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Développement d'outils pédagogiques sur la discipline du parkour afin de faciliter l’enseignement des professeurs et l'apprentissage des élèves dans la pratique de ce sport : Comment faciliter l’apprentissage du Parkour en milieu scolaire ? / Mirella Lux
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Titre : Développement d'outils pédagogiques sur la discipline du parkour afin de faciliter l’enseignement des professeurs et l'apprentissage des élèves dans la pratique de ce sport : Comment faciliter l’apprentissage du Parkour en milieu scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Mirella Lux, Auteur ; Thomas Mulpas, Auteur ; François De Belder, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (103 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique "parkour" Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Le sujet de ce travail de fin d'études porte sur la création d'outils pédagogiques visant à intégrer la discipline du parkour dans l'enseignement scolaire. Il a pour fonction d'analyser l'efficacité de notre méthode pour le développement des compétences des élèves, de vérifier si l'ensemble des exercices proposés sont adaptés et faciles à utiliser d’une part pour les élèves et d’autre part pour les professeurs d'éducation physique. Enfin, il aura également pour but de déterminer si notre méthode d'apprentissage, qui inclut une salle type, peut être facilement utilisée.
Notre recherche a été inspirée par le constat d'un manque de ressources en termes d'exercices et de méthodes d'entraînement spécifiques au parkour, non seulement dans la littérature existante, mais aussi dans le travail de fin d'études de Simon Arys portant sur la mise en place de leçons de parkour dans le secondaire inférieur. Ce dernier se concentrait sur l'analyse et la comparaison du plaisir perçu, du sentiment de compétence et de l'apprentissage effectif des élèves en termes de résultats à l'évaluation.
Nous avons donc souhaité combler cette lacune en proposant une méthode d'apprentissage innovante et des exercices adaptés aux différents niveaux d'apprentissage des élèves. Notre travail a pour but de contribuer à l'intégration du parkour dans l'enseignement scolaire et de permettre aux élèves de développer leurs compétences physiques et mentales à travers cette discipline émergente et passionnante. Hypothétiquement, les résultats de ce travail de fin d'études suggèrent que la méthode d'apprentissage et les exercices proposés pourraient être efficaces pour le développement des apprentissages des élèves tout en suscitant leur intérêt et leur autonomie. Cette approche pourrait également être facilement utilisable par les professeurs d'éducation physique pour la création de leurs leçons. Si cette méthode était mise en pratique, cela pourrait contribuer à l'intégration du parkour dans l'enseignement scolaire en proposant des ressources d'exercices et une méthode d'apprentissage innovante pour cette discipline émergente. Les élèves pourraient ainsi développer leurs compétences physiques et mentales grâce à cette pratique.
Toutefois, il est important de noter que ces résultats sont hypothétiques et que notre étude sera nécessaire pour confirmer ou infirmer ces hypothèses. Des facteurs imprévus ou des limitations pourraient également influencer les résultatsNote de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : De Belder Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22966 Développement d'outils pédagogiques sur la discipline du parkour afin de faciliter l’enseignement des professeurs et l'apprentissage des élèves dans la pratique de ce sport : Comment faciliter l’apprentissage du Parkour en milieu scolaire ? [document électronique] / Mirella Lux, Auteur ; Thomas Mulpas, Auteur ; François De Belder, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (103 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique "parkour" Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Le sujet de ce travail de fin d'études porte sur la création d'outils pédagogiques visant à intégrer la discipline du parkour dans l'enseignement scolaire. Il a pour fonction d'analyser l'efficacité de notre méthode pour le développement des compétences des élèves, de vérifier si l'ensemble des exercices proposés sont adaptés et faciles à utiliser d’une part pour les élèves et d’autre part pour les professeurs d'éducation physique. Enfin, il aura également pour but de déterminer si notre méthode d'apprentissage, qui inclut une salle type, peut être facilement utilisée.
Notre recherche a été inspirée par le constat d'un manque de ressources en termes d'exercices et de méthodes d'entraînement spécifiques au parkour, non seulement dans la littérature existante, mais aussi dans le travail de fin d'études de Simon Arys portant sur la mise en place de leçons de parkour dans le secondaire inférieur. Ce dernier se concentrait sur l'analyse et la comparaison du plaisir perçu, du sentiment de compétence et de l'apprentissage effectif des élèves en termes de résultats à l'évaluation.
Nous avons donc souhaité combler cette lacune en proposant une méthode d'apprentissage innovante et des exercices adaptés aux différents niveaux d'apprentissage des élèves. Notre travail a pour but de contribuer à l'intégration du parkour dans l'enseignement scolaire et de permettre aux élèves de développer leurs compétences physiques et mentales à travers cette discipline émergente et passionnante. Hypothétiquement, les résultats de ce travail de fin d'études suggèrent que la méthode d'apprentissage et les exercices proposés pourraient être efficaces pour le développement des apprentissages des élèves tout en suscitant leur intérêt et leur autonomie. Cette approche pourrait également être facilement utilisable par les professeurs d'éducation physique pour la création de leurs leçons. Si cette méthode était mise en pratique, cela pourrait contribuer à l'intégration du parkour dans l'enseignement scolaire en proposant des ressources d'exercices et une méthode d'apprentissage innovante pour cette discipline émergente. Les élèves pourraient ainsi développer leurs compétences physiques et mentales grâce à cette pratique.
Toutefois, il est important de noter que ces résultats sont hypothétiques et que notre étude sera nécessaire pour confirmer ou infirmer ces hypothèses. Des facteurs imprévus ou des limitations pourraient également influencer les résultatsNote de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : De Belder Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22966 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lux, Mirella, Mulpas, Thomas, De Belder, François (2023). Développement d'outils pédagogiques sur la discipline du parkour afin de faciliter l’enseignement des professeurs et l'apprentissage des élèves dans la pratique de ce sport : Comment faciliter l’apprentissage du Parkour en milieu scolaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Développement d'outils pédagogiques sur la discipline du parkour afin de faciliter l’enseignement des professeurs et l'apprentissage des élèves dans la pratique de ce sportURLL’influence des différents facteurs sur le développement de la prise de décision chez l'enfant : Comment entrainer la prise de décision pour améliorer la vitesse d’exécution chez les enfants de 11 à 12 ans ? / Othmane Zoha
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Titre : L’influence des différents facteurs sur le développement de la prise de décision chez l'enfant : Comment entrainer la prise de décision pour améliorer la vitesse d’exécution chez les enfants de 11 à 12 ans ? Type de document : document électronique Auteurs : Othmane Zoha, Auteur ; François De Belder, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (76 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique psychologie Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Lors des stages, nous avons constaté que certains élèves présentent différents temps de réaction lors de prise de décision. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser cette recherche afin d’en savoir plus sur cette notion de décision chez les enfants dans les sports collectifs. Durant ce travail, nous essayerons de répondre à la problématique suivante ; « comment entrainer la prise de décision pour améliorer la vitesse d’exécution chez les enfants de 11 à 12 ans ? » Notre hypothèse est telle que le travail de plusieurs facteurs lié à la prise de décision améliorera la vitesse d’exécution chez les enfants de 11 à 12 ans. Les résultats obtenus sur une courte période ne nous permettent pas d’affirmer de manière certaine notre hypothèse. Néanmoins, nous apercevons des améliorations liées aux facteurs de la décision : psychologiques, environnementaux, de la latéralité... Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : De Belder Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22323 L’influence des différents facteurs sur le développement de la prise de décision chez l'enfant : Comment entrainer la prise de décision pour améliorer la vitesse d’exécution chez les enfants de 11 à 12 ans ? [document électronique] / Othmane Zoha, Auteur ; François De Belder, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (76 f.). - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique psychologie Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Lors des stages, nous avons constaté que certains élèves présentent différents temps de réaction lors de prise de décision. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser cette recherche afin d’en savoir plus sur cette notion de décision chez les enfants dans les sports collectifs. Durant ce travail, nous essayerons de répondre à la problématique suivante ; « comment entrainer la prise de décision pour améliorer la vitesse d’exécution chez les enfants de 11 à 12 ans ? » Notre hypothèse est telle que le travail de plusieurs facteurs lié à la prise de décision améliorera la vitesse d’exécution chez les enfants de 11 à 12 ans. Les résultats obtenus sur une courte période ne nous permettent pas d’affirmer de manière certaine notre hypothèse. Néanmoins, nous apercevons des améliorations liées aux facteurs de la décision : psychologiques, environnementaux, de la latéralité... Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : De Belder Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22323 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zoha, Othmane, De Belder, François (2022). L’influence des différents facteurs sur le développement de la prise de décision chez l'enfant : Comment entrainer la prise de décision pour améliorer la vitesse d’exécution chez les enfants de 11 à 12 ans ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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L’influence des différents facteurs sur le développement de la prise de décision chez l'enfantURLIntégration d’un décathlon de compétences pour le cycle 2 : Quelles sont les variantes importantes à mettre en œuvre afin d’organiser un décathlon qui réponde à un maximum de compétences du socle ? / Yassmine Kadami
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Titre : Intégration d’un décathlon de compétences pour le cycle 2 : Quelles sont les variantes importantes à mettre en œuvre afin d’organiser un décathlon qui réponde à un maximum de compétences du socle ? Type de document : document électronique Auteurs : Yassmine Kadami, Auteur ; Younes Hibbane, Auteur ; François De Belder, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (141 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique décathlon (sport) socle de compétences Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce travail a pour but de concevoir un cycle de cours de 5 séances s’adressant à des élèves de 5èmes et 6èmes primaires ; 10 disciplines sportives différentes leur seront proposées. L’objectif final est d’intégrer à la formation sportive des élèves un décathlon multisports qui développe un maximum de compétences du socle d’éducation physique. La problématique retenue ici consiste à apporter des éléments de réponse à la question suivante : « Quelles sont les variantes importantes à mettre en œuvre afin d’organiser un décathlon qui réponde au socle des compétences ? ». L’hypothèse que nous avons émise est que l’organisation d’un décathlon multisports pourrait permettre, en une seule journée, d’évaluer plusieurs activités qui regroupent de nombreuses compétences du socle devant être acquises par les élèves en fin de cycle 2. Pour cela, nous avons créé un cycle de cours de 5 séances ; chacune d’elle travaille au minimum deux épreuves. À la suite de ce cycle, les élèves ont participé à un décathlon qui reprenait 5 épreuves d’athlétisme et 5 épreuves multisports ; au total 8 compétences du socle reprises dans les 3 champs (Habiletés gestuelle et motrice, condition physique et coopération socio-motrice) ont donc été travaillées. Au terme des 5 séances d’activités sportives proposées aux élèves et d’une journée de compétition, un constat a pu être fait : intégrer un décathlon multisports permet d’évaluer, en un cycle, plusieurs compétences du socle d’éducation physique grâce à la diversité de ses épreuves. Certains éléments auraient malgré tout pu entraver notre démarche : ne pas avoir le nombre adéquat d’encadrants ; le matériel défectueux, insuffisant ou manquant ; le manque d’autonomie des élèves... Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : De Belder Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Intégration d’un décathlon de compétences pour le cycle 2 : Quelles sont les variantes importantes à mettre en œuvre afin d’organiser un décathlon qui réponde à un maximum de compétences du socle ? [document électronique] / Yassmine Kadami, Auteur ; Younes Hibbane, Auteur ; François De Belder, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (141 f.). - (TFE numérique EP) .
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Mots-clés : sport éducation physique décathlon (sport) socle de compétences Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce travail a pour but de concevoir un cycle de cours de 5 séances s’adressant à des élèves de 5èmes et 6èmes primaires ; 10 disciplines sportives différentes leur seront proposées. L’objectif final est d’intégrer à la formation sportive des élèves un décathlon multisports qui développe un maximum de compétences du socle d’éducation physique. La problématique retenue ici consiste à apporter des éléments de réponse à la question suivante : « Quelles sont les variantes importantes à mettre en œuvre afin d’organiser un décathlon qui réponde au socle des compétences ? ». L’hypothèse que nous avons émise est que l’organisation d’un décathlon multisports pourrait permettre, en une seule journée, d’évaluer plusieurs activités qui regroupent de nombreuses compétences du socle devant être acquises par les élèves en fin de cycle 2. Pour cela, nous avons créé un cycle de cours de 5 séances ; chacune d’elle travaille au minimum deux épreuves. À la suite de ce cycle, les élèves ont participé à un décathlon qui reprenait 5 épreuves d’athlétisme et 5 épreuves multisports ; au total 8 compétences du socle reprises dans les 3 champs (Habiletés gestuelle et motrice, condition physique et coopération socio-motrice) ont donc été travaillées. Au terme des 5 séances d’activités sportives proposées aux élèves et d’une journée de compétition, un constat a pu être fait : intégrer un décathlon multisports permet d’évaluer, en un cycle, plusieurs compétences du socle d’éducation physique grâce à la diversité de ses épreuves. Certains éléments auraient malgré tout pu entraver notre démarche : ne pas avoir le nombre adéquat d’encadrants ; le matériel défectueux, insuffisant ou manquant ; le manque d’autonomie des élèves... Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : De Belder Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kadami, Yassmine, Hibbane, Younes, De Belder, François (2022). Intégration d’un décathlon de compétences pour le cycle 2 : Quelles sont les variantes importantes à mettre en œuvre afin d’organiser un décathlon qui réponde à un maximum de compétences du socle ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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