Titre : |
Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Ténèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Dossiers EPS, ISSN 0756-2136 num. 86 |
Importance : |
1 vol. (119 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-556-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique psychomotricité éducation à la santé motricité estime de soi perception de soi éducation corporelle hygiène corporelle écologie corporelle identité de genre mixité en éducation handicap |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Comprendre l'évolution de la place accordée au corps dans les programmes d'EPS de 1880 à nos jours. Une histoire replacée dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d'innovation pédagogique.
Courants, méthodes et conceptions qui traversent l’histoire de l’éducation physique sont présentés comme un corpus de connaissances organisé en 4 parties et 43 fiches thématiques.
Sur chaque double-page, les fiches mettent en regard le « pourquoi » et le « comment » grâce à :
? une présentation du thème ;
? des repères temporels ;
? des extraits de textes officiels organisant l’enseignement de l’éducation physique et sportive, situés dans leur temporalité
et illustrant l’approche institutionnelle et/ou prescriptive ;
? des expériences pédagogiques ou des mises en oeuvre qui constituent autant d’exemples de modélisation pragmatique
en situation, parfois en rupture avec le prescriptif ;
? des figures et des débats qui révèlent des conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd’hui.
Préface : André Canvel |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface (A. Canvel).
Avant-propos
Partie 1 Ressources et apprentissage
Introduction
Fiche 1 Développement corporel, organique et foncier
Fiche 2 Ressources capacitaires du corps
Fiche 3 Relations pédagogiques et modes d’intervention
Fiche 4 Enseigner des savoirs pour transformer les élèves
Fiche 5 Transmettre des connaissances - Construire des compétences
Fiche 6 Régulation des exercices du corps
Fiche 7 Redresser - Discipliner - Réguler le corps
Fiche 8 Mesure et évaluation
Fiche 9 Performance et évaluation
Fiche 10 Éducation à la santé
Références bibliographiques
Partie 2 Qualités physiques et motricité
Introduction
Fiche 1 Force - Équilibre - Corps et énergie
Fiche 2 Méthode militaire et exercices d’ordre corporel
Fiche 3 Méthode naturelle et corps robuste
Fiche 4 Méthode suédoise et corps hygiénique
Fiche 5 Méthode sportive et corps performant
Fiche 6 Éclectisme et classifications des APSA
Fiche 7 Leçon - Séance - Programmation
Fiche 8 Éducation motrice et conduite motrice
Fiche 9 Développer sa motricité - Maîtriser son corps et ses mouvements
Fiche 10 Le sport scolaire
Références bibliographiques
Partie 3 Culture corporelle, conscience du corps, écologie corporelle
Introduction
Fiche 1 Culture commune - Socle commun - Savoir nager
Fiche 2 Technique du corps - Culture corporelle singulière
Fiche 3 Éducation motrice - Intelligence corporelle
Fiche 4 Plaisir - Émotions - Estime de soi
Fiche 5 Conscience corporelle - Connaissance et gestion de soi
Fiche 6 Entretien de soi - Pratiques douces
Fiche 7 Expérience corporelle et sensations
Fiche 8 Esthétique et beauté
Fiche 9 Scolarisation des APEX et des APA
Fiche 10 Hygiénisme - Eugénisme - Naturisme
Fiche 11 Activités de pleine nature - Écologie corporelle
Références bibliographiques
Partie 4 Éthique et diversité des élèves
Introduction
Fiche 1 République et éducation physique
Fiche 2 Éducation morale et civique
Fiche 3 Citoyen - Citoyenneté - Vivre ensemble
Fiche 4 Autonomie et responsabilité
Fiche 5 Risque et sécurité
Fiche 6 Équité - Égalité - Inégalité
Fiche 7 Hétérogénéité - Mixité sociale - Réussite de tous
Fiche 8 Genre - Mixité - Réussite
Fiche 9 Jeux et rôles sociaux
Fiche 10 Altruisme - Solidarité - Coopération
Fiche 11 Handicap et inclusion scolaire
Fiche 12 Interdisciplinarité
Références bibliographiques
Conclusion
Annexes |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22735 |
Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours [texte imprimé] / Ludovic Ténèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2018 . - 1 vol. (119 p.) ; 30cm. - ( Dossiers EPS, ISSN 0756-2136; 86) . ISBN : 978-2-86713-556-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique psychomotricité éducation à la santé motricité estime de soi perception de soi éducation corporelle hygiène corporelle écologie corporelle identité de genre mixité en éducation handicap |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Comprendre l'évolution de la place accordée au corps dans les programmes d'EPS de 1880 à nos jours. Une histoire replacée dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d'innovation pédagogique.
Courants, méthodes et conceptions qui traversent l’histoire de l’éducation physique sont présentés comme un corpus de connaissances organisé en 4 parties et 43 fiches thématiques.
Sur chaque double-page, les fiches mettent en regard le « pourquoi » et le « comment » grâce à :
? une présentation du thème ;
? des repères temporels ;
? des extraits de textes officiels organisant l’enseignement de l’éducation physique et sportive, situés dans leur temporalité
et illustrant l’approche institutionnelle et/ou prescriptive ;
? des expériences pédagogiques ou des mises en oeuvre qui constituent autant d’exemples de modélisation pragmatique
en situation, parfois en rupture avec le prescriptif ;
? des figures et des débats qui révèlent des conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd’hui.
Préface : André Canvel |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface (A. Canvel).
Avant-propos
Partie 1 Ressources et apprentissage
Introduction
Fiche 1 Développement corporel, organique et foncier
Fiche 2 Ressources capacitaires du corps
Fiche 3 Relations pédagogiques et modes d’intervention
Fiche 4 Enseigner des savoirs pour transformer les élèves
Fiche 5 Transmettre des connaissances - Construire des compétences
Fiche 6 Régulation des exercices du corps
Fiche 7 Redresser - Discipliner - Réguler le corps
Fiche 8 Mesure et évaluation
Fiche 9 Performance et évaluation
Fiche 10 Éducation à la santé
Références bibliographiques
Partie 2 Qualités physiques et motricité
Introduction
Fiche 1 Force - Équilibre - Corps et énergie
Fiche 2 Méthode militaire et exercices d’ordre corporel
Fiche 3 Méthode naturelle et corps robuste
Fiche 4 Méthode suédoise et corps hygiénique
Fiche 5 Méthode sportive et corps performant
Fiche 6 Éclectisme et classifications des APSA
Fiche 7 Leçon - Séance - Programmation
Fiche 8 Éducation motrice et conduite motrice
Fiche 9 Développer sa motricité - Maîtriser son corps et ses mouvements
Fiche 10 Le sport scolaire
Références bibliographiques
Partie 3 Culture corporelle, conscience du corps, écologie corporelle
Introduction
Fiche 1 Culture commune - Socle commun - Savoir nager
Fiche 2 Technique du corps - Culture corporelle singulière
Fiche 3 Éducation motrice - Intelligence corporelle
Fiche 4 Plaisir - Émotions - Estime de soi
Fiche 5 Conscience corporelle - Connaissance et gestion de soi
Fiche 6 Entretien de soi - Pratiques douces
Fiche 7 Expérience corporelle et sensations
Fiche 8 Esthétique et beauté
Fiche 9 Scolarisation des APEX et des APA
Fiche 10 Hygiénisme - Eugénisme - Naturisme
Fiche 11 Activités de pleine nature - Écologie corporelle
Références bibliographiques
Partie 4 Éthique et diversité des élèves
Introduction
Fiche 1 République et éducation physique
Fiche 2 Éducation morale et civique
Fiche 3 Citoyen - Citoyenneté - Vivre ensemble
Fiche 4 Autonomie et responsabilité
Fiche 5 Risque et sécurité
Fiche 6 Équité - Égalité - Inégalité
Fiche 7 Hétérogénéité - Mixité sociale - Réussite de tous
Fiche 8 Genre - Mixité - Réussite
Fiche 9 Jeux et rôles sociaux
Fiche 10 Altruisme - Solidarité - Coopération
Fiche 11 Handicap et inclusion scolaire
Fiche 12 Interdisciplinarité
Références bibliographiques
Conclusion
Annexes |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22735 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ténèze, Ludovic, Pacquelin, Agnès, Andrieu, Bernard (2018). Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |