Titre : |
Création d’un outil pédagogique afin de faciliter l’apprentissage des élèves de 5e primaire à 2e secondaire et l’enseignement des professeurs en renforcement musculaire au poids du corps. : Comment faciliter l’apprentissage et former les élèves de 5e primaire à 2e secondaire sur les notions importantes à respecter en renforcement musculaire au poids du corps ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Dorian Bourgaux, Auteur ; Thibault Rose, Auteur ; Laurent Pourcelet, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (134 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique "proprioception" musculation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Nous avons choisi dans notre TFE, de mettre en avant le renforcement musculaire au poids du corps par la création d’un outil pédagogique, cet outil représente des fiches sur le renforcement musculaire comportant à la fois différents exercices de renforcement, des étirements ainsi qu’une fiche échauffement.
Pour permettre à un maximum d’écoles de pratiquer et de former les jeunes au renforcement musculaire, le poids du corps fut un choix évident. Même si celui-ci n’exclut pas l’utilisation de matériel, il permet avec l’équipement de base se retrouvant dans la plupart des écoles, de pratiquer le renforcement musculaire.
Afin de créer ces différentes fiches nous avons réalisé plusieurs recherches mettant en place une revue de la littérature récente et complète à ce sujet.
Nous nous sommes très vite aperçus selon les différentes recherches que nous avons effectuées, qu’il y avait de nombreuses notions importantes à respecter afin de réaliser des séances de renforcement musculaire de manière efficace et en toute sécurité.
Nous pouvons citer l'importance d’un échauffement complet et efficient, permettant de préparer au mieux le corps de l’élève pour la suite de la séance.
Des exercices de renforcement musculaire au poids de corps qui respectent l’anatomie et la physiologie de l’élève, développant leurs musculatures tout en les formant sur l’importance de réaliser correctement les exercices.
Ainsi que plusieurs étirements travaillant la souplesse et permettant de correctement compléter une séance de renforcement musculaire au poids de corps en s’étirant de manière saine et sécurisée.
Les fiches créées permettront de faciliter l’apprentissage des jeunes ainsi qu’aider les professeurs dans leurs missions d’enseignants. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Pourcelet |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23111 |
Création d’un outil pédagogique afin de faciliter l’apprentissage des élèves de 5e primaire à 2e secondaire et l’enseignement des professeurs en renforcement musculaire au poids du corps. : Comment faciliter l’apprentissage et former les élèves de 5e primaire à 2e secondaire sur les notions importantes à respecter en renforcement musculaire au poids du corps ? [document électronique] / Dorian Bourgaux, Auteur ; Thibault Rose, Auteur ; Laurent Pourcelet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (134 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique "proprioception" musculation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Nous avons choisi dans notre TFE, de mettre en avant le renforcement musculaire au poids du corps par la création d’un outil pédagogique, cet outil représente des fiches sur le renforcement musculaire comportant à la fois différents exercices de renforcement, des étirements ainsi qu’une fiche échauffement.
Pour permettre à un maximum d’écoles de pratiquer et de former les jeunes au renforcement musculaire, le poids du corps fut un choix évident. Même si celui-ci n’exclut pas l’utilisation de matériel, il permet avec l’équipement de base se retrouvant dans la plupart des écoles, de pratiquer le renforcement musculaire.
Afin de créer ces différentes fiches nous avons réalisé plusieurs recherches mettant en place une revue de la littérature récente et complète à ce sujet.
Nous nous sommes très vite aperçus selon les différentes recherches que nous avons effectuées, qu’il y avait de nombreuses notions importantes à respecter afin de réaliser des séances de renforcement musculaire de manière efficace et en toute sécurité.
Nous pouvons citer l'importance d’un échauffement complet et efficient, permettant de préparer au mieux le corps de l’élève pour la suite de la séance.
Des exercices de renforcement musculaire au poids de corps qui respectent l’anatomie et la physiologie de l’élève, développant leurs musculatures tout en les formant sur l’importance de réaliser correctement les exercices.
Ainsi que plusieurs étirements travaillant la souplesse et permettant de correctement compléter une séance de renforcement musculaire au poids de corps en s’étirant de manière saine et sécurisée.
Les fiches créées permettront de faciliter l’apprentissage des jeunes ainsi qu’aider les professeurs dans leurs missions d’enseignants. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Pourcelet |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23111 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bourgaux, Dorian, Rose, Thibault, Pourcelet, Laurent (2023). Création d’un outil pédagogique afin de faciliter l’apprentissage des élèves de 5e primaire à 2e secondaire et l’enseignement des professeurs en renforcement musculaire au poids du corps. : Comment faciliter l’apprentissage et former les élèves de 5e primaire à 2e secondaire sur les notions importantes à respecter en renforcement musculaire au poids du corps ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |