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Auteur Céline Van Landeghem |
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Élaboration d’un recueil d’exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements sous forme de fiches afin de prévenir les lombalgies communes chez les adolescents de 1 ère et 2ème secondaire : Quand et comment amener des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements pour prévenir les lombalgies communes lors d’une leçon d’éducation physique ? / Loïs Claude
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Titre : Élaboration d’un recueil d’exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements sous forme de fiches afin de prévenir les lombalgies communes chez les adolescents de 1 ère et 2ème secondaire : Quand et comment amener des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements pour prévenir les lombalgies communes lors d’une leçon d’éducation physique ? Type de document : document électronique Auteurs : Loïs Claude, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (63 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : lombalgie maladie musculaire maladie musculo-tendineuse Index. décimale : 611 Anatomie humaine et anatomie comparée Résumé : Souvent appelée « La maladie du siècle », les maux de dos et plus particulièrement la lombalgie touchent énormément de personnes à travers le monde. Sans doute avez-vous déjà souffert de douleurs sans savoir pourquoi, mais surtout sans savoir ce qu’il est possible de faire afin de prévenir ces douleurs. Les récentes études, bien qu’encore composées de zones d’ombre, mettent en avant les bienfaits d’une activité physique régulière pour prévenir les douleurs lombaires. Elles recommandent d’ailleurs à la population générale et aux patients présentant ces douleurs, des exercices de renforcement musculaire, d’endurance cardio-vasculaire et de mobilité. C’est sur base de ces recommandations, et d’expériences personnelles, que mon désir d’éduquer les élèves à ce problème de santé est survenu. Dans la mesure où le sport semble être un moyen de prévention efficace, il me parait évident que les professeurs d’éducation physique ont un rôle à jouer. Ce sont donc les élèves de 1ère et 2ème secondaire qui ont été visés par mon travail au vu, entre autres, des nombreux changements physiques s’opérant dans cette tranche d’âge et où la stabilité musculaire n'est pas garantie. Il me semble donc important de soutenir la manutention de charges, déjà abordée dans de précédents travaux, par une stabilité et une mobilité musculaire suffisante pour effectuer cette dernière en toute sécurité. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22304 Élaboration d’un recueil d’exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements sous forme de fiches afin de prévenir les lombalgies communes chez les adolescents de 1 ère et 2ème secondaire : Quand et comment amener des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements pour prévenir les lombalgies communes lors d’une leçon d’éducation physique ? [document électronique] / Loïs Claude, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (63 f.). - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lombalgie maladie musculaire maladie musculo-tendineuse Index. décimale : 611 Anatomie humaine et anatomie comparée Résumé : Souvent appelée « La maladie du siècle », les maux de dos et plus particulièrement la lombalgie touchent énormément de personnes à travers le monde. Sans doute avez-vous déjà souffert de douleurs sans savoir pourquoi, mais surtout sans savoir ce qu’il est possible de faire afin de prévenir ces douleurs. Les récentes études, bien qu’encore composées de zones d’ombre, mettent en avant les bienfaits d’une activité physique régulière pour prévenir les douleurs lombaires. Elles recommandent d’ailleurs à la population générale et aux patients présentant ces douleurs, des exercices de renforcement musculaire, d’endurance cardio-vasculaire et de mobilité. C’est sur base de ces recommandations, et d’expériences personnelles, que mon désir d’éduquer les élèves à ce problème de santé est survenu. Dans la mesure où le sport semble être un moyen de prévention efficace, il me parait évident que les professeurs d’éducation physique ont un rôle à jouer. Ce sont donc les élèves de 1ère et 2ème secondaire qui ont été visés par mon travail au vu, entre autres, des nombreux changements physiques s’opérant dans cette tranche d’âge et où la stabilité musculaire n'est pas garantie. Il me semble donc important de soutenir la manutention de charges, déjà abordée dans de précédents travaux, par une stabilité et une mobilité musculaire suffisante pour effectuer cette dernière en toute sécurité. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22304 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Claude, Loïs, Van Landeghem, Céline (2022). Élaboration d’un recueil d’exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements sous forme de fiches afin de prévenir les lombalgies communes chez les adolescents de 1 ère et 2ème secondaire : Quand et comment amener des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements pour prévenir les lombalgies communes lors d’une leçon d’éducation physique ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Élaboration d’un recueil d’exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements sous forme de fiches afin de prévenir les lombalgies communes chez les adolescents de 1 ère et 2ème secondaireURLÉlaboration d’un recueil pédagogique sur l’apprentissage de la danse hip-hop de la 4ème à la 6ème primaire : Comment soutenir les professeurs d’éducation physique dans l’apprentissage de la danse hip hop dans le milieu scolaire ? / Julien Maniquet
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Titre : Élaboration d’un recueil pédagogique sur l’apprentissage de la danse hip-hop de la 4ème à la 6ème primaire : Comment soutenir les professeurs d’éducation physique dans l’apprentissage de la danse hip hop dans le milieu scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Maniquet, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (61 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique danse Hip-hop Index. décimale : 793.3 Danse Résumé : Ce travail de fin d'étude est le fruit de plusieurs réflexions autour de l'enseignement de la danse hip-hop à l'école. Je suis conscient que la danse est une discipline très peu enseignée dans le milieu scolaire. Pourtant, elle présente plusieurs bienfaits et peut apporter un réel outil au développement des enfants. La plupart des professeurs d'éducation physique n'enseignent pas la danse hip-hop car ils n'ont aucune expérience, aucun outil qui leur permettrait de pouvoir se former et de l'enseigner à leurs élèves. Suite à ce constat, j'ai pris la décision de créer un recueil pédagogique destiné à l'apprentissage du hip-hop pour des élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire.
Ce recueil traite du hip-hop et des différents bienfaits que cela pourrait apporter aux enfants. Dans ce travail de fin d'étude, j'ai pu expérimenter quelques parties du recueil sous différentes formes. J'ai enseigné directement aux élèves lors de stages ou de cours divers, et j'ai également donné ce recueil à un professeur d’éducation physique pour qu’il puisse se former de manière autonome. Les résultats ont montré une réception assez positive du projet. Les élèves ont appris à danser de manière simple mais ont rencontré certaines difficultés dans l'apprentissage. Le professeur a fait un réel progrès dans son apprentissage du hip-hop sans avoir aucune compétence de base.
Ce travail de fin d'étude met en évidence l'importance de l'introduction de la danse hip-hop dans le milieu scolaire et propose des solutions concrètes pour m'outiller en tant qu'enseignant et permettre aux élèves de bénéficier des nombreux avantages de cette pratique artistique.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22967 Élaboration d’un recueil pédagogique sur l’apprentissage de la danse hip-hop de la 4ème à la 6ème primaire : Comment soutenir les professeurs d’éducation physique dans l’apprentissage de la danse hip hop dans le milieu scolaire ? [document électronique] / Julien Maniquet, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (61 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
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Mots-clés : sport éducation physique danse Hip-hop Index. décimale : 793.3 Danse Résumé : Ce travail de fin d'étude est le fruit de plusieurs réflexions autour de l'enseignement de la danse hip-hop à l'école. Je suis conscient que la danse est une discipline très peu enseignée dans le milieu scolaire. Pourtant, elle présente plusieurs bienfaits et peut apporter un réel outil au développement des enfants. La plupart des professeurs d'éducation physique n'enseignent pas la danse hip-hop car ils n'ont aucune expérience, aucun outil qui leur permettrait de pouvoir se former et de l'enseigner à leurs élèves. Suite à ce constat, j'ai pris la décision de créer un recueil pédagogique destiné à l'apprentissage du hip-hop pour des élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire.
Ce recueil traite du hip-hop et des différents bienfaits que cela pourrait apporter aux enfants. Dans ce travail de fin d'étude, j'ai pu expérimenter quelques parties du recueil sous différentes formes. J'ai enseigné directement aux élèves lors de stages ou de cours divers, et j'ai également donné ce recueil à un professeur d’éducation physique pour qu’il puisse se former de manière autonome. Les résultats ont montré une réception assez positive du projet. Les élèves ont appris à danser de manière simple mais ont rencontré certaines difficultés dans l'apprentissage. Le professeur a fait un réel progrès dans son apprentissage du hip-hop sans avoir aucune compétence de base.
Ce travail de fin d'étude met en évidence l'importance de l'introduction de la danse hip-hop dans le milieu scolaire et propose des solutions concrètes pour m'outiller en tant qu'enseignant et permettre aux élèves de bénéficier des nombreux avantages de cette pratique artistique.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22967 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Maniquet, Julien, Van Landeghem, Céline (2023). Élaboration d’un recueil pédagogique sur l’apprentissage de la danse hip-hop de la 4ème à la 6ème primaire : Comment soutenir les professeurs d’éducation physique dans l’apprentissage de la danse hip hop dans le milieu scolaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Élaboration d’un recueil pédagogique sur l’apprentissage de la danse hip-hop de la 4ème à la 6ème primaireURLL’enseignement du stretching global actif dans le 1er degré du secondaire : Un outil didactique destiné aux enseignants permettrait-il d’intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du secondaire tout en respectant les objectifs du Pacte d'Excellence ? / Loana Lux
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Titre : L’enseignement du stretching global actif dans le 1er degré du secondaire : Un outil didactique destiné aux enseignants permettrait-il d’intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du secondaire tout en respectant les objectifs du Pacte d'Excellence ? Type de document : document électronique Auteurs : Loana Lux, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (61 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique étirement entraînement sportif Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Dans un contexte éducatif en constante évolution, la recherche et l'innovation pédagogique jouent un rôle crucial dans l'amélioration de l'enseignement. Ce travail de fin d'études explore la conception et l'évaluation d'un outil didactique visant à intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du 1er degré du secondaire. L'objectif principal de cette recherche est de répondre à la question : " Un outil didactique destiné aux enseignants permettrait-il d’intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du secondaire tout en respectant les objectifs du Pacte d'Excellence?"
À travers une méthodologie mixte comprenant une enquête en ligne et des retours d'enseignants, les résultats mettent en évidence les pratiques actuelles des enseignants en matière d'étirement, leurs motivations pour l'intégration d'exercices d'étirements, leur familiarité avec la méthode du stretching global actif, et leur réceptivité envers l'outil didactique conçu. Les données confirment l'hypothèse de recherche selon laquelle un outil didactique organisé et interactif peut susciter l'intérêt des enseignants pour la méthode du stretching global actif et les préparer de manière plus efficace à son intégration dans les cours d'éducation physique.
L'outil didactique élaboré offre une approche structurée pour enseigner le stretching global actif. Il comprend des informations théoriques sur les types d'étirements, des explications détaillées sur le stretching global actif, ainsi que des séquences pratiques en vidéo. Les enseignants ont accueilli favorablement l'outil et ont exprimé leur intérêt à l'adopter dans leurs cours, tout en proposant des suggestions d'amélioration.
Cette recherche met en évidence la pertinence d'intégrer des méthodes novatrices comme le stretching global actif dans les programmes d'études. Les résultats offrent des perspectives pour l'avenir, suggérant une plus grande sensibilisation à la méthode du stretching global actif et des possibilités d'approfondissement de la recherche sur les meilleures pratiques pédagogiques dans ce domaine.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23113 L’enseignement du stretching global actif dans le 1er degré du secondaire : Un outil didactique destiné aux enseignants permettrait-il d’intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du secondaire tout en respectant les objectifs du Pacte d'Excellence ? [document électronique] / Loana Lux, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (61 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique étirement entraînement sportif Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Dans un contexte éducatif en constante évolution, la recherche et l'innovation pédagogique jouent un rôle crucial dans l'amélioration de l'enseignement. Ce travail de fin d'études explore la conception et l'évaluation d'un outil didactique visant à intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du 1er degré du secondaire. L'objectif principal de cette recherche est de répondre à la question : " Un outil didactique destiné aux enseignants permettrait-il d’intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du secondaire tout en respectant les objectifs du Pacte d'Excellence?"
À travers une méthodologie mixte comprenant une enquête en ligne et des retours d'enseignants, les résultats mettent en évidence les pratiques actuelles des enseignants en matière d'étirement, leurs motivations pour l'intégration d'exercices d'étirements, leur familiarité avec la méthode du stretching global actif, et leur réceptivité envers l'outil didactique conçu. Les données confirment l'hypothèse de recherche selon laquelle un outil didactique organisé et interactif peut susciter l'intérêt des enseignants pour la méthode du stretching global actif et les préparer de manière plus efficace à son intégration dans les cours d'éducation physique.
L'outil didactique élaboré offre une approche structurée pour enseigner le stretching global actif. Il comprend des informations théoriques sur les types d'étirements, des explications détaillées sur le stretching global actif, ainsi que des séquences pratiques en vidéo. Les enseignants ont accueilli favorablement l'outil et ont exprimé leur intérêt à l'adopter dans leurs cours, tout en proposant des suggestions d'amélioration.
Cette recherche met en évidence la pertinence d'intégrer des méthodes novatrices comme le stretching global actif dans les programmes d'études. Les résultats offrent des perspectives pour l'avenir, suggérant une plus grande sensibilisation à la méthode du stretching global actif et des possibilités d'approfondissement de la recherche sur les meilleures pratiques pédagogiques dans ce domaine.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23113 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lux, Loana, Van Landeghem, Céline (2023). L’enseignement du stretching global actif dans le 1er degré du secondaire : Un outil didactique destiné aux enseignants permettrait-il d’intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du secondaire tout en respectant les objectifs du Pacte d'Excellence ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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L’enseignement du stretching global actif dans le 1er degré du secondaireURLLa mise en place de techniques de gestion des émotions pour favoriser le processus attentionnel des élèves de 3e et 4e primaire : Comment peut-on rendre les élèves autonomes dans la gestion de leurs émotions afin de minimiser l'influence de ces dernières sur le processus attentionnel, pilier de l’apprentissage ? / Justine Pharasyn
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Titre : La mise en place de techniques de gestion des émotions pour favoriser le processus attentionnel des élèves de 3e et 4e primaire : Comment peut-on rendre les élèves autonomes dans la gestion de leurs émotions afin de minimiser l'influence de ces dernières sur le processus attentionnel, pilier de l’apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : Justine Pharasyn, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (62 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions sentiment Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Van Landeghem Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24349 La mise en place de techniques de gestion des émotions pour favoriser le processus attentionnel des élèves de 3e et 4e primaire : Comment peut-on rendre les élèves autonomes dans la gestion de leurs émotions afin de minimiser l'influence de ces dernières sur le processus attentionnel, pilier de l’apprentissage ? [document électronique] / Justine Pharasyn, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (62 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
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Mots-clés : émotions sentiment Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Van Landeghem Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24349 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pharasyn, Justine, Van Landeghem, Céline (2024). La mise en place de techniques de gestion des émotions pour favoriser le processus attentionnel des élèves de 3e et 4e primaire : Comment peut-on rendre les élèves autonomes dans la gestion de leurs émotions afin de minimiser l'influence de ces dernières sur le processus attentionnel, pilier de l’apprentissage ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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La mise en place de techniques de gestion des émotions pour favoriser le processus attentionnel des élèves de 3e et 4e primaireURLL’utilisation du feedback vidéo lors de séances de renforcement musculaire : utile ou non à l’apprentissage ? : L’utilisation du feedback vidéo apporte-t’ elle une plus-value par rapport à un feedback verbal lors de l’apprentissage de mouvements dans des séances de renforcement musculaire en enseignement primaire ? / Jeremy Smeesters
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Titre : L’utilisation du feedback vidéo lors de séances de renforcement musculaire : utile ou non à l’apprentissage ? : L’utilisation du feedback vidéo apporte-t’ elle une plus-value par rapport à un feedback verbal lors de l’apprentissage de mouvements dans des séances de renforcement musculaire en enseignement primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Jeremy Smeesters, Auteur ; Céline Van Landeghem, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (69 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : muscle video Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce travail de fin d’études a pour thème l’utilisation du feedback vidéo dans les séances de renforcement musculaire. Le but de ce travail est de comparer l’utilisation du feedback vidéo à celle du feedback verbal classique pour regarder si la vidéo apporte une plus-value à la réalisation d’un mouvement de renforcement musculaire en primaire. L’expérimentation concernera dix mouvements différents que l’on pratique en renforcement musculaire pour effectuer une recherche plus variée. Selon la littérature, la vidéo apporterait plus d’avantages sur le retour d’informations d’un mouvement réalisé que le feedback verbal.
J’ai choisi ce sujet pour plusieurs raisons. Premièrement, en me rendant compte que l’on rentrait de plus en plus dans l’ère du numérique, il me semblait bon d’utiliser tout le matériel que l’on a à disposition pour essayer de favoriser au mieux l’enseignement. Deuxièmement, durant mes cours de gymnastique à la Haute Ecole, un de mes professeurs utilisait cette méthode de feedback vidéo et cela m’a personnellement beaucoup aidé à comprendre mes erreurs. Dernièrement, pratiquant la musculation depuis bientôt trois ans, je remarque un manque de technique de la plupart des élèves dans les cours de renforcement musculaire sur les différents mouvements. Il est donc bon de se demander si l’aide d’une caméra permettrait de pallier à ce genre de difficultés.
Ce TFE se compose d’une partie théorique ainsi que d’une expérimentation réalisée dans le cadre de mes stages dans l’enseignement primaire. Lors de ce stage de 3 semaines, j’ai pu bénéficier de 3 séances de 100 min. pour réaliser mon expérience. Ces 3 séances m’ont permis de voir la différence entre la qualité du mouvement avec et sans feedback vidéo. On n’a pu remarquer que le feedback vidéo couplé à un feedback verbal permet un meilleur apprentissage mais pas plus rapide que le feedback verbal seul.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Van Landeghem Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24353 L’utilisation du feedback vidéo lors de séances de renforcement musculaire : utile ou non à l’apprentissage ? : L’utilisation du feedback vidéo apporte-t’ elle une plus-value par rapport à un feedback verbal lors de l’apprentissage de mouvements dans des séances de renforcement musculaire en enseignement primaire ? [document électronique] / Jeremy Smeesters, Auteur ; Céline Van Landeghem, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (69 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
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Mots-clés : muscle video Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce travail de fin d’études a pour thème l’utilisation du feedback vidéo dans les séances de renforcement musculaire. Le but de ce travail est de comparer l’utilisation du feedback vidéo à celle du feedback verbal classique pour regarder si la vidéo apporte une plus-value à la réalisation d’un mouvement de renforcement musculaire en primaire. L’expérimentation concernera dix mouvements différents que l’on pratique en renforcement musculaire pour effectuer une recherche plus variée. Selon la littérature, la vidéo apporterait plus d’avantages sur le retour d’informations d’un mouvement réalisé que le feedback verbal.
J’ai choisi ce sujet pour plusieurs raisons. Premièrement, en me rendant compte que l’on rentrait de plus en plus dans l’ère du numérique, il me semblait bon d’utiliser tout le matériel que l’on a à disposition pour essayer de favoriser au mieux l’enseignement. Deuxièmement, durant mes cours de gymnastique à la Haute Ecole, un de mes professeurs utilisait cette méthode de feedback vidéo et cela m’a personnellement beaucoup aidé à comprendre mes erreurs. Dernièrement, pratiquant la musculation depuis bientôt trois ans, je remarque un manque de technique de la plupart des élèves dans les cours de renforcement musculaire sur les différents mouvements. Il est donc bon de se demander si l’aide d’une caméra permettrait de pallier à ce genre de difficultés.
Ce TFE se compose d’une partie théorique ainsi que d’une expérimentation réalisée dans le cadre de mes stages dans l’enseignement primaire. Lors de ce stage de 3 semaines, j’ai pu bénéficier de 3 séances de 100 min. pour réaliser mon expérience. Ces 3 séances m’ont permis de voir la différence entre la qualité du mouvement avec et sans feedback vidéo. On n’a pu remarquer que le feedback vidéo couplé à un feedback verbal permet un meilleur apprentissage mais pas plus rapide que le feedback verbal seul.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Van Landeghem Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24353 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Smeesters, Jeremy, Van Landeghem, Céline (2024). L’utilisation du feedback vidéo lors de séances de renforcement musculaire : utile ou non à l’apprentissage ? : L’utilisation du feedback vidéo apporte-t’ elle une plus-value par rapport à un feedback verbal lors de l’apprentissage de mouvements dans des séances de renforcement musculaire en enseignement primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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L’utilisation du feedback vidéo lors de séances de renforcement musculaireURL