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Auteur Thierry Libert |
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Perception des figures géométriques et aspect qualitatif de la notion d’aire lors de la transition primaire-secondaire : À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? / Adrien Preudhomme
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Titre : Perception des figures géométriques et aspect qualitatif de la notion d’aire lors de la transition primaire-secondaire : À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Adrien Preudhomme, Auteur ; Olivier Desmons, Auteur ; Thierry Libert, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique MATH Importance : 1 vol. (124 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie géométrie dans l'espace transition école primaire-secondaire premier cycle liaison entre les niveaux d'enseignement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L’analyse des CEB et des CE1D de ces dernières années montre que la notion d’aire, bien que primordiale dans la suite de formation des élèves, est peu maîtrisée. Ces résultats nous prouvent que ces difficultés perdurent de la fin du primaire aux premières années du secondaire.
L’objet de ce travail est d’expérimenter, dans des groupes d’élèves du début du secondaire, une séquence d’activités sur la perception qu’ils ont des figures géométriques et plus particulièrement du parallélogramme ainsi que de réactiver la formule d’aire de celui-ci de manière à lui donner du sens.
Grâce à ce travail, nous avons tenté de répondre à deux questions : « À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? » et « Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? ». Une séquence de cours, basée sur des activités existantes, a été adaptée pour rendre les activités compatibles avec l‘utilisation du logiciel Apprenti géomètre mobile beta. Cette séquence a ensuite été organisée à cinq occasions différentes pour un ensemble de trente-cinq élèves de deuxième année. Ces séquences ont permis de recueillir les copies des élèves, des notes à propos des stratégies utilisées par les élèves et les traces de leur activité sur le logiciel. À partir de l’ensemble de ces informations, nous avons pu montrer que, d’une part, la stratégie principale des élèves pour comparer des aires de parallélogramme est la comparaison directe qui consiste à superposer ou à juxtaposer les figures. Et d’autre part, la disposition d’une figure a une influence majeure sur l’action des élèves dans le cadre d’une tâche de découpages et de recollements. En effet, dans tous les cas, lorsque la figure n’est pas présentée dans sa position prototypique, les élèves l’orientent de manière prototypique.Note de contenu : TFE en Mathématiques / Promoteur : Libert Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22342 Perception des figures géométriques et aspect qualitatif de la notion d’aire lors de la transition primaire-secondaire : À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? [document électronique] / Adrien Preudhomme, Auteur ; Olivier Desmons, Auteur ; Thierry Libert, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (124 f.). - (TFE numérique MATH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie géométrie dans l'espace transition école primaire-secondaire premier cycle liaison entre les niveaux d'enseignement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L’analyse des CEB et des CE1D de ces dernières années montre que la notion d’aire, bien que primordiale dans la suite de formation des élèves, est peu maîtrisée. Ces résultats nous prouvent que ces difficultés perdurent de la fin du primaire aux premières années du secondaire.
L’objet de ce travail est d’expérimenter, dans des groupes d’élèves du début du secondaire, une séquence d’activités sur la perception qu’ils ont des figures géométriques et plus particulièrement du parallélogramme ainsi que de réactiver la formule d’aire de celui-ci de manière à lui donner du sens.
Grâce à ce travail, nous avons tenté de répondre à deux questions : « À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? » et « Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? ». Une séquence de cours, basée sur des activités existantes, a été adaptée pour rendre les activités compatibles avec l‘utilisation du logiciel Apprenti géomètre mobile beta. Cette séquence a ensuite été organisée à cinq occasions différentes pour un ensemble de trente-cinq élèves de deuxième année. Ces séquences ont permis de recueillir les copies des élèves, des notes à propos des stratégies utilisées par les élèves et les traces de leur activité sur le logiciel. À partir de l’ensemble de ces informations, nous avons pu montrer que, d’une part, la stratégie principale des élèves pour comparer des aires de parallélogramme est la comparaison directe qui consiste à superposer ou à juxtaposer les figures. Et d’autre part, la disposition d’une figure a une influence majeure sur l’action des élèves dans le cadre d’une tâche de découpages et de recollements. En effet, dans tous les cas, lorsque la figure n’est pas présentée dans sa position prototypique, les élèves l’orientent de manière prototypique.Note de contenu : TFE en Mathématiques / Promoteur : Libert Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22342 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Preudhomme, Adrien, Desmons, Olivier, Libert, Thierry (2022). Perception des figures géométriques et aspect qualitatif de la notion d’aire lors de la transition primaire-secondaire : À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Perception des figures géométriques et aspect qualitatif de la notion d’aire lors de la transition primaire-secondaireURLLe sentiment d’efficacité des élèves en mathématiques : Comment renforcer le sentiment d’efficacité chez les élèves de 1ère secondaire dans le cadre du cours de mathématiques sur les fractions à l’aide d’un matériel didactique ? / Elisa Marique
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Titre : Le sentiment d’efficacité des élèves en mathématiques : Comment renforcer le sentiment d’efficacité chez les élèves de 1ère secondaire dans le cadre du cours de mathématiques sur les fractions à l’aide d’un matériel didactique ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Marique, Auteur ; Thierry Libert, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique MATH Importance : 1 vol. (76 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques fraction Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Notre étude de recherche, menée dans le cadre de ce travail de fin d’études auprès d’élèves de premières années de l’enseignement secondaire inférieur en mathématiques, porte sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP).
Au cours de nos travaux, nous nous intéressons à une approche didactique à travers un atelier sur le fractionnement du cube. Nous encourageons une manipulation concrète et interactive de formes géométriques, afin de réactiver et donner du sens au calcul des fractions sans y faire explicitement référence. Cela devrait contribuer au renforcement du sentiment d’efficacité des élèves
La méthode utilisée, également connue sous le nom de recherche-action, utilise une évaluation initiale du SEP des élèves à l'aide d'un formulaire de pré-évaluation globale, suivie de la mise en oeuvre de l'atelier où les données sont collectées à travers des grilles d'observation. Ultérieurement, des questionnaires sur l’activité sont distribués et les réponses des élèves sont analysées. Nos observations sont codifiées en échelles ordinales afin de quantifier les comportements, lesquels sont ensuite mis en corrélation avec les réponses des élèves pour nous permettre d’émettre des hypothèses sur nos résultats.
L'analyse des différents aspects du SEP et de leurs indicateurs révèle des tendances intéressantes, indiquant une corrélation entre le niveau initial du SEP des élèves et l’impact de l'atelier sur leurs comportements.
Les élèves ayant un SEP faible semblent bénéficier davantage de l'activité que ceux qui ont un SEP modéré ou élevé, ce qui suggère l'importance de méthodes pédagogiques centrées sur les élèves et adaptées à leurs besoins spécifiques.
Ces résultats, bien qu'encourageants, sont limités par un échantillonnage restreint, des contraintes de temps et un manque de connaissances approfondies des élèves, ce qui ne permet pas une généralisation. Cela souligne donc la nécessité de poursuivre les recherches pour approfondir nos travaux.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Libert Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24357 Le sentiment d’efficacité des élèves en mathématiques : Comment renforcer le sentiment d’efficacité chez les élèves de 1ère secondaire dans le cadre du cours de mathématiques sur les fractions à l’aide d’un matériel didactique ? [document électronique] / Elisa Marique, Auteur ; Thierry Libert, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (76 f.) ; 30cm. - (TFE numérique MATH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques fraction Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Notre étude de recherche, menée dans le cadre de ce travail de fin d’études auprès d’élèves de premières années de l’enseignement secondaire inférieur en mathématiques, porte sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP).
Au cours de nos travaux, nous nous intéressons à une approche didactique à travers un atelier sur le fractionnement du cube. Nous encourageons une manipulation concrète et interactive de formes géométriques, afin de réactiver et donner du sens au calcul des fractions sans y faire explicitement référence. Cela devrait contribuer au renforcement du sentiment d’efficacité des élèves
La méthode utilisée, également connue sous le nom de recherche-action, utilise une évaluation initiale du SEP des élèves à l'aide d'un formulaire de pré-évaluation globale, suivie de la mise en oeuvre de l'atelier où les données sont collectées à travers des grilles d'observation. Ultérieurement, des questionnaires sur l’activité sont distribués et les réponses des élèves sont analysées. Nos observations sont codifiées en échelles ordinales afin de quantifier les comportements, lesquels sont ensuite mis en corrélation avec les réponses des élèves pour nous permettre d’émettre des hypothèses sur nos résultats.
L'analyse des différents aspects du SEP et de leurs indicateurs révèle des tendances intéressantes, indiquant une corrélation entre le niveau initial du SEP des élèves et l’impact de l'atelier sur leurs comportements.
Les élèves ayant un SEP faible semblent bénéficier davantage de l'activité que ceux qui ont un SEP modéré ou élevé, ce qui suggère l'importance de méthodes pédagogiques centrées sur les élèves et adaptées à leurs besoins spécifiques.
Ces résultats, bien qu'encourageants, sont limités par un échantillonnage restreint, des contraintes de temps et un manque de connaissances approfondies des élèves, ce qui ne permet pas une généralisation. Cela souligne donc la nécessité de poursuivre les recherches pour approfondir nos travaux.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Libert Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24357 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Marique, Elisa, Libert, Thierry (2024). Le sentiment d’efficacité des élèves en mathématiques : Comment renforcer le sentiment d’efficacité chez les élèves de 1ère secondaire dans le cadre du cours de mathématiques sur les fractions à l’aide d’un matériel didactique ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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