Titre : |
Enseigner l'autonomie en EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Reibel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Dossiers EPS, ISSN 0756-2136 num. 88 |
Importance : |
1 vol. (100 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-592-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique autonomie (psychologie) |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Qu’est-ce que l’autonomie de l’élève sinon un processus d’apprentissage volontaire, indépendant des règles imposées ou de l’évaluation?? Comment mieux comprendre les ressorts de cette autonomie?? Comment enseigner l’EPS avec des élèves parfois trop dépendants?? Et comment préserver sa santé? d’enseignant sans perdre en efficacité?? Si l’autonomie de l’élève est souvent brandie comme un sésame dans les discours éducatifs, elle a rarement fait l’objet d’une approche concrète en vue de favoriser son développement.
Pour envisager les multiples facettes d’un sujet complexe, les auteurs ont mené des études permettant l’émergence de problématiques professionnelles et proposé différentes pistes d’intervention. Ces dernières permettent notamment d’envisager l’autonomie au regard de l’évaluation sommative, des contrats d’apprentissage, des formes de travail coopératives et des projets interdisciplinaires.
S’intéressant également aux questions de l’entrée dans le métier et de l’enseignement en classe « difficile », les études présentées soulignent l’importance du sens donné aux apprentissages, ainsi que la place fondamentale des règles que l’élève doit s’approprier pour devenir pleinement autonome. Sans omettre d’établir un parallèle entre l’autonomie de l’élève et celle de l’enseignant, qui ne manquera pas de questionner leurs formations respectives. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1. Des freins à lever
Chapitre 1. L’enseignant d’EPS débutant et l’autonomie de l’élève
Chapitre 2. Évaluation de l’eps au primaire?: l’autonomie de l’élève et de l’enseignant
Chapitre 3. L’autonomie de l’élève en eps?: le sens partagé et les liens
Partie 2. Des pistes opérationnelles
Chapitre 4. Les contrats?: un moyen de rendre les élèves autonomes en EPS
Chapitre 5. Faire coopérer les élèves en EPS pour favoriser leur autonomie
Chapitre 6. Les pratiques évaluatives alternatives et l’autonomie de l’élève en eps
Partie 3. Des démarches volontaristes
Chapitre 7. Quand l’engagement et la coopération favorisent l’autonomie en eps?: la méthode jigsaw
Chapitre 8. Des projets interdisciplinaires au service de l’autonomie de l’élève
Synthèse et prolongement
Chapitre 9. Une conception de l’autonomisation de l’élève en eps
Annexe
Préconisations |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22734 |
Enseigner l'autonomie en EPS [texte imprimé] / Bruno Reibel, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2019 . - 1 vol. (100 p.) ; 30cm. - ( Dossiers EPS, ISSN 0756-2136; 88) . ISBN : 978-2-86713-592-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique autonomie (psychologie) |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Qu’est-ce que l’autonomie de l’élève sinon un processus d’apprentissage volontaire, indépendant des règles imposées ou de l’évaluation?? Comment mieux comprendre les ressorts de cette autonomie?? Comment enseigner l’EPS avec des élèves parfois trop dépendants?? Et comment préserver sa santé? d’enseignant sans perdre en efficacité?? Si l’autonomie de l’élève est souvent brandie comme un sésame dans les discours éducatifs, elle a rarement fait l’objet d’une approche concrète en vue de favoriser son développement.
Pour envisager les multiples facettes d’un sujet complexe, les auteurs ont mené des études permettant l’émergence de problématiques professionnelles et proposé différentes pistes d’intervention. Ces dernières permettent notamment d’envisager l’autonomie au regard de l’évaluation sommative, des contrats d’apprentissage, des formes de travail coopératives et des projets interdisciplinaires.
S’intéressant également aux questions de l’entrée dans le métier et de l’enseignement en classe « difficile », les études présentées soulignent l’importance du sens donné aux apprentissages, ainsi que la place fondamentale des règles que l’élève doit s’approprier pour devenir pleinement autonome. Sans omettre d’établir un parallèle entre l’autonomie de l’élève et celle de l’enseignant, qui ne manquera pas de questionner leurs formations respectives. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1. Des freins à lever
Chapitre 1. L’enseignant d’EPS débutant et l’autonomie de l’élève
Chapitre 2. Évaluation de l’eps au primaire?: l’autonomie de l’élève et de l’enseignant
Chapitre 3. L’autonomie de l’élève en eps?: le sens partagé et les liens
Partie 2. Des pistes opérationnelles
Chapitre 4. Les contrats?: un moyen de rendre les élèves autonomes en EPS
Chapitre 5. Faire coopérer les élèves en EPS pour favoriser leur autonomie
Chapitre 6. Les pratiques évaluatives alternatives et l’autonomie de l’élève en eps
Partie 3. Des démarches volontaristes
Chapitre 7. Quand l’engagement et la coopération favorisent l’autonomie en eps?: la méthode jigsaw
Chapitre 8. Des projets interdisciplinaires au service de l’autonomie de l’élève
Synthèse et prolongement
Chapitre 9. Une conception de l’autonomisation de l’élève en eps
Annexe
Préconisations |
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http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22734 |
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Reibel, Bruno (2019). Enseigner l'autonomie en EPS. Paris : Revue EPS.
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