Titre : |
Accompagner les professeurs d’éducation physique à enseigner l’aérobic dans le troisième cycle de l’enseignement primaire : La mise en place d’un cycle d’aérobic à l’aide de cartes peut-elle aider les professeurs d’éducation physique à enseigner cette discipline ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Camille Vercleven, Auteur ; Alice Wagemans, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (89 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique aérobic |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études aura pour thématique la création d’une méthode pour aider les professeurs d’éducation physique de l’enseignement primaire à enseigner l’aérobic. L’objectif de mon travail est de créer un jeu de cartes avec un pas d’aérobic sur chaque carte. Ces cartes permettront aux élèves d’apprendre les différents pas en autonomie. Selon la littérature, le pourcentage de professeurs qui enseignent l’aérobic à école primaire est inférieur à un pourcent. Ce faible pourcentage m’a interpellé et j’ai découvert, en faisant des recherches, que ceux qui n’enseignaient pas l’aérobic étaient le plus souvent ceux qui n’avaient pas reçu de formation spécifique durant leurs études en éducation physique. Lorsqu’ils avaient reçu cette formation, celle-ci n’était pas assez approfondie pour avoir les ressources nécessaires pour se sentir à l’aise devant une classe. Contrairement aux sports collectifs, à la gymnastique et à la natation, les activités rythmiques ne sont pas assez approfondies durant notre formation. Or, cette discipline permet de travailler un grand nombre de compétences et est donc bénéfique pour nos élèves. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Wagemans |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22308 |
Accompagner les professeurs d’éducation physique à enseigner l’aérobic dans le troisième cycle de l’enseignement primaire : La mise en place d’un cycle d’aérobic à l’aide de cartes peut-elle aider les professeurs d’éducation physique à enseigner cette discipline ? [document électronique] / Camille Vercleven, Auteur ; Alice Wagemans, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (89 f.). - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique aérobic |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études aura pour thématique la création d’une méthode pour aider les professeurs d’éducation physique de l’enseignement primaire à enseigner l’aérobic. L’objectif de mon travail est de créer un jeu de cartes avec un pas d’aérobic sur chaque carte. Ces cartes permettront aux élèves d’apprendre les différents pas en autonomie. Selon la littérature, le pourcentage de professeurs qui enseignent l’aérobic à école primaire est inférieur à un pourcent. Ce faible pourcentage m’a interpellé et j’ai découvert, en faisant des recherches, que ceux qui n’enseignaient pas l’aérobic étaient le plus souvent ceux qui n’avaient pas reçu de formation spécifique durant leurs études en éducation physique. Lorsqu’ils avaient reçu cette formation, celle-ci n’était pas assez approfondie pour avoir les ressources nécessaires pour se sentir à l’aise devant une classe. Contrairement aux sports collectifs, à la gymnastique et à la natation, les activités rythmiques ne sont pas assez approfondies durant notre formation. Or, cette discipline permet de travailler un grand nombre de compétences et est donc bénéfique pour nos élèves. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Wagemans |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22308 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vercleven, Camille, Wagemans, Alice (2022). Accompagner les professeurs d’éducation physique à enseigner l’aérobic dans le troisième cycle de l’enseignement primaire : La mise en place d’un cycle d’aérobic à l’aide de cartes peut-elle aider les professeurs d’éducation physique à enseigner cette discipline ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |