Détail de l'auteur
Auteur Laurence Rameau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche / Laurence Rameau
Titre : L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2022 Collection : Petite enfance Sous-collection : Les pros de la petite enfance Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083347-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil périscolaire petite enfance crèche (mode de garde) pédagogie apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d’attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s’éloigner de ces figures pour s’aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d’attache et la possibilité de le quitter comme d’y revenir à tout moment. C’est le propre du concept de l’Itinérance Ludique.
L’Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s’articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d’univers ludiques et le fait que l’enfant soit auteur de son jeu.Note de contenu : PARTIE 1 – COMPRENDRE L’ITINERANCE LUDIQUE
1. Pédagogie et petite enfance
2. Les apprentissages du bébé
3. Les grands principes de l’Itinérance Ludique
4. L’organisation en itinérance ludique
PARTIE 2 – APPLICATIONS CONCRETES EN CRECHE
5. L’Itinérance Ludique est une pédagogie exigeante
6. L’Itinérance Ludique et le référent
7. L’Itinérance Ludique et les enfants d’âges mélangés
8. L’Itinérance Ludique et la micro-crèche
9. L’Itinérance Ludique : d’autres modèles d’organisation
10. L’Itinérance Ludique et les apprentissages
11. L’Itinérance Ludique et les univers spécifiques
12. L’Itinérance Ludique et les repas et siestes
13. L’Itinérance Ludique et l’accompagnement des enfants
14. L’Itinérance Ludique et la communication
15. L’Itinérance Ludique et les Ludocrèches
16. L’Itinérance Ludique et le management de l’équipe
17. L’Itinérance Ludique est une liberté nécessaire
ConclusionNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22792 L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2022 . - 1 vol. (254 p.) ; 24cm. - (Petite enfance. Les pros de la petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-083347-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil périscolaire petite enfance crèche (mode de garde) pédagogie apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d’attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s’éloigner de ces figures pour s’aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d’attache et la possibilité de le quitter comme d’y revenir à tout moment. C’est le propre du concept de l’Itinérance Ludique.
L’Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s’articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d’univers ludiques et le fait que l’enfant soit auteur de son jeu.Note de contenu : PARTIE 1 – COMPRENDRE L’ITINERANCE LUDIQUE
1. Pédagogie et petite enfance
2. Les apprentissages du bébé
3. Les grands principes de l’Itinérance Ludique
4. L’organisation en itinérance ludique
PARTIE 2 – APPLICATIONS CONCRETES EN CRECHE
5. L’Itinérance Ludique est une pédagogie exigeante
6. L’Itinérance Ludique et le référent
7. L’Itinérance Ludique et les enfants d’âges mélangés
8. L’Itinérance Ludique et la micro-crèche
9. L’Itinérance Ludique : d’autres modèles d’organisation
10. L’Itinérance Ludique et les apprentissages
11. L’Itinérance Ludique et les univers spécifiques
12. L’Itinérance Ludique et les repas et siestes
13. L’Itinérance Ludique et l’accompagnement des enfants
14. L’Itinérance Ludique et la communication
15. L’Itinérance Ludique et les Ludocrèches
16. L’Itinérance Ludique et le management de l’équipe
17. L’Itinérance Ludique est une liberté nécessaire
ConclusionNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22792 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rameau, Laurence (2022). L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche (2e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23583 374METHO RAM I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Projet et accompagnement éducatif en crèche : Refonder les pratiques pédagogiques / Laurence Rameau
Titre : Projet et accompagnement éducatif en crèche : Refonder les pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Fanny Covelli, Auteur ; Claire Trocmez, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance Sous-collection : Les pros de la petite enfance Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080146-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil périscolaire petite enfance crèche (mode de garde) pédagogie apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les missions des EAJE ont changé. Le jeu est devenu central, détrônant la surveillance et les soins. La crèche, qui pourtant reste un établissement de soins géré par le code de la santé publique, a opéré une incroyable mutation ces dernières années. À tel point que l’on pourrait parler de révolution. On attend des professionnels qu’ils participent à l’éducation des enfants.
