Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Agnès Levine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance / Fabienne Agnès Levine
Titre : Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Petite enfance Sous-collection : Les pros de la petite enfance Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082826-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance éducation jeu (loisirs) jeu éducatif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs.
Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliqué à intégrer dans une démarche éducative qu’on ne l’imagine habituellement. Dans cet ouvrage l’auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu.Note de contenu : Table des matières :
Préface de Catherine Lelièvre
JOUER, UN ÉLAN VITAL
1. Faire pour de vrai, ce n’est pas jouer
2. Les stades de l’intelligence : une clé d’entrée pour comprendre le jeu spontané
3. Les jeux relationnels dès la naissance : l’éveil à la conscience de l’autre
4. Les jeux corporels des bébés : l’éveil à la conscience de soi
5. Permettre le jeu actif : le plus tôt est le mieux
6. Les premiers jeux collectifs : à la découverte d’un code commun
À PROPOS DES ACTIVITÉS
7. Comment la notion d’activités a-t-elle évolué dans les crèches ?
8. Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?
9. À quoi servent les plannings d’activités ?
10. L’éveil musical aussi a ses grands pédagogues
11. Un exemple d’activité : jouer avec les gommettes
12. Vive les activités qui sont des invitations à jouer !
QUELQUES JEUX ET JOUETS PARMI TANT D’AUTRES
13. ESAR, une classification des jeux et des jouets
14. Questions de parents sur les jouets à l’approche de Noël
15. Bien choisir les jouets moteurs
16. L’éveil au monde des objets avec les jeux de préhension
17. Les jouets gigognes : un incontournable des moins de 3 ans
18. Jouer et apprendre avec les abaques
19. Le puzzle : un jeu d’attention visuelle pour les petits
21. La place des figurines dans le jeu des jeunes enfants
22. Tout un monde à créer avec les petites voitures
23. Les premiers jeux d’adresse : se mesurer à soi-même et aux autres
24. Les boîtes de jeux avec des règles : leur intérêt pour les toutpetits
DES ESPACES DE JEU DE QUALITÉ
25. Pas de jeu libre sans des espaces de jeu bien préparés
26. Le cadre ludique ou l’art de préparer les espaces de jeu
27. Un espace dédié aux jeux de construction, pourquoi pas ?
28. Les conditions du jeu libre à l’épreuve des mesures sanitaires
29. Dehors aussi, il faut des jouets !
LES ALBUMS POUR LES TOUT-PETITS
30. Les albums du Père Castor : l’histoire d’un succès intemporel
31. La richesse inépuisable des imagiers
32. Éduquer le regard des bébés avec les imagiers de Tana Hoban
En guise de conclusion - POURVU QUE LES ENFANTS JOUENT…
34. Deux lectures pour mieux comprendre le comportement des joueurs
35. Une petite histoire des jouets dans les établissements de la petite enfanceNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22790 Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (236 p.) ; 24cm. - (Petite enfance. Les pros de la petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-082826-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance éducation jeu (loisirs) jeu éducatif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs.
Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliqué à intégrer dans une démarche éducative qu’on ne l’imagine habituellement. Dans cet ouvrage l’auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu.Note de contenu : Table des matières :
Préface de Catherine Lelièvre
JOUER, UN ÉLAN VITAL
1. Faire pour de vrai, ce n’est pas jouer
2. Les stades de l’intelligence : une clé d’entrée pour comprendre le jeu spontané
3. Les jeux relationnels dès la naissance : l’éveil à la conscience de l’autre
4. Les jeux corporels des bébés : l’éveil à la conscience de soi
5. Permettre le jeu actif : le plus tôt est le mieux
6. Les premiers jeux collectifs : à la découverte d’un code commun
À PROPOS DES ACTIVITÉS
7. Comment la notion d’activités a-t-elle évolué dans les crèches ?
8. Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?
9. À quoi servent les plannings d’activités ?
10. L’éveil musical aussi a ses grands pédagogues
11. Un exemple d’activité : jouer avec les gommettes
12. Vive les activités qui sont des invitations à jouer !
QUELQUES JEUX ET JOUETS PARMI TANT D’AUTRES
13. ESAR, une classification des jeux et des jouets
14. Questions de parents sur les jouets à l’approche de Noël
15. Bien choisir les jouets moteurs
16. L’éveil au monde des objets avec les jeux de préhension
17. Les jouets gigognes : un incontournable des moins de 3 ans
18. Jouer et apprendre avec les abaques
19. Le puzzle : un jeu d’attention visuelle pour les petits
21. La place des figurines dans le jeu des jeunes enfants
22. Tout un monde à créer avec les petites voitures
23. Les premiers jeux d’adresse : se mesurer à soi-même et aux autres
24. Les boîtes de jeux avec des règles : leur intérêt pour les toutpetits
DES ESPACES DE JEU DE QUALITÉ
25. Pas de jeu libre sans des espaces de jeu bien préparés
26. Le cadre ludique ou l’art de préparer les espaces de jeu
27. Un espace dédié aux jeux de construction, pourquoi pas ?
28. Les conditions du jeu libre à l’épreuve des mesures sanitaires
29. Dehors aussi, il faut des jouets !
LES ALBUMS POUR LES TOUT-PETITS
30. Les albums du Père Castor : l’histoire d’un succès intemporel
31. La richesse inépuisable des imagiers
32. Éduquer le regard des bébés avec les imagiers de Tana Hoban
En guise de conclusion - POURVU QUE LES ENFANTS JOUENT…
34. Deux lectures pour mieux comprendre le comportement des joueurs
35. Une petite histoire des jouets dans les établissements de la petite enfanceNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22790 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Levine, Fabienne Agnès (2021). Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance (2e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23581 374METHO LEV B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Grands pédagogues et petite enfance : Que nous disent-ils ? / Fabienne Agnès Levine
Titre : Grands pédagogues et petite enfance : Que nous disent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge [France] : Editions Duval Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73740-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance pédagogue méthode Freinet pédagogie active méthode Montessori Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : « Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l’autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l’expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d’Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes...
Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l’éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s’adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l’éducation, à travers la découverte de vingt d’entre eux à différentes époques et dans différents pays.
Fabienne Agnès Levine est psychopédagogue, titulaire d’un DEA de psychologie et sciences de l’éducation, d’un DU de chronopsychologie et d’un DU de psychopathologie du bébé. Elle est formatrice petite enfance, consultante jeu et jouets, spécialiste des pédagogies préscolaires.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
I - Trois penseurs de l’éducation
II - Deux pédagogues de terrain
III - Deux médecins éducateurs
IV - Trois pionniers de l’école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles
VI - Deux porte-parole de l’enfant
VII - Deux psychologues militants
VIII - L’épanouissement au programme de l’Éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
En guise de conclusion.Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22850 Grands pédagogues et petite enfance : Que nous disent-ils ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - Savigny-sur-Orge [France] : Editions Duval, 2022 . - 1 vol. (208 p.) ; 24cm.
ISBN : 978-2-490-73740-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance pédagogue méthode Freinet pédagogie active méthode Montessori Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : « Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l’autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l’expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d’Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes...
Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l’éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s’adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l’éducation, à travers la découverte de vingt d’entre eux à différentes époques et dans différents pays.
Fabienne Agnès Levine est psychopédagogue, titulaire d’un DEA de psychologie et sciences de l’éducation, d’un DU de chronopsychologie et d’un DU de psychopathologie du bébé. Elle est formatrice petite enfance, consultante jeu et jouets, spécialiste des pédagogies préscolaires.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
I - Trois penseurs de l’éducation
II - Deux pédagogues de terrain
III - Deux médecins éducateurs
IV - Trois pionniers de l’école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles
VI - Deux porte-parole de l’enfant
VII - Deux psychologues militants
VIII - L’épanouissement au programme de l’Éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
En guise de conclusion.Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22850 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Levine, Fabienne Agnès (2022). Grands pédagogues et petite enfance : Que nous disent-ils ?. Savigny-sur-Orge (91600, France) : Editions Duval.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23645 371C LEV G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance? / Fabienne Agnès Levine
Titre : Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance Sous-collection : Les pros de la petite enfance Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078831-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance éducation jeu (loisirs) jeu éducatif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d’éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l’auteur transmet son regard d’éducatrice et de formatrice sur les modes d’accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d’activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d’éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22789 Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (236 p.) ; 24cm. - (Petite enfance. Les pros de la petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-078831-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance éducation jeu (loisirs) jeu éducatif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d’éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l’auteur transmet son regard d’éducatrice et de formatrice sur les modes d’accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d’activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d’éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22789 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Levine, Fabienne Agnès (2019). Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance? (2e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23580 374METHO LEV P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible