Titre : |
L’apprentissage des techniques circassiennes dans l’enseignement primaire : Comment pourrions-nous enseigner les techniques circassiennes aux élèves de toutes les années de l’enseignement primaire dans une école ne possédant pas le matériel nécessaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Louisa Di Pietro, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (275 f.) |
Note générale : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : De Belder |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cirque art du cirque art du spectacle |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour thème, l’apprentissage des techniques circassiennes dans l’enseignement primaire. L’objectif de ma recherche est de mettre en évidence le pourcentage d’enseignants en éducation physique dans le primaire donnant des cours de cirque dans leur établissement. Les réponses obtenues montrent que 48,8 % des personnes interrogées ne dispensent pas ce type de cours. Je me suis donc demandé quels sont les freins à cet enseignement et comment y remédier. Les résultats montrent que le manque de matériel et de compétences en sont les principales causes.
Selon la littérature, une grande quantité d’études ont été réalisées et peuvent attester que le cirque possède de multiples bienfaits pour les enfants. Les cours de cirque auraient tout à fait leur place dans les cours d’éducation physique. Ils permettraient aux élèves de développer leurs capacités motrices (coordination oculo-manuelle et pédestre, équilibre, latéralisation, tonicité, souplesse, ...) et perceptives (concentration, précision, vitesse), cognitives (compréhension, mémorisation, imagination, prise de décision), de communication (coopération) et d’expression, affectives et émotionnelles (audace, prise de risque, estime de soi). De plus, ils permettraient de travailler de manière différente les compétences des Socles en y apportant une dimension créative.
Au travers de ce TFE, nous proposons un outil qui permettrait aux enseignants de pallier un manque de matériel et de compétences. Celui-ci regroupe des fiches pour la création du matériel, l’apprentissage des techniques de cirque, l’autoévaluation, l’évaluation et la création d’un spectacle.
Il a été possible de partiellement mettre en pratique cet outil. Les résultats obtenus sur le terrain, ainsi que les réponses aux questionnaires, sont positifs puisque 86,7 % des répondants sont intéressés par ce type de cours. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22301 |
L’apprentissage des techniques circassiennes dans l’enseignement primaire : Comment pourrions-nous enseigner les techniques circassiennes aux élèves de toutes les années de l’enseignement primaire dans une école ne possédant pas le matériel nécessaire ? [document électronique] / Louisa Di Pietro, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (275 f.). - ( TFE numérique EP) . TFE en Éducation Physique / Promoteur : De Belder Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
cirque art du cirque art du spectacle |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour thème, l’apprentissage des techniques circassiennes dans l’enseignement primaire. L’objectif de ma recherche est de mettre en évidence le pourcentage d’enseignants en éducation physique dans le primaire donnant des cours de cirque dans leur établissement. Les réponses obtenues montrent que 48,8 % des personnes interrogées ne dispensent pas ce type de cours. Je me suis donc demandé quels sont les freins à cet enseignement et comment y remédier. Les résultats montrent que le manque de matériel et de compétences en sont les principales causes.
Selon la littérature, une grande quantité d’études ont été réalisées et peuvent attester que le cirque possède de multiples bienfaits pour les enfants. Les cours de cirque auraient tout à fait leur place dans les cours d’éducation physique. Ils permettraient aux élèves de développer leurs capacités motrices (coordination oculo-manuelle et pédestre, équilibre, latéralisation, tonicité, souplesse, ...) et perceptives (concentration, précision, vitesse), cognitives (compréhension, mémorisation, imagination, prise de décision), de communication (coopération) et d’expression, affectives et émotionnelles (audace, prise de risque, estime de soi). De plus, ils permettraient de travailler de manière différente les compétences des Socles en y apportant une dimension créative.
Au travers de ce TFE, nous proposons un outil qui permettrait aux enseignants de pallier un manque de matériel et de compétences. Celui-ci regroupe des fiches pour la création du matériel, l’apprentissage des techniques de cirque, l’autoévaluation, l’évaluation et la création d’un spectacle.
Il a été possible de partiellement mettre en pratique cet outil. Les résultats obtenus sur le terrain, ainsi que les réponses aux questionnaires, sont positifs puisque 86,7 % des répondants sont intéressés par ce type de cours. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22301 |
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Di Pietro, Louisa (2021). L’apprentissage des techniques circassiennes dans l’enseignement primaire : Comment pourrions-nous enseigner les techniques circassiennes aux élèves de toutes les années de l’enseignement primaire dans une école ne possédant pas le matériel nécessaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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