De fait cela change véritablement l’ensemble des métiers des crèches, puisque les professionnels doivent se questionner sur les valeurs, les objectifs et les pratiques pédagogiques, ceci non pas à un niveau individuel, mais pour l’ensemble de l’équipe, voire parfois de plusieurs équipes –lorsque les gestionnaires souhaitent plus d’uniformisation dans les organisations pédagogiques.
Cet ouvrage aidera les équipes à mettre en place un véritable projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre dans les conditions signifiées par les dix principes de la charte nationale issue du cadre national d’accueil du jeune enfantNote de contenu : Ce qui a changé dans les crèches. LE MONDE ACTUEL DE LA « PETITE ENFANCE » ET DE LA CRÈCHE. Un monde peu connu. Un univers plus visible : la crèche. LA CRÈCHE VUE PAR SES PROFESSIONNELS. C’est quoi ton métier ? Ce que les professionnels connaissent du cadre réglementaire et des missions des crèches, du jeune enfant et des pratiques éducatives. Ce que les professionnels perçoivent de leurs missions professionnelles et de leurs propres actions. Comment les professionnels voient le jeune enfant à la crèche. Les pratiques éducatives que les professionnels retiennent. REFONDER LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DES CRÈCHES. Quelle pédagogie : ancienne ou nouvelle ? Des grands principes à la pratique éducative. Un référentiel pédagogique pour les crèches. Aux architectes des crèches du 21e siècle Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22793 Projet et accompagnement éducatif en crèche : Refonder les pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur ; Fanny Covelli, Auteur ; Claire Trocmez, Auteur . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (236 p.) ; 24cm. - (Petite enfance. Les pros de la petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-080146-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil périscolaire petite enfance crèche (mode de garde) pédagogie apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les missions des EAJE ont changé. Le jeu est devenu central, détrônant la surveillance et les soins. La crèche, qui pourtant reste un établissement de soins géré par le code de la santé publique, a opéré une incroyable mutation ces dernières années. À tel point que l’on pourrait parler de révolution. On attend des professionnels qu’ils participent à l’éducation des enfants.
De fait cela change véritablement l’ensemble des métiers des crèches, puisque les professionnels doivent se questionner sur les valeurs, les objectifs et les pratiques pédagogiques, ceci non pas à un niveau individuel, mais pour l’ensemble de l’équipe, voire parfois de plusieurs équipes –lorsque les gestionnaires souhaitent plus d’uniformisation dans les organisations pédagogiques.
Cet ouvrage aidera les équipes à mettre en place un véritable projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre dans les conditions signifiées par les dix principes de la charte nationale issue du cadre national d’accueil du jeune enfantNote de contenu : Ce qui a changé dans les crèches. LE MONDE ACTUEL DE LA « PETITE ENFANCE » ET DE LA CRÈCHE. Un monde peu connu. Un univers plus visible : la crèche. LA CRÈCHE VUE PAR SES PROFESSIONNELS. C’est quoi ton métier ? Ce que les professionnels connaissent du cadre réglementaire et des missions des crèches, du jeune enfant et des pratiques éducatives. Ce que les professionnels perçoivent de leurs missions professionnelles et de leurs propres actions. Comment les professionnels voient le jeune enfant à la crèche. Les pratiques éducatives que les professionnels retiennent. REFONDER LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DES CRÈCHES. Quelle pédagogie : ancienne ou nouvelle ? Des grands principes à la pratique éducative. Un référentiel pédagogique pour les crèches. Aux architectes des crèches du 21e siècle Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22793 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rameau, Laurence, Covelli, Fanny, Trocmez, Claire (2019). Projet et accompagnement éducatif en crèche : Refonder les pratiques pédagogiques. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23584 374METHO RAM P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible