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Création d’un référentiel d’exercices pour l’apprentissage du futsal dans le secondaire inférieur : Comment intégrer et mettre en place un cycle de futsal dans l’enseignement secondaire inférieur afin de répondre aux attentes pédagogiques ? / Doriano Cirlincione
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Titre : Création d’un référentiel d’exercices pour l’apprentissage du futsal dans le secondaire inférieur : Comment intégrer et mettre en place un cycle de futsal dans l’enseignement secondaire inférieur afin de répondre aux attentes pédagogiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Doriano Cirlincione, Auteur ; Anne Léonard, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (65 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : "futsal" sport de ballon football outil pédagogique référentiel référentiel d'enseignement Index. décimale : 796.3 Jeux de balle et de ballon Résumé : Ce travail de fin d’études aura pour but de proposer un outil d’apprentissage afin d’enseigner le futsal dans l’enseignement inférieur du secondaire. En premier lieu, j’aborderai la place du football en milieu scolaire, pourquoi passer par le futsal, quelles en sont les règles ainsi que la place qu’il pourrait occuper par rapport aux socles de compétences. Une partie de ce travail sera aussi dédiée à l’importance du renforcement musculaire dans le football (et par conséquent le futsal).
En deuxième lieu, dans la partie méthodologie, je vous proposerai un outil permettant de pouvoir enseigner le futsal en milieu secondaire inférieur ainsi qu’une analyse sur la mise en place de celui-ci lors de mon stage. Cette analyse permettra aussi de voir quels sont les avis des différents acteurs de mon travail, que ce soient les professeurs d’éducation physique mais aussi les élèves.
Les résultats obtenus vous montreront que le futsal pourrait être une bonne alternative au football dans l’enseignement inférieur du secondaire. Que ce soit au niveau des élèves mais également des professeurs, ce sport est vu d’un très bon œil et suscite un réel intérêt. Nous observerons cependant que les avis sont plus partagés concernant le renforcement musculaire spécifique au futsal.
Ce TFE cherchera à vous proposer un cycle de futsal qui se déroulerait de la 1ère secondaire à la 3ème secondaire en répondant à la problématique suivante : « comment intégrer et mettre en place un cycle de futsal dans l’enseignement secondaire inférieur afin de répondre aux attentes pédagogiques ? ».Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Léonard Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22303 Création d’un référentiel d’exercices pour l’apprentissage du futsal dans le secondaire inférieur : Comment intégrer et mettre en place un cycle de futsal dans l’enseignement secondaire inférieur afin de répondre aux attentes pédagogiques ? [document électronique] / Doriano Cirlincione, Auteur ; Anne Léonard, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (65 f.). - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "futsal" sport de ballon football outil pédagogique référentiel référentiel d'enseignement Index. décimale : 796.3 Jeux de balle et de ballon Résumé : Ce travail de fin d’études aura pour but de proposer un outil d’apprentissage afin d’enseigner le futsal dans l’enseignement inférieur du secondaire. En premier lieu, j’aborderai la place du football en milieu scolaire, pourquoi passer par le futsal, quelles en sont les règles ainsi que la place qu’il pourrait occuper par rapport aux socles de compétences. Une partie de ce travail sera aussi dédiée à l’importance du renforcement musculaire dans le football (et par conséquent le futsal).
En deuxième lieu, dans la partie méthodologie, je vous proposerai un outil permettant de pouvoir enseigner le futsal en milieu secondaire inférieur ainsi qu’une analyse sur la mise en place de celui-ci lors de mon stage. Cette analyse permettra aussi de voir quels sont les avis des différents acteurs de mon travail, que ce soient les professeurs d’éducation physique mais aussi les élèves.
Les résultats obtenus vous montreront que le futsal pourrait être une bonne alternative au football dans l’enseignement inférieur du secondaire. Que ce soit au niveau des élèves mais également des professeurs, ce sport est vu d’un très bon œil et suscite un réel intérêt. Nous observerons cependant que les avis sont plus partagés concernant le renforcement musculaire spécifique au futsal.
Ce TFE cherchera à vous proposer un cycle de futsal qui se déroulerait de la 1ère secondaire à la 3ème secondaire en répondant à la problématique suivante : « comment intégrer et mettre en place un cycle de futsal dans l’enseignement secondaire inférieur afin de répondre aux attentes pédagogiques ? ».Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Léonard Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22303 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cirlincione, Doriano, Léonard, Anne (2022). Création d’un référentiel d’exercices pour l’apprentissage du futsal dans le secondaire inférieur : Comment intégrer et mettre en place un cycle de futsal dans l’enseignement secondaire inférieur afin de répondre aux attentes pédagogiques ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Création d’un référentiel d’exercices pour l’apprentissage du futsal dans le secondaire inférieurURLL’impact de l’ajout de la compétition dans un exercice sur l’engagement des élèves de première secondaire lors de leçons en sports collectifs transversaux / Luca Vitali
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Titre : L’impact de l’ajout de la compétition dans un exercice sur l’engagement des élèves de première secondaire lors de leçons en sports collectifs transversaux Type de document : document électronique Auteurs : Luca Vitali, Auteur ; Anne Léonard, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (65 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : sport collectif compétition sportive Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Le sujet de cette étude repose sur l’impact que pourrait avoir l’ajout de la compétition sur l’engagement d’un élève de première secondaire lors de leçons en sports collectifs transversaux.
Analyser l’engagement d’un élève me semblait intéressant tant il est important pour un enseignant de promouvoir celui-ci. Ayant toujours été animé par la compétition, dans mon parcours sportif et scolaire, le choix d’analyser l’incidence de celle-ci sur l’engagement m’est de suite venu à l’esprit.
Afin d’explorer cette incidence, une proposition de modèle d’observation de l’engagement de l’élève a été utilisé. Ce modèle comporte deux grilles d’observation permettant d’analyser les comportements d’engagement des élèves à travers des moments hors compétition et avec compétition.
Ce travail de fin d’études se divise donc en trois grandes parties.
Tout d’abord, un cadre théorique nous permettant de décrire les termes d’engagement et de compétition grâce à divers auteurs. Ce cadre nous permet également d’introduire les modèles utilisés précédemment pour intégrer de la compétition et observer l’engagement d’un élève.
Ensuite, un protocole expérimental réalisé sur trois élèves par classe (soit douze élèves) choisis selon leur engagement régulier est proposé. Il reprend la présentation des sujets (élèves) et l’explication de l’utilisation des diverses grilles créées afin d’observer les comportements d’engagement de l’élève au travers de l’ajout ou non de la compétition. Ce protocole a été réalisé pour trois élèves (par classe), dans quatre classes de première secondaire et ce dans trois leçons différentes de sports collectifs transversaux.
Enfin, les résultats de ce travail révèlent que, dans l’ensemble, les comportements d’engagements des élèves ont augmenté lors de l’ajout de la compétition, conformément aux attentes. Les limites importantes de l’étude sont également proposées afin de garder un regard critique sur notre expérimentation. Ces limites sont l’échantillon restreint, les facteurs naturels influençant l’engagement et le biais de confirmation de l’observateur.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Léonard Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24355 L’impact de l’ajout de la compétition dans un exercice sur l’engagement des élèves de première secondaire lors de leçons en sports collectifs transversaux [document électronique] / Luca Vitali, Auteur ; Anne Léonard, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (65 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport collectif compétition sportive Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Le sujet de cette étude repose sur l’impact que pourrait avoir l’ajout de la compétition sur l’engagement d’un élève de première secondaire lors de leçons en sports collectifs transversaux.
Analyser l’engagement d’un élève me semblait intéressant tant il est important pour un enseignant de promouvoir celui-ci. Ayant toujours été animé par la compétition, dans mon parcours sportif et scolaire, le choix d’analyser l’incidence de celle-ci sur l’engagement m’est de suite venu à l’esprit.
Afin d’explorer cette incidence, une proposition de modèle d’observation de l’engagement de l’élève a été utilisé. Ce modèle comporte deux grilles d’observation permettant d’analyser les comportements d’engagement des élèves à travers des moments hors compétition et avec compétition.
Ce travail de fin d’études se divise donc en trois grandes parties.
Tout d’abord, un cadre théorique nous permettant de décrire les termes d’engagement et de compétition grâce à divers auteurs. Ce cadre nous permet également d’introduire les modèles utilisés précédemment pour intégrer de la compétition et observer l’engagement d’un élève.
Ensuite, un protocole expérimental réalisé sur trois élèves par classe (soit douze élèves) choisis selon leur engagement régulier est proposé. Il reprend la présentation des sujets (élèves) et l’explication de l’utilisation des diverses grilles créées afin d’observer les comportements d’engagement de l’élève au travers de l’ajout ou non de la compétition. Ce protocole a été réalisé pour trois élèves (par classe), dans quatre classes de première secondaire et ce dans trois leçons différentes de sports collectifs transversaux.
Enfin, les résultats de ce travail révèlent que, dans l’ensemble, les comportements d’engagements des élèves ont augmenté lors de l’ajout de la compétition, conformément aux attentes. Les limites importantes de l’étude sont également proposées afin de garder un regard critique sur notre expérimentation. Ces limites sont l’échantillon restreint, les facteurs naturels influençant l’engagement et le biais de confirmation de l’observateur.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Léonard Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24355 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vitali, Luca, Léonard, Anne (2024). L’impact de l’ajout de la compétition dans un exercice sur l’engagement des élèves de première secondaire lors de leçons en sports collectifs transversaux. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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L’impact de l’ajout de la compétition dans un exercice sur l’engagement des élèves de première secondaire lors de leçons en sports collectifs transversauxURLL’impact de la musique sur la motricité des élèves de quatrième primaire pendant un cycle de gymnastique / Emeline Timmermans
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Titre : L’impact de la musique sur la motricité des élèves de quatrième primaire pendant un cycle de gymnastique Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Timmermans, Auteur ; Anne Léonard, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (62 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : musique gymnastique sportive Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : La réalisation de ce travail de fin d’études porte sur la mesure de l’impact de la musique sur la motricité des élèves de quatrième primaire pendant un cycle de gymnastique.
Nous nous sommes intéressés aux effets de la musique utilisée traditionnellement lors des échauffements ou dans les phases de retour au calme. Cependant, en dehors de ces contextes, elle ne joue pas un rôle clé au sein des écoles primaires où j’ai pu enseigner lors des stages.
Pourtant, la littérature nous montre que l’association de la musique et du sport permet d’améliorer de nombreux paramètres, tant chez les enfants que chez les adultes.
Face à ce constat, cette étude tente de répondre à la question ci-dessous.
« Dans quelle mesure l'introduction d'un cycle de gymnastique en musique peut-elle avoir un impact sur le développement des facultés motrices chez les élèves de quatrième primaire ? »
L’hypothèse émise est la suivante : « L'introduction de la musique dans un cycle de gymnastique permettrait d’influencer positivement les facultés motrices des élèves de quatrième primaire. » Pour confirmer ou infirmer celle-ci, nous aurons recours à une partie pratique ainsi qu’à une analyse complète des résultats obtenus.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Léonard Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24354 L’impact de la musique sur la motricité des élèves de quatrième primaire pendant un cycle de gymnastique [document électronique] / Emeline Timmermans, Auteur ; Anne Léonard, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (62 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique gymnastique sportive Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : La réalisation de ce travail de fin d’études porte sur la mesure de l’impact de la musique sur la motricité des élèves de quatrième primaire pendant un cycle de gymnastique.
Nous nous sommes intéressés aux effets de la musique utilisée traditionnellement lors des échauffements ou dans les phases de retour au calme. Cependant, en dehors de ces contextes, elle ne joue pas un rôle clé au sein des écoles primaires où j’ai pu enseigner lors des stages.
Pourtant, la littérature nous montre que l’association de la musique et du sport permet d’améliorer de nombreux paramètres, tant chez les enfants que chez les adultes.
Face à ce constat, cette étude tente de répondre à la question ci-dessous.
« Dans quelle mesure l'introduction d'un cycle de gymnastique en musique peut-elle avoir un impact sur le développement des facultés motrices chez les élèves de quatrième primaire ? »
L’hypothèse émise est la suivante : « L'introduction de la musique dans un cycle de gymnastique permettrait d’influencer positivement les facultés motrices des élèves de quatrième primaire. » Pour confirmer ou infirmer celle-ci, nous aurons recours à une partie pratique ainsi qu’à une analyse complète des résultats obtenus.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Léonard Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24354 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Timmermans, Emeline, Léonard, Anne (2024). L’impact de la musique sur la motricité des élèves de quatrième primaire pendant un cycle de gymnastique. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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L’impact de la musique sur la motricité des élèves de quatrième primaire pendant un cycle de gymnastiqueURL