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La classe inversée pour l’apprentissage de chimie en troisième secondaire et son impact sur la différentiation et la flexibilité : La pédagogie inversée permet-elle d'optimiser l'apprentissage des élèves en ce qui concerne l'UAA2 de chimie : « La réaction chimique : approche qualitative » ? Comment l’organiser de manière à ce qu’elle favorise la différenciation et la flexibilité ? / Arzu Kardas
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Titre : La classe inversée pour l’apprentissage de chimie en troisième secondaire et son impact sur la différentiation et la flexibilité : La pédagogie inversée permet-elle d'optimiser l'apprentissage des élèves en ce qui concerne l'UAA2 de chimie : « La réaction chimique : approche qualitative » ? Comment l’organiser de manière à ce qu’elle favorise la différenciation et la flexibilité ? Type de document : document électronique Auteurs : Arzu Kardas, Auteur ; Laurent Pascal, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique SC Importance : 1 vol. (64 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée classe inversée Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Ce travail permet de donner des éléments de réponse aux questions : « La pédagogie inversée permet-elle d'optimiser l'apprentissage des élèves en ce qui concerne l'UAA2 de chimie : « La réaction chimique : approche qualitative » ? Comment l’organiser de manière à ce qu’elle favorise la différenciation et la flexibilité ? ». Il porte donc sur la création de dispositifs de classe inversée permettant un gain de temps qui va être par la suite consacré à la mise en place d’outils de différenciation et plus particulièrement, de flexibilité puisque les différents outils seront proposés à l’ensemble des élèves. Dans un système scolaire inéquitable comme en Belgique, il est important de développer la différenciation. Il existe 4 types de différenciation : des contenus, des processus, des structures et des productions. Trois dispositifs ont été créés dont les sujets sont les suivants : la valence, les fonctions chimiques et la pondération de la réaction chimique. Ces thématiques ont été choisies à partir de l’UAA2 de chimie de troisième année, « la réaction chimique : approche qualitative », et sont liées à des difficultés rencontrées lors de l’apprentissage de la réaction chimique. Le dispositif sur la valence a été testé en classe et a montré que la classe inversée permet ce gain de temps. Dans ce dispositif particulier, ce temps a permis la réalisation d’exercices et une différenciation de structures. Les différents outils proposés dans les 3 dispositifs permettent la différenciation. Il faut que les choix des outils proposés soient réfléchis afin de bénéficier à l’apprentissage des apprenants. Note de contenu : TFE en Sciences / Promoteur : Pascal Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22343 La classe inversée pour l’apprentissage de chimie en troisième secondaire et son impact sur la différentiation et la flexibilité : La pédagogie inversée permet-elle d'optimiser l'apprentissage des élèves en ce qui concerne l'UAA2 de chimie : « La réaction chimique : approche qualitative » ? Comment l’organiser de manière à ce qu’elle favorise la différenciation et la flexibilité ? [document électronique] / Arzu Kardas, Auteur ; Laurent Pascal, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (64 f.). - (TFE numérique SC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée classe inversée Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Ce travail permet de donner des éléments de réponse aux questions : « La pédagogie inversée permet-elle d'optimiser l'apprentissage des élèves en ce qui concerne l'UAA2 de chimie : « La réaction chimique : approche qualitative » ? Comment l’organiser de manière à ce qu’elle favorise la différenciation et la flexibilité ? ». Il porte donc sur la création de dispositifs de classe inversée permettant un gain de temps qui va être par la suite consacré à la mise en place d’outils de différenciation et plus particulièrement, de flexibilité puisque les différents outils seront proposés à l’ensemble des élèves. Dans un système scolaire inéquitable comme en Belgique, il est important de développer la différenciation. Il existe 4 types de différenciation : des contenus, des processus, des structures et des productions. Trois dispositifs ont été créés dont les sujets sont les suivants : la valence, les fonctions chimiques et la pondération de la réaction chimique. Ces thématiques ont été choisies à partir de l’UAA2 de chimie de troisième année, « la réaction chimique : approche qualitative », et sont liées à des difficultés rencontrées lors de l’apprentissage de la réaction chimique. Le dispositif sur la valence a été testé en classe et a montré que la classe inversée permet ce gain de temps. Dans ce dispositif particulier, ce temps a permis la réalisation d’exercices et une différenciation de structures. Les différents outils proposés dans les 3 dispositifs permettent la différenciation. Il faut que les choix des outils proposés soient réfléchis afin de bénéficier à l’apprentissage des apprenants. Note de contenu : TFE en Sciences / Promoteur : Pascal Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22343 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kardas, Arzu, Pascal, Laurent (2022). La classe inversée pour l’apprentissage de chimie en troisième secondaire et son impact sur la différentiation et la flexibilité : La pédagogie inversée permet-elle d'optimiser l'apprentissage des élèves en ce qui concerne l'UAA2 de chimie : « La réaction chimique : approche qualitative » ? Comment l’organiser de manière à ce qu’elle favorise la différenciation et la flexibilité ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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La classe inversée pour l’apprentissage de chimie en troisième secondaire et son impact sur la différentiation et la flexibilitéURLUtilisation de la simulation interactive PhET « Construire un atome » pour l’apprentissage de la notion d’ion, dans le cadre du cours de chimie, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en Fédération Wallonie- Bruxelles : La simulation interactive PhET « Construire un atome » permet-elle d’améliorer l’apprentissage de la notion d’ion chez les élèves de troisième secondaire ? / Maryame Oubannin
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Titre : Utilisation de la simulation interactive PhET « Construire un atome » pour l’apprentissage de la notion d’ion, dans le cadre du cours de chimie, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en Fédération Wallonie- Bruxelles : La simulation interactive PhET « Construire un atome » permet-elle d’améliorer l’apprentissage de la notion d’ion chez les élèves de troisième secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Maryame Oubannin, Auteur ; Laurent Pascal, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique SC Importance : 1 vol. (116 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Ce travail de fin d’études vise à déterminer l’impact de la simulation PhET « Construire un atome » sur l’apprentissage de la notion d’ion chez des élèves de troisième secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, nous avons tenté, à travers la présente recherche, de mettre en évidence les apports et les limites de l’intégration des simulations PhET en classe. En parallèle, différentes études ont confirmé nos premières constations en ce qui concerne les difficultés rencontrées chez les élèves en chimie. Ce travail nourrit ainsi une réflexion sur l’intégration d’une simulation interactive dans le contexte éducatif. Les données ont été collectées par le biais de trois questionnaires. Le premier porte sur les prérequis essentiels à l’apprentissage de la notion d’ion avant l’utilisation du dispositif. Quant au second, il est axé sur l’apprentissage de la notion d’ion après son utilisation. Enfin, le troisième questionnaire relève de l’appréciation du dispositif. Le dispositif a été testé avec une classe tandis qu’une autre a servi de groupe témoin. Il s’est avéré que la simulation PhET a permis une évolution significative en ce qui concerne la description microscopique et la modélisation de l’atome selon Bohr. De plus, le groupe expérimental a présenté de meilleurs résultats en ce qui concerne l’apprentissage de la notion d’ion par rapport au groupe témoin. Note de contenu : TFE en Sciences / Promoteur : Pascal Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24359 Utilisation de la simulation interactive PhET « Construire un atome » pour l’apprentissage de la notion d’ion, dans le cadre du cours de chimie, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en Fédération Wallonie- Bruxelles : La simulation interactive PhET « Construire un atome » permet-elle d’améliorer l’apprentissage de la notion d’ion chez les élèves de troisième secondaire ? [document électronique] / Maryame Oubannin, Auteur ; Laurent Pascal, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (116 f.) ; 30cm. - (TFE numérique SC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Ce travail de fin d’études vise à déterminer l’impact de la simulation PhET « Construire un atome » sur l’apprentissage de la notion d’ion chez des élèves de troisième secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, nous avons tenté, à travers la présente recherche, de mettre en évidence les apports et les limites de l’intégration des simulations PhET en classe. En parallèle, différentes études ont confirmé nos premières constations en ce qui concerne les difficultés rencontrées chez les élèves en chimie. Ce travail nourrit ainsi une réflexion sur l’intégration d’une simulation interactive dans le contexte éducatif. Les données ont été collectées par le biais de trois questionnaires. Le premier porte sur les prérequis essentiels à l’apprentissage de la notion d’ion avant l’utilisation du dispositif. Quant au second, il est axé sur l’apprentissage de la notion d’ion après son utilisation. Enfin, le troisième questionnaire relève de l’appréciation du dispositif. Le dispositif a été testé avec une classe tandis qu’une autre a servi de groupe témoin. Il s’est avéré que la simulation PhET a permis une évolution significative en ce qui concerne la description microscopique et la modélisation de l’atome selon Bohr. De plus, le groupe expérimental a présenté de meilleurs résultats en ce qui concerne l’apprentissage de la notion d’ion par rapport au groupe témoin. Note de contenu : TFE en Sciences / Promoteur : Pascal Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24359 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Oubannin, Maryame, Pascal, Laurent (2024). Utilisation de la simulation interactive PhET « Construire un atome » pour l’apprentissage de la notion d’ion, dans le cadre du cours de chimie, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en Fédération Wallonie- Bruxelles : La simulation interactive PhET « Construire un atome » permet-elle d’améliorer l’apprentissage de la notion d’ion chez les élèves de troisième secondaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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