Titre : |
Élaboration d’un recueil d’exercices pour aider les élèves dyspraxiques en gymnastique dans l’enseignement primaire : Un recueil d’exercices permettrait-il l’amélioration des compétences des élèves dyspraxiques en gymnastique ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Manon Van Wymeersch, Auteur ; Mélanie Moreas, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (136 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique dyspraxie trouble psychomoteur trouble de l'apprentissage développement psychomoteur gymnastique sportive |
Index. décimale : |
796.4 Gymnastique. Athlétisme |
Résumé : |
Lors de mon cursus scolaire, et plus particulièrement, lors d’échanges avec certains professeurs durant mon stage dans l’enseignement spécialisé, je me suis interrogée sur les élèves porteurs de handicap face au sport, et, plus précisément, face à la gymnastique. Ce sport, mettant les élèves face à des situations inhabituelles et demandant beaucoup de coordination, de motricité, d’énergie, d’agilité, ... je me suis demandée : « Comment je pourrais aider ces élèves dans leur apprentissage ? ». À la suite de divers dialogues avec des enseignants, j’ai eu l’idée de réaliser un recueil d’exercices pour aider les élèves dyspraxiques au cours de gymnastique. L’intérêt de ce travail est d’aider les élèves dyspraxiques à acquérir des compétences en gymnastique. Les élèves dyspraxiques ont souvent du mal à planifier, s’organiser et automatiser des gestes, même ceux du quotidien. C’est pourquoi, j’ai réfléchi à de multiples exercices afin de les aider dans leur apprentissage lors des cours de gymnastique. Mon recueil d’exercices peut donc aider, à la fois, les élèves dyspraxiques, mais également, les élèves rencontrant des difficultés en gymnastique. Ce recueil n’est donc pas orienté, uniquement, pour l’enseignement spécialisé mais est, également, ouvert à l’enseignement ordinaire pour toucher un maximum d’élèves. Vous pourrez constater dans ce travail, que les exercices m’ont permis d’aider tous les élèves avec qui j’ai expérimenté le recueil et que le taux de réussite des élèves était supérieur par rapport à la classe où je n’ai pas réalisé d’expérimentation. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Moréas |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22307 |
Élaboration d’un recueil d’exercices pour aider les élèves dyspraxiques en gymnastique dans l’enseignement primaire : Un recueil d’exercices permettrait-il l’amélioration des compétences des élèves dyspraxiques en gymnastique ? [document électronique] / Manon Van Wymeersch, Auteur ; Mélanie Moreas, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (136 f.). - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique dyspraxie trouble psychomoteur trouble de l'apprentissage développement psychomoteur gymnastique sportive |
Index. décimale : |
796.4 Gymnastique. Athlétisme |
Résumé : |
Lors de mon cursus scolaire, et plus particulièrement, lors d’échanges avec certains professeurs durant mon stage dans l’enseignement spécialisé, je me suis interrogée sur les élèves porteurs de handicap face au sport, et, plus précisément, face à la gymnastique. Ce sport, mettant les élèves face à des situations inhabituelles et demandant beaucoup de coordination, de motricité, d’énergie, d’agilité, ... je me suis demandée : « Comment je pourrais aider ces élèves dans leur apprentissage ? ». À la suite de divers dialogues avec des enseignants, j’ai eu l’idée de réaliser un recueil d’exercices pour aider les élèves dyspraxiques au cours de gymnastique. L’intérêt de ce travail est d’aider les élèves dyspraxiques à acquérir des compétences en gymnastique. Les élèves dyspraxiques ont souvent du mal à planifier, s’organiser et automatiser des gestes, même ceux du quotidien. C’est pourquoi, j’ai réfléchi à de multiples exercices afin de les aider dans leur apprentissage lors des cours de gymnastique. Mon recueil d’exercices peut donc aider, à la fois, les élèves dyspraxiques, mais également, les élèves rencontrant des difficultés en gymnastique. Ce recueil n’est donc pas orienté, uniquement, pour l’enseignement spécialisé mais est, également, ouvert à l’enseignement ordinaire pour toucher un maximum d’élèves. Vous pourrez constater dans ce travail, que les exercices m’ont permis d’aider tous les élèves avec qui j’ai expérimenté le recueil et que le taux de réussite des élèves était supérieur par rapport à la classe où je n’ai pas réalisé d’expérimentation. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Moréas |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22307 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Van Wymeersch, Manon, Moreas, Mélanie (2022). Élaboration d’un recueil d’exercices pour aider les élèves dyspraxiques en gymnastique dans l’enseignement primaire : Un recueil d’exercices permettrait-il l’amélioration des compétences des élèves dyspraxiques en gymnastique ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |