Détail d'une collection
Sous-collection Sciences
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (2)



Socioéconomie du sport : Structures sportives et libéralisme économique / Claude Sobry
Titre : Socioéconomie du sport : Structures sportives et libéralisme économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Sobry, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2003 Collection : Sciences et pratiques du sport Sous-collection : Sciences Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 25cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4311-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport analyse économique étude sociologique émission de télévision Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Le sport n’est-il devenu qu’un bien de production au service d’entreprises de spectacle sportif ou de tout autre type de producteurs ?
Partant de la montée en puissance du sport au cours de la décennie 1970, l’ouvrage s’interroge sur les facteurs qui ont permis le passage de pratiques compétitives confidentielles au sport-spectacle et au sport business, véritable phénomène de société.Comment s'articulent le monde du sport, le monde des médias et celui de l'économie globale ? Quelle est la place du sport dans cet ensemble ? Comment expliquer l'explosion des droits de retransmission des compétitions sportives ou le niveau de salaires de certains sportifs ? Comment estimer les retombées de l'organisation d'un événement sportif majeur sur la ville ou la région organisatrices ?
Croisant approche empirique et développements théoriques, l'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur les nouveaux marchés du sport. Il intéressera les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles des filières de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi que les fédérations sportives et les décideurs politiques.Note de contenu : Bibliographie p.153-159. - Index p.161-162. -
Table des matières :
Introduction
1. Le poids économique du sport : quelques points de repère
2. Quelques repères historiques
3. La formation d’une bulle spéculative ?
Chapitre 1 : Les conditions de développement des marchés à objet sportif
1. Les facteurs favorables au développement des activités sportives
2. Les nouvelles pratiques sportives, sources d’évolutions et de nouveaux marchés
3. Mise en concordance du droit
Annexes
Quelques sportifs ayant marqué le sport et la pratique sportive au cours des quarante dernières années
Chapitre 2 : Une difficile évaluation de la demande
1. Les difficultés du dénombrement des sportifs
2. Approche socioéconomique des marchés des sports
3. Établissement d’une fonction de consommation
Chapitre 3 : Le sport-spectacle, un appât convoité par les opérateurs de télévision et d’Internet
1. La transformation du sport en spectacle télévisuel
2. Le sport-spectacle vecteur de communication
3. Augmentation du nombre de chaînes et de l’offre d’images à objet sportif
4. Évolutions des droits de retransmission et perspectives du droit d’accès à l’image
5. Les médias, les groupes et les stratégies industrielles
6. Images payantes et choix des téléspectateurs : des conséquences multiples
Annexes
Repères dans l’évolution des relations entre sport et télévision
Évolution des temps de diffusion selon les sports et les chaînes hertziennes
Droits de retransmission des Jeux Olympiques
Chapitre 4 : Internet et le sport : technologie, sites, nouveaux marchés
1. Les impacts attendus d’Internet
2. Les apports d’Internet aux amateurs de sport
3. Quels sont les avantages de ce nouveau média pour les différents partenaires ?
4. Le rapprochement des technologies et la redistribution des rôles des différents acteurs
5. Sport, télévision, Internet et stratégies marketing
AnnexesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18978 Socioéconomie du sport : Structures sportives et libéralisme économique [texte imprimé] / Claude Sobry, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2003 . - 1 vol. (165 p.) ; 25cm.. - (Sciences et pratiques du sport. Sciences) .
ISBN : 978-2-8041-4311-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport analyse économique étude sociologique émission de télévision Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Le sport n’est-il devenu qu’un bien de production au service d’entreprises de spectacle sportif ou de tout autre type de producteurs ?
Partant de la montée en puissance du sport au cours de la décennie 1970, l’ouvrage s’interroge sur les facteurs qui ont permis le passage de pratiques compétitives confidentielles au sport-spectacle et au sport business, véritable phénomène de société.Comment s'articulent le monde du sport, le monde des médias et celui de l'économie globale ? Quelle est la place du sport dans cet ensemble ? Comment expliquer l'explosion des droits de retransmission des compétitions sportives ou le niveau de salaires de certains sportifs ? Comment estimer les retombées de l'organisation d'un événement sportif majeur sur la ville ou la région organisatrices ?
Croisant approche empirique et développements théoriques, l'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur les nouveaux marchés du sport. Il intéressera les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles des filières de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi que les fédérations sportives et les décideurs politiques.Note de contenu : Bibliographie p.153-159. - Index p.161-162. -
Table des matières :
Introduction
1. Le poids économique du sport : quelques points de repère
2. Quelques repères historiques
3. La formation d’une bulle spéculative ?
Chapitre 1 : Les conditions de développement des marchés à objet sportif
1. Les facteurs favorables au développement des activités sportives
2. Les nouvelles pratiques sportives, sources d’évolutions et de nouveaux marchés
3. Mise en concordance du droit
Annexes
Quelques sportifs ayant marqué le sport et la pratique sportive au cours des quarante dernières années
Chapitre 2 : Une difficile évaluation de la demande
1. Les difficultés du dénombrement des sportifs
2. Approche socioéconomique des marchés des sports
3. Établissement d’une fonction de consommation
Chapitre 3 : Le sport-spectacle, un appât convoité par les opérateurs de télévision et d’Internet
1. La transformation du sport en spectacle télévisuel
2. Le sport-spectacle vecteur de communication
3. Augmentation du nombre de chaînes et de l’offre d’images à objet sportif
4. Évolutions des droits de retransmission et perspectives du droit d’accès à l’image
5. Les médias, les groupes et les stratégies industrielles
6. Images payantes et choix des téléspectateurs : des conséquences multiples
Annexes
Repères dans l’évolution des relations entre sport et télévision
Évolution des temps de diffusion selon les sports et les chaînes hertziennes
Droits de retransmission des Jeux Olympiques
Chapitre 4 : Internet et le sport : technologie, sites, nouveaux marchés
1. Les impacts attendus d’Internet
2. Les apports d’Internet aux amateurs de sport
3. Quels sont les avantages de ce nouveau média pour les différents partenaires ?
4. Le rapprochement des technologies et la redistribution des rôles des différents acteurs
5. Sport, télévision, Internet et stratégies marketing
AnnexesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18978 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sobry, Claude (2003). Socioéconomie du sport : Structures sportives et libéralisme économique. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18008 796 SOB S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Statistique vraiment appliquée au sport : cours et exercices / Stéphane Champely
Titre : Statistique vraiment appliquée au sport : cours et exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Champely, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2004 Collection : Sciences et pratiques du sport Sous-collection : Sciences Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 25cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4407-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sport Statistique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Dans le domaine du sport, comme dans tant d’autres, les études, les rapports, les notes de synthèse sont émaillés de moyennes, de corrélations, de tests de Student et de graphiques en tous genres.
S’il n’est pas demandé à tous de savoir calculer ces statistiques, qui n’a jamais été confronté à la difficulté de comprendre une information livrée sous une forme quantitative et d’en apprécier la pertinence ?
C’est à ce problème que tente de remédier cet ouvrage d’introduction à la statistique, dont les développements mathématiques ont été limités à leur plus simple expression. Chaque chapitre se complète d’une série d’exercices concernant exclusivement des disciplines du milieu sportif : de la biomécanique aux techniques d’entraînement en passant par la psychologie, la sociologie et la physiologie du sport.
La première partie expose la production de données : comment mesurer, faire un sondage et planifier des expériences ? La deuxième traite, ensuite, de l'organisation d'un ensemble de données de même nature qu'elles soient des catégories ou des mesures numériques (statistique univariée). La troisième partie se concentre sur la comparaison, la liaison, le croisement de ces données avec d'autres données (statistique bivariée). Enfin, la dernière décrit comment mesurer la confiance que l'on peut avoir dans les résultats obtenus (sont-ils généralisables ?) et comment tester des hypothèses sur les données (statistique inférentielle).
Conçu comme un manuel, ce livre s’adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi qu’à tout intervenant dans le domaine du sport (psychologie du sport, marketing sportif…). Mais c’est avec beaucoup d’humour que l’auteur offre aussi, à tout intervenant du milieu sportif, le plaisir de prendre conscience de la multitude d’informations précieuses que peut lui fournir la statistique descriptive lorsqu’elle est vraiment appliquée à son champ disciplinaire (psychologie du sport, marketing sportif, etc.).Note de contenu : Bibliographie p. 257-264. - Index p. 265-266. -
Table des matières
Chapitre 1 : Introduction
PREMIÈRE PARTIE : PRODUIRE DE BONNES DONNÉES
Chapitre 2 : Mesurer
Chapitre 3 : Sonder
Chapitre 4 : Expérimenter
DEUXIÈME PARTIE : ORGANISER DES DONNÉES
Chapitre 5 : Organiser des catégories
Chapitre 6 : Organiser des mesures numériques
TROISIÈME PARTIE : COMPARER, RELIER OU CROISER DES DONNÉES
Chapitre 7 : Comparer plusieurs groupes de mesures numériques
Chapitre 8 : Relier des mesures numériques
Chapitre 9 : Croiser des catégories
QUATRIÈME PARTIE : GÉNÉRALISER LES RÉSULTATS OBTENUS
Chapitre 10 : Probabiliser
Chapitre 11 : Estimer avec confiance
Chapitre 12 : Tester des hypothèses (paramétriques)
Chapitre 13 : Tester des hypothèses (non paramétriques)
CINQUIÈME PARTIE : ANNEXESPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18977 Statistique vraiment appliquée au sport : cours et exercices [texte imprimé] / Stéphane Champely, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2004 . - 1 vol. (272 p.) ; 25cm.. - (Sciences et pratiques du sport. Sciences) .
ISBN : 978-2-8041-4407-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sport Statistique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Dans le domaine du sport, comme dans tant d’autres, les études, les rapports, les notes de synthèse sont émaillés de moyennes, de corrélations, de tests de Student et de graphiques en tous genres.
S’il n’est pas demandé à tous de savoir calculer ces statistiques, qui n’a jamais été confronté à la difficulté de comprendre une information livrée sous une forme quantitative et d’en apprécier la pertinence ?
C’est à ce problème que tente de remédier cet ouvrage d’introduction à la statistique, dont les développements mathématiques ont été limités à leur plus simple expression. Chaque chapitre se complète d’une série d’exercices concernant exclusivement des disciplines du milieu sportif : de la biomécanique aux techniques d’entraînement en passant par la psychologie, la sociologie et la physiologie du sport.
La première partie expose la production de données : comment mesurer, faire un sondage et planifier des expériences ? La deuxième traite, ensuite, de l'organisation d'un ensemble de données de même nature qu'elles soient des catégories ou des mesures numériques (statistique univariée). La troisième partie se concentre sur la comparaison, la liaison, le croisement de ces données avec d'autres données (statistique bivariée). Enfin, la dernière décrit comment mesurer la confiance que l'on peut avoir dans les résultats obtenus (sont-ils généralisables ?) et comment tester des hypothèses sur les données (statistique inférentielle).
Conçu comme un manuel, ce livre s’adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi qu’à tout intervenant dans le domaine du sport (psychologie du sport, marketing sportif…). Mais c’est avec beaucoup d’humour que l’auteur offre aussi, à tout intervenant du milieu sportif, le plaisir de prendre conscience de la multitude d’informations précieuses que peut lui fournir la statistique descriptive lorsqu’elle est vraiment appliquée à son champ disciplinaire (psychologie du sport, marketing sportif, etc.).Note de contenu : Bibliographie p. 257-264. - Index p. 265-266. -
Table des matières
Chapitre 1 : Introduction
PREMIÈRE PARTIE : PRODUIRE DE BONNES DONNÉES
Chapitre 2 : Mesurer
Chapitre 3 : Sonder
Chapitre 4 : Expérimenter
DEUXIÈME PARTIE : ORGANISER DES DONNÉES
Chapitre 5 : Organiser des catégories
Chapitre 6 : Organiser des mesures numériques
TROISIÈME PARTIE : COMPARER, RELIER OU CROISER DES DONNÉES
Chapitre 7 : Comparer plusieurs groupes de mesures numériques
Chapitre 8 : Relier des mesures numériques
Chapitre 9 : Croiser des catégories
QUATRIÈME PARTIE : GÉNÉRALISER LES RÉSULTATS OBTENUS
Chapitre 10 : Probabiliser
Chapitre 11 : Estimer avec confiance
Chapitre 12 : Tester des hypothèses (paramétriques)
Chapitre 13 : Tester des hypothèses (non paramétriques)
CINQUIÈME PARTIE : ANNEXESPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18977 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Champely, Stéphane (2004). Statistique vraiment appliquée au sport : cours et exercices. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18007 796 CHA S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible