L’enseignement du rugby en milieu scolaire : Quelles solutions peuvent être apportées aux professeurs d’éducation physique pour les encourager à intégrer le rugby dans leur enseignement ? [document électronique] /
Nicolas Carnol, Auteur . -
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (132 f.). - (
TFE numérique EP) .
Langues : Français (
fre)
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour objectif d’identifier les solutions qui peuvent être apportées aux professeurs d’éducation physique afin qu’ils intègrent le rugby dans leur enseignement. Une enquête préliminaire et des interviews ont permis de déterminer que seulement 23,8% des professeurs interrogés enseignent le rugby de manière régulière. Cette même étude a identifié les raisons expliquant l’absence de l’enseignement du rugby. La raison principale est l’absence de connaissance du rugby par les professeurs. Des raisons secondaires ont été identifiées : la peur que les élèves se blessent, un manque d’infrastructures et un manque de documentation pour enseigner le rugby.
Cette enquête préliminaire m’a permis d’orienter mes recherches. J’ai répertorié et analysé les formations offertes aux étudiants et enseignants en éducation physique pour ensuite créer un guide pour enseigner le Flag rugby. Pour ce faire, j’ai testé des leçons de Flag rugby lors de mes stages et j’ai soumis un projet de guide à un panel d’enseignants, projet que j’ai adapté sur base du feedback reçu des enseignants. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Lapôtre |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22302 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Carnol, Nicolas (2022). L’enseignement du rugby en milieu scolaire : Quelles solutions peuvent être apportées aux professeurs d’éducation physique pour les encourager à intégrer le rugby dans leur enseignement ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"