Titre : |
Développer l’autonomie des élèves pour que les situations d’apprentissages soient différenciées : Comment rendre les élèves plus autonomes afin que l’enseignant puisse répondre aux difficultés de chacun ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Iscia Alcaluzac, Auteur ; Philippe Skilbecq, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
1 vol. (70 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement primaire autonomie scolaire pédagogie travail autonome (éducation) |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans ce travail, nous nous sommes intéressée de près au nombre d’élèves dans nos classes. Comment pourrions-nous faire pour rendre les apprentissages scolaires moins lourds et adaptés à tous : enseignants, élèves et direction ? L’hétérogénéité de nos classes fait que différentes difficultés cohabitent ensemble mais que nous n’avons pas forcément l’occasion de les travailler en même temps et régulièrement. Il serait donc temps de faire évoluer nos pratiques pédagogiques pour diminuer la charge de travail imposée, qui ne cesse de croitre de jour en jour. Pour ce faire, développer l’autonomie des élèves en les rendant acteurs de leurs apprentissages permettrait à l’enseignant de se consacrer aux élèves en difficultés, qui sont la plupart de temps, mis de côté car ils « ralentissent » la dynamique de classe. L’autonomie est considérée comme une compétence nécessaire à la fois dans le développement d’un futur citoyen dans sa vie personnelle mais également dans son travail scolaire. Cependant, elle n’est pas innée. Il est donc de notre ressort, en tant qu’enseignant, de la développer dès le plus jeune âge et ce dans le quotidien de l’élève. C’est face à des situations récurrentes et préparées que cette compétence émergera et pourra être travaillée comme des matières spécifiques : la lecture, l’écriture ou encore le comptage. Certaines questions nous sont alors apparues : un élève est-il capable de se mettre au travail sans les directives de l’enseignant ? Un élève peut-il être capable d’utiliser du matériel favorisant sa compréhension sans le demander à l’enseignant ? Un groupe d’élèves peut-il travailler sans la présence de l’enseignant pendant que ce dernier s’occupe d’autres en difficulté ? Nous avons tenté de répondre à ces questions dans ce travail avec un échantillon d’élèves de 3ème et 1ère année. Nous avons mis en place des outils favorisant l’autonomie et mis en place un dispositif pédagogique permettant aux élèves de travailler en demi-groupes et en ateliers autonomes. Les résultats ont montré que l’autonomie doit être travaillée tout au long du cursus scolaire et que des progrès s’observent au fur et à mesure de la répétition de consignes. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Skilbecq |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22330 |
Développer l’autonomie des élèves pour que les situations d’apprentissages soient différenciées : Comment rendre les élèves plus autonomes afin que l’enseignant puisse répondre aux difficultés de chacun ? [document électronique] / Iscia Alcaluzac, Auteur ; Philippe Skilbecq, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (70 f.). - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement primaire autonomie scolaire pédagogie travail autonome (éducation) |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans ce travail, nous nous sommes intéressée de près au nombre d’élèves dans nos classes. Comment pourrions-nous faire pour rendre les apprentissages scolaires moins lourds et adaptés à tous : enseignants, élèves et direction ? L’hétérogénéité de nos classes fait que différentes difficultés cohabitent ensemble mais que nous n’avons pas forcément l’occasion de les travailler en même temps et régulièrement. Il serait donc temps de faire évoluer nos pratiques pédagogiques pour diminuer la charge de travail imposée, qui ne cesse de croitre de jour en jour. Pour ce faire, développer l’autonomie des élèves en les rendant acteurs de leurs apprentissages permettrait à l’enseignant de se consacrer aux élèves en difficultés, qui sont la plupart de temps, mis de côté car ils « ralentissent » la dynamique de classe. L’autonomie est considérée comme une compétence nécessaire à la fois dans le développement d’un futur citoyen dans sa vie personnelle mais également dans son travail scolaire. Cependant, elle n’est pas innée. Il est donc de notre ressort, en tant qu’enseignant, de la développer dès le plus jeune âge et ce dans le quotidien de l’élève. C’est face à des situations récurrentes et préparées que cette compétence émergera et pourra être travaillée comme des matières spécifiques : la lecture, l’écriture ou encore le comptage. Certaines questions nous sont alors apparues : un élève est-il capable de se mettre au travail sans les directives de l’enseignant ? Un élève peut-il être capable d’utiliser du matériel favorisant sa compréhension sans le demander à l’enseignant ? Un groupe d’élèves peut-il travailler sans la présence de l’enseignant pendant que ce dernier s’occupe d’autres en difficulté ? Nous avons tenté de répondre à ces questions dans ce travail avec un échantillon d’élèves de 3ème et 1ère année. Nous avons mis en place des outils favorisant l’autonomie et mis en place un dispositif pédagogique permettant aux élèves de travailler en demi-groupes et en ateliers autonomes. Les résultats ont montré que l’autonomie doit être travaillée tout au long du cursus scolaire et que des progrès s’observent au fur et à mesure de la répétition de consignes. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Skilbecq |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22330 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Alcaluzac, Iscia, Skilbecq, Philippe (2022). Développer l’autonomie des élèves pour que les situations d’apprentissages soient différenciées : Comment rendre les élèves plus autonomes afin que l’enseignant puisse répondre aux difficultés de chacun ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |