Titre : |
Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrêtes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Laliberté, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et mathématiques |
Importance : |
1 vol. (320 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4754-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science science technologique |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
L’importance d’initier les élèves aux sciences dès leur jeune âge ne fait plus de doute. Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).
Cet ouvrage est en adéquation avec le programme du ministère de l’Éducation du Québec. Un tableau de corrélation avec les programmes des autres provinces canadiennes est inclus. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 - Apprendre les sciences et la technologie
Les enfants gourmands de sciences
La pensée critique
Le raisonnement scientifique chez les enfants
Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
La démarche d’investigation
Ce que les élèves pensent de la science
2 - Enseigner les sciences et la technologie
Les trois temps d’une leçon de sciences : l’exploration, la collaboration et l’objectivation
L’interdisciplinarité
Quelques stratégies pédagogiques gagnantes : l’expérience contre-intuitive, l’exploration libre, l’apprentissage par découverte et l’apprentissage par projet
L’organisation de la classe et le matériel scientifique
Les activités extérieures
Les outils de consignation
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
SAÉ 1. Les cinq poudres blanches (1er cycle)
SAÉ 2. Le tournesol (1er cycle)
SAÉ 3. Les sens (2ème cycle)
SAÉ 4. La galle de la verge d’or (2ème cycle)
SAÉ 5. Le lombricompostage (2ème cycle)
SAÉ 6. L’alimentation (2ème cycle)
SAÉ 7. Le corps humain (3ème cycle)
SAÉ 8. Le papillon monarque (3ème cycle)
SAÉ 9. La coloration des feuilles (3ème cycle)
4 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
SAÉ 10. La flottabilité (1er cycle)
SAÉ 11. La solubilité (1er cycle)
SAÉ 12. L’équilibre (1er cycle)
SAÉ 13. Le magnétisme (2e cycle)
SAÉ 14. Les machines simples (2e cycle)
SAÉ 15. La force et la friction (2e cycle)
SAÉ 16. L’imperméabilité et la capacité d’absorption des tissus (2e cycle)
SAÉ 17. L’électromagnétisme (3e cycle)
SAÉ 18. Les conducteurs et les isolants électriques (3e cycle)
SAÉ 19. Les acides et les bases (3e cycle)
5 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
SAÉ 20. Le sol (1er cycle)
SAÉ 21. La boussole (1er cycle)
SAÉ 22. Les fossiles (2e cycle)
SAÉ 23. Le cycle de l’eau et les nuages (2e cycle)
SAÉ 24. Le système Soleil-Terre-Lune (2e cycle)
SAÉ 25. Les roches et les minéraux (3e cycle)
SAÉ 26. L’érosion (3e cycle)
SAÉ 27. Les marées (3e cycle)
SAÉ 28. Les étoiles et les galaxies (3e cycle)
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
SAÉ 29. Le pont (2e cycle)
SAÉ 30. Le casque protecteur (2e cycle)
SAÉ 31. Le cuiseur solaire (2e cycle)
SAÉ 32. Des instruments météo (2e cycle)
SAÉ 33. Les sandales (3e cycle)
SAÉ 34. La grue magnétique (3e cycle)
SAÉ 35. L’aéroglisseur (3e cycle)
SAÉ 36. La catapulte (3e cycle)
Grilles d'évaluation
Tableau de corrélation entre les SAÉ et les programmes d'études des provinces et des territoires canadiens |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21851 |
Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrêtes [texte imprimé] / Brigitte Laliberté, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2015 . - 1 vol. (320 p.) ; 24cm. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-4754-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
science science technologique |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
L’importance d’initier les élèves aux sciences dès leur jeune âge ne fait plus de doute. Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).
Cet ouvrage est en adéquation avec le programme du ministère de l’Éducation du Québec. Un tableau de corrélation avec les programmes des autres provinces canadiennes est inclus. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 - Apprendre les sciences et la technologie
Les enfants gourmands de sciences
La pensée critique
Le raisonnement scientifique chez les enfants
Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
La démarche d’investigation
Ce que les élèves pensent de la science
2 - Enseigner les sciences et la technologie
Les trois temps d’une leçon de sciences : l’exploration, la collaboration et l’objectivation
L’interdisciplinarité
Quelques stratégies pédagogiques gagnantes : l’expérience contre-intuitive, l’exploration libre, l’apprentissage par découverte et l’apprentissage par projet
L’organisation de la classe et le matériel scientifique
Les activités extérieures
Les outils de consignation
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
SAÉ 1. Les cinq poudres blanches (1er cycle)
SAÉ 2. Le tournesol (1er cycle)
SAÉ 3. Les sens (2ème cycle)
SAÉ 4. La galle de la verge d’or (2ème cycle)
SAÉ 5. Le lombricompostage (2ème cycle)
SAÉ 6. L’alimentation (2ème cycle)
SAÉ 7. Le corps humain (3ème cycle)
SAÉ 8. Le papillon monarque (3ème cycle)
SAÉ 9. La coloration des feuilles (3ème cycle)
4 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
SAÉ 10. La flottabilité (1er cycle)
SAÉ 11. La solubilité (1er cycle)
SAÉ 12. L’équilibre (1er cycle)
SAÉ 13. Le magnétisme (2e cycle)
SAÉ 14. Les machines simples (2e cycle)
SAÉ 15. La force et la friction (2e cycle)
SAÉ 16. L’imperméabilité et la capacité d’absorption des tissus (2e cycle)
SAÉ 17. L’électromagnétisme (3e cycle)
SAÉ 18. Les conducteurs et les isolants électriques (3e cycle)
SAÉ 19. Les acides et les bases (3e cycle)
5 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
SAÉ 20. Le sol (1er cycle)
SAÉ 21. La boussole (1er cycle)
SAÉ 22. Les fossiles (2e cycle)
SAÉ 23. Le cycle de l’eau et les nuages (2e cycle)
SAÉ 24. Le système Soleil-Terre-Lune (2e cycle)
SAÉ 25. Les roches et les minéraux (3e cycle)
SAÉ 26. L’érosion (3e cycle)
SAÉ 27. Les marées (3e cycle)
SAÉ 28. Les étoiles et les galaxies (3e cycle)
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
SAÉ 29. Le pont (2e cycle)
SAÉ 30. Le casque protecteur (2e cycle)
SAÉ 31. Le cuiseur solaire (2e cycle)
SAÉ 32. Des instruments météo (2e cycle)
SAÉ 33. Les sandales (3e cycle)
SAÉ 34. La grue magnétique (3e cycle)
SAÉ 35. L’aéroglisseur (3e cycle)
SAÉ 36. La catapulte (3e cycle)
Grilles d'évaluation
Tableau de corrélation entre les SAÉ et les programmes d'études des provinces et des territoires canadiens |
Niveau : |
Enseignement primaire |
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Laliberté, Brigitte (2015). Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrêtes. Montréal : Chenelière Education.
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