Détail de l'auteur
Auteur Azzedine Barhdadi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



L’apprentissage du calcul mental dans l’enseignement primaire : Quel rôle joue la pratique de certains outils pédagogiques dans l’apprentissage du calcul mental au cycle 2 ? / Julie Georges
![]()
Titre : L’apprentissage du calcul mental dans l’enseignement primaire : Quel rôle joue la pratique de certains outils pédagogiques dans l’apprentissage du calcul mental au cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Georges, Auteur ; Azzedine Barhdadi, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (117 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement primaire calcul mental Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : Dans ce travail, nous nous sommes intéressée à l’apport d’outils pédagogiques pour l’apprentissage de la numération. En effet, nous avons pu constater, au cours de nos différents stages que les élèves éprouvaient des difficultés en numération et en calcul, pourtant il s’agit d’une matière dont ils auront besoin toute leur vie. Nous nous sommes donc demandé s’il existait des outils pour les aider dans l’apprentissage du calcul et par conséquent pour l’apprentissage de la numération qui est à la base de nos mathématiques. Au fil des recherches, un potentiel outil nous est apparu : le boulier. Nous avons alors essayé de vérifier si le boulier consoliderait la représentation mentale des enfants au cycle 2 afin de faciliter le calcul mental. Pour cela, nous avons décidé de le comparer à un autre outil, l’abaque. Nous avons testé ces outils dans une classe de deuxième primaire ; le boulier ayant également été manipulé lors du stage en enseignement spécialisé avec des élèves ayant un niveau de deuxième primaire. Les résultats semblent montrer que les élèves étaient plus à l’aise avec l’abaque que le boulier bien que dans l’enseignement spécialisé, le boulier était accepté par la majorité des élèves. Cependant, nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’évaluer les apprentissages des élèves et de constater quel outil était réellement le plus efficace dans l’apprentissage du calcul mental. À la fin de ce travail, nous vous expliquerons la méthodologie utilisée et nos observations pendant les différentes séquences données en stage. Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22331 L’apprentissage du calcul mental dans l’enseignement primaire : Quel rôle joue la pratique de certains outils pédagogiques dans l’apprentissage du calcul mental au cycle 2 ? [document électronique] / Julie Georges, Auteur ; Azzedine Barhdadi, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (117 f.). - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques enseignement primaire calcul mental Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : Dans ce travail, nous nous sommes intéressée à l’apport d’outils pédagogiques pour l’apprentissage de la numération. En effet, nous avons pu constater, au cours de nos différents stages que les élèves éprouvaient des difficultés en numération et en calcul, pourtant il s’agit d’une matière dont ils auront besoin toute leur vie. Nous nous sommes donc demandé s’il existait des outils pour les aider dans l’apprentissage du calcul et par conséquent pour l’apprentissage de la numération qui est à la base de nos mathématiques. Au fil des recherches, un potentiel outil nous est apparu : le boulier. Nous avons alors essayé de vérifier si le boulier consoliderait la représentation mentale des enfants au cycle 2 afin de faciliter le calcul mental. Pour cela, nous avons décidé de le comparer à un autre outil, l’abaque. Nous avons testé ces outils dans une classe de deuxième primaire ; le boulier ayant également été manipulé lors du stage en enseignement spécialisé avec des élèves ayant un niveau de deuxième primaire. Les résultats semblent montrer que les élèves étaient plus à l’aise avec l’abaque que le boulier bien que dans l’enseignement spécialisé, le boulier était accepté par la majorité des élèves. Cependant, nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’évaluer les apprentissages des élèves et de constater quel outil était réellement le plus efficace dans l’apprentissage du calcul mental. À la fin de ce travail, nous vous expliquerons la méthodologie utilisée et nos observations pendant les différentes séquences données en stage. Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22331 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Georges, Julie, Barhdadi, Azzedine (2022). L’apprentissage du calcul mental dans l’enseignement primaire : Quel rôle joue la pratique de certains outils pédagogiques dans l’apprentissage du calcul mental au cycle 2 ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’apprentissage du calcul mental dans l’enseignement primaireURLL’apprentissage des nombres et les neurosciences au cycle 2 : Par l’utilisation d’outils pédagogiques, en quoi les neurosciences peuvent-elles être un levier d’apprentissage des nombres en première primaire ? / Justine Di Clemente
![]()
Titre : L’apprentissage des nombres et les neurosciences au cycle 2 : Par l’utilisation d’outils pédagogiques, en quoi les neurosciences peuvent-elles être un levier d’apprentissage des nombres en première primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Justine Di Clemente, Auteur ; Azzedine Barhdadi, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (91 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre neurosciences Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : Ce travail nous a permis de comprendre, par l’utilisation d’outils pédagogiques, dans quelle mesure les neurosciences peuvent être un levier d’apprentissage des nombres dans une classe de première année.
Cette problématique de départ nous a permis d’aborder les neurosciences afin de mieux comprendre l’apport de celles-ci et ainsi établir des liens avec les apprentissages. Très tôt, les enfants sont capables d’assimiler et de comprendre des notions mathématiques alors que d’autres éprouvent des difficultés. Lors de notre stage, nous avons enseigné une leçon sur le nombre 10 et exploité deux outils pédagogiques : « Monkey Balance » et « Les blocs pour compter » afin d’observer les aspects cognitifs des élèves. Nous avons remarqué que plusieurs élèves n’avaient pas acquis les compétences du référentiel de mathématiques et nous avons donc travaillé avec ceux-ci. Il s’est avéré que la manipulation éveillait des processus d’apprentissage grâce aux facultés du cerveau. C’est en se basant sur ces constats, que nous avons tenté d’expérimenter une « cogni’classe ». Les modèles pédagogiques de Piaget et de Houdé, nous ont fourni une base de réflexion afin de pouvoir établir des liens entre ceux-ci et les neurosciences. Notre pratique a été guidée par le modèle de Houdé, notamment sur l’inhibition. L’utilisation des deux outils, nous ont permis d’atteindre nos objectifs pédagogiques dans un contexte ludique et globalement motivant pour les élèves. De plus, à travers nos observations, nous pouvons affirmer que les deux outils travaillent la cognition et qu’ils sont complémentaires. A partir de nos recherches théoriques et de nos observations, nous pouvons en conclure qu’une meilleure connaissance des aspects cognitifs et des neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage afin d’adapter des dispositifs pédagogiques. Nous avons obtenu des résultats concluants quant à l’acquisition du nombre chez l’enfant à l’aide de deux outils pédagogiques.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22980 L’apprentissage des nombres et les neurosciences au cycle 2 : Par l’utilisation d’outils pédagogiques, en quoi les neurosciences peuvent-elles être un levier d’apprentissage des nombres en première primaire ? [document électronique] / Justine Di Clemente, Auteur ; Azzedine Barhdadi, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (91 f.). - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre neurosciences Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : Ce travail nous a permis de comprendre, par l’utilisation d’outils pédagogiques, dans quelle mesure les neurosciences peuvent être un levier d’apprentissage des nombres dans une classe de première année.
Cette problématique de départ nous a permis d’aborder les neurosciences afin de mieux comprendre l’apport de celles-ci et ainsi établir des liens avec les apprentissages. Très tôt, les enfants sont capables d’assimiler et de comprendre des notions mathématiques alors que d’autres éprouvent des difficultés. Lors de notre stage, nous avons enseigné une leçon sur le nombre 10 et exploité deux outils pédagogiques : « Monkey Balance » et « Les blocs pour compter » afin d’observer les aspects cognitifs des élèves. Nous avons remarqué que plusieurs élèves n’avaient pas acquis les compétences du référentiel de mathématiques et nous avons donc travaillé avec ceux-ci. Il s’est avéré que la manipulation éveillait des processus d’apprentissage grâce aux facultés du cerveau. C’est en se basant sur ces constats, que nous avons tenté d’expérimenter une « cogni’classe ». Les modèles pédagogiques de Piaget et de Houdé, nous ont fourni une base de réflexion afin de pouvoir établir des liens entre ceux-ci et les neurosciences. Notre pratique a été guidée par le modèle de Houdé, notamment sur l’inhibition. L’utilisation des deux outils, nous ont permis d’atteindre nos objectifs pédagogiques dans un contexte ludique et globalement motivant pour les élèves. De plus, à travers nos observations, nous pouvons affirmer que les deux outils travaillent la cognition et qu’ils sont complémentaires. A partir de nos recherches théoriques et de nos observations, nous pouvons en conclure qu’une meilleure connaissance des aspects cognitifs et des neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage afin d’adapter des dispositifs pédagogiques. Nous avons obtenu des résultats concluants quant à l’acquisition du nombre chez l’enfant à l’aide de deux outils pédagogiques.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22980 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Di Clemente, Justine, Barhdadi, Azzedine (2023). L’apprentissage des nombres et les neurosciences au cycle 2 : Par l’utilisation d’outils pédagogiques, en quoi les neurosciences peuvent-elles être un levier d’apprentissage des nombres en première primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’apprentissage des nombres et les neurosciences au cycle 2URL