[article]
Titre : |
Observer et écouter les élèves [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 18-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie relation enseignant-apprenant interaction en éducation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos De «voir et entendre», à «observer et écouter» Gregory Delboé, Eric Saillot
1. Focus sur ce qu’ils font
Observer les productions des élèves? Thomas Picard
Autour des traces intermédiaires Cristine Géobard
Écouter la peinture Maëliss Rousseau
Quand Lola entoure en vert Sylvie Caddoux
Pas le produit, le processus?! Sara Creissen, Caroline Machioro
Étudiant ou «étudieur»? Loïc Braïda
Écouter pour entendre Valentine Favel-Kapoian
Écouter la voix des élèves?? Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer?! Yannick Mével
2. Focus sur ce qu’ils sont
Pour le plaisir?! Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
«Écouter les élèves», c’est vite dit?! Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
Observations croisées Julie Horvath, Jennifer Zerbib
Psychologie humaniste et éducation inclusive Jérémy Zytnicki
Fiche outil Le portrait positif des élèves Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
La puissance de l’écoute active Victoria Heyman
Portrait Julie Plouvier Monique Royer
3. La complexité de former
Former à l’observation didactique Michaël Bailleul
Tâtonner et ajuster pour (se) former Clothilde Jouzeau Kraeutler
«Avons-nous tout dit?» Virginie Bricart, Karine Leclercq
Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser Grégory Delboé
Observer les élèves, s’observer?: pourquoi, comment?? Dominique Bucheton
Observer et écouter pour s’ajuster Eric Saillot
4. Articles en libre accès
Mise sur écoute Jean-Baptiste Prévot
C’est grave qu’un prof nous traite de minable?? Nadine Pairis, Hélène Veyrac
L’approche de l’ethnologue Cécilia Germain
«Il y a un problème avec la fraise» Carole Migacz |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23465 |
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024) . - p. 18-61
[article] Observer et écouter les élèves [dossier] [texte imprimé] / Grégory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur . - 2024 . - p. 18-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024) . - p. 18-61
Mots-clés : |
pédagogie relation enseignant-apprenant interaction en éducation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos De «voir et entendre», à «observer et écouter» Gregory Delboé, Eric Saillot
1. Focus sur ce qu’ils font
Observer les productions des élèves? Thomas Picard
Autour des traces intermédiaires Cristine Géobard
Écouter la peinture Maëliss Rousseau
Quand Lola entoure en vert Sylvie Caddoux
Pas le produit, le processus?! Sara Creissen, Caroline Machioro
Étudiant ou «étudieur»? Loïc Braïda
Écouter pour entendre Valentine Favel-Kapoian
Écouter la voix des élèves?? Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer?! Yannick Mével
2. Focus sur ce qu’ils sont
Pour le plaisir?! Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
«Écouter les élèves», c’est vite dit?! Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
Observations croisées Julie Horvath, Jennifer Zerbib
Psychologie humaniste et éducation inclusive Jérémy Zytnicki
Fiche outil Le portrait positif des élèves Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
La puissance de l’écoute active Victoria Heyman
Portrait Julie Plouvier Monique Royer
3. La complexité de former
Former à l’observation didactique Michaël Bailleul
Tâtonner et ajuster pour (se) former Clothilde Jouzeau Kraeutler
«Avons-nous tout dit?» Virginie Bricart, Karine Leclercq
Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser Grégory Delboé
Observer les élèves, s’observer?: pourquoi, comment?? Dominique Bucheton
Observer et écouter pour s’ajuster Eric Saillot
4. Articles en libre accès
Mise sur écoute Jean-Baptiste Prévot
C’est grave qu’un prof nous traite de minable?? Nadine Pairis, Hélène Veyrac
L’approche de l’ethnologue Cécilia Germain
«Il y a un problème avec la fraise» Carole Migacz |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23465 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delboé, Grégory, Saillot, Eric (2024). Observer et écouter les élèves [dossier]. Cahiers pédagogiques, 590, p. 18-61.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Observer et écouter les élèves [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |