Titre : |
Comment promouvoir la gymnastique rythmique dans l’enseignement primaire et donner envie aux professeurs d’éducation physique d’intégrer cette discipline au sein de leur programme de cours ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alicia Bosman, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
2 vol. (81 f. ; 197 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique enseignement primaire GRS (gymnastique rythmique et sportive) |
Index. décimale : |
796.4 Gymnastique. Athlétisme |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour objectif de créer un outil pédagogique qui faciliterait l’enseignement de la gymnastique rythmique dans les écoles primaires. Le choix de cette discipline s’est opéré à la suite de mes observations lors de mes stages. En effet, il s’est avéré que la gymnastique rythmique est peu pratiquée à l’école primaire. On remarque que pour développer certaines aptitudes du socle de compétences, les programmes scolaires privilégient les disciplines telles que la gymnastique artistique et la danse. Or la gymnastique rythmique peut permettre le développement desdites aptitudes. La problématique retenue consiste à répondre à ces deux questions suivantes : “ Comment promouvoir la gymnastique rythmique dans l’enseignement primaire et donner envie aux professeurs d’éducation physique d’intégrer cette discipline au sein de leur programme de cours ?” et “Quelles pourraient être les causes du manque d'intérêts portées à cette discipline dans le milieu scolaire ? ”
L’hypothèse que nous formulons pour la première question est la suivante : l’utilisation d’un outil pédagogique contenant des séances de gymnastique rythmique se basant sur le développement des enfants, pourrait faciliter le travail des professeurs d’éducation physique dans l’enseignement de cette discipline.
L’hypothèse émise pour la deuxième question : Le peu d'intérêt porté à cette discipline pