventure des mathématiques grâce à des activités d’exploration, de consolidation et d’enrichissement ou, tout simplement, pour le plaisir !
Un corrigé est inclus.Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
Avant-propos
Introduction
Documents reproductibles offerts sur notre site Web.
L’ouvrage et la progression des apprentissages en mathématiques
Partie 1 Les opérations sur les nombres
Chapitre 1 Les nombres naturels
Chapitre 2 Les fractions et les nombres à virgule
Partie 2 La géométrie et la mesure
Chapitre 3 La géométrie
Chapitre 4 La mesure.
Partie 3 Les casse-têtes et les autres jeux de logique
Chapitre 5 Les casse-têtes.
Chapitre 6 Autres jeux de logique.
Partie 4 La statistique et la probabilité
Chapitre 7 Les prédictions et les interprétations.
Annexe : Réponses.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20925 Casse-têtes, énigmes et jeux mathématiques - 9 à 12 ans : Plus de 250 problèmes pour développer le raisonnement et la créativité [texte imprimé] / Terry Stickels, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (184 p.) ; 28cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4254-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Apprendre les mathématiques devient un jeu d’enfant grâce à cet ouvrage qui regroupe des casse-têtes mathématiques, des suites de nombres à compléter, des exercices de perception visuo-spatiale, des problèmes de logique et plus encore !
Conçus pour les élèves de 9 à 12 ans, les 274 problèmes font appel à leur créativité, à leur capacité de raisonnement et à de nombreuses stratégies de résolution. Organisés selon les concepts mathématiques et en lien avec la progression des apprentissages, ils supposent une véritable compréhension des mathématiques. Ils amènent les élèves à utiliser leurs connaissances et leur permettent d’acquérir ou d’accroître leurs compétences mathématiques.
Guidés par des indices et des stratégies, les élèves vivront l’aventure des mathématiques grâce à des activités d’exploration, de consolidation et d’enrichissement ou, tout simplement, pour le plaisir !
Un corrigé est inclus.Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
Avant-propos
Introduction
Documents reproductibles offerts sur notre site Web.
L’ouvrage et la progression des apprentissages en mathématiques
Partie 1 Les opérations sur les nombres
Chapitre 1 Les nombres naturels
Chapitre 2 Les fractions et les nombres à virgule
Partie 2 La géométrie et la mesure
Chapitre 3 La géométrie
Chapitre 4 La mesure.
Partie 3 Les casse-têtes et les autres jeux de logique
Chapitre 5 Les casse-têtes.
Chapitre 6 Autres jeux de logique.
Partie 4 La statistique et la probabilité
Chapitre 7 Les prédictions et les interprétations.
Annexe : Réponses.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20925 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Stickels, Terry, Beauregard, Manon (2013). Casse-têtes, énigmes et jeux mathématiques - 9 à 12 ans : Plus de 250 problèmes pour développer le raisonnement et la créativité. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20790 372M STI C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage - 5 à 17 ans / Peter Liljedahl
![]()
Titre : La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage - 5 à 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (265 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6953-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques pédagogie acquisition de connaissances Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La recherche
Créer la classe collabo-réflexive
Passer de la synergie collective aux connaissances et pratiques individuelles
Reconstruire la classe collabo-réflexive
Ne pas laisser les arbres cacher la forêt
Foire aux questions
Matière à réflexion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25888 La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage - 5 à 17 ans [texte imprimé] / Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2024 . - 1 vol. (265 p.) ; 32cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6953-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques pédagogie acquisition de connaissances Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La recherche
Créer la classe collabo-réflexive
Passer de la synergie collective aux connaissances et pratiques individuelles
Reconstruire la classe collabo-réflexive
Ne pas laisser les arbres cacher la forêt
Foire aux questions
Matière à réflexion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25888 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Liljedahl, Peter, Ouellet, Frédéric (2024). La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage - 5 à 17 ans. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25895 370A LIL C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Découvrir les sciences : 48 activités enrichissantes pour les élèves de 8 à 12 ans / Larissa Brenner
PermalinkLes difficultés en numération : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation, au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkLa littérature jeunesse au cœur des mathématiques : 6 à 12 ans / Caroline Charbonneau
PermalinkLes maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small
PermalinkMaths au quotidien : Activités simples pour les 4 à 8 ans / Sharon MacDonald
PermalinkPrédire, observer, expliquer - 8 à 14 ans : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques / John Haysom
PermalinkVivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrêtes / Brigitte Laliberté
Permalink