Titre : |
Intégration d’un décathlon de compétences pour le cycle 2 : Quelles sont les variantes importantes à mettre en œuvre afin d’organiser un décathlon qui réponde à un maximum de compétences du socle ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Yassmine Kadami, Auteur ; Younes Hibbane, Auteur ; François De Belder, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (141 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique décathlon (sport) socle de compétences |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail a pour but de concevoir un cycle de cours de 5 séances s’adressant à des élèves de 5èmes et 6èmes primaires ; 10 disciplines sportives différentes leur seront proposées. L’objectif final est d’intégrer à la formation sportive des élèves un décathlon multisports qui développe un maximum de compétences du socle d’éducation physique. La problématique retenue ici consiste à apporter des éléments de réponse à la question suivante : « Quelles sont les variantes importantes à mettre en œuvre afin d’organiser un décathlon qui réponde au socle des compétences ? ». L’hypothèse que nous avons émise est que l’organisation d’un décathlon multisports pourrait permettre, en une seule journée, d’évaluer plusieurs activités qui regroupent de nombreuses compétences du socle devant être acquises par les élèves en fin de cycle 2. Pour cela, nous avons créé un cycle de cours de 5 séances ; chacune d’elle travaille au minimum deux épreuves. À la suite de ce cycle, les élèves ont participé à un décathlon qui reprenait 5 épreuves d’athlétisme et 5 épreuves multisports ; au total 8 compétences du socle reprises dans les 3 champs (Habiletés gestuelle et motrice, condition physique et coopération socio-motrice) ont donc été travaillées. Au terme des 5 séances d’activités sportives proposées aux élèves et d’une journée de compétition, un constat a pu être fait : intégrer un décathlon multisports permet d’évaluer, en un cycle, plusieurs compétences du socle d’éducation physique grâce à la diversité de ses épreuves. Certains éléments auraient malgré tout pu entraver notre démarche : ne pas avoir le nombre adéquat d’encadrants ; le matériel défectueux, insuffisant ou manquant ; le manque d’autonomie des élèves... |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : De Belder |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22319 |
Intégration d’un décathlon de compétences pour le cycle 2 : Quelles sont les variantes importantes à mettre en œuvre afin d’organiser un décathlon qui réponde à un maximum de compétences du socle ? [document électronique] / Yassmine Kadami, Auteur ; Younes Hibbane, Auteur ; François De Belder, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (141 f.). - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique décathlon (sport) socle de compétences |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail a pour but de concevoir un cycle de cours de 5 séances s’adressant à des élèves de 5èmes et 6èmes primaires ; 10 disciplines sportives différentes leur seront proposées. L’objectif final est d’intégrer à la formation sportive des élèves un décathlon multisports qui développe un maximum de compétences du socle d’éducation physique. La problématique retenue ici consiste à apporter des éléments de réponse à la question suivante : « Quelles sont les variantes importantes à mettre en œuvre afin d’organiser un décathlon qui réponde au socle des compétences ? ». L’hypothèse que nous avons émise est que l’organisation d’un décathlon multisports pourrait permettre, en une seule journée, d’évaluer plusieurs activités qui regroupent de nombreuses compétences du socle devant être acquises par les élèves en fin de cycle 2. Pour cela, nous avons créé un cycle de cours de 5 séances ; chacune d’elle travaille au minimum deux épreuves. À la suite de ce cycle, les élèves ont participé à un décathlon qui reprenait 5 épreuves d’athlétisme et 5 épreuves multisports ; au total 8 compétences du socle reprises dans les 3 champs (Habiletés gestuelle et motrice, condition physique et coopération socio-motrice) ont donc été travaillées. Au terme des 5 séances d’activités sportives proposées aux élèves et d’une journée de compétition, un constat a pu être fait : intégrer un décathlon multisports permet d’évaluer, en un cycle, plusieurs compétences du socle d’éducation physique grâce à la diversité de ses épreuves. Certains éléments auraient malgré tout pu entraver notre démarche : ne pas avoir le nombre adéquat d’encadrants ; le matériel défectueux, insuffisant ou manquant ; le manque d’autonomie des élèves... |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : De Belder |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22319 |
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Kadami, Yassmine, Hibbane, Younes, De Belder, François (2022). Intégration d’un décathlon de compétences pour le cycle 2 : Quelles sont les variantes importantes à mettre en œuvre afin d’organiser un décathlon qui réponde à un maximum de compétences du socle ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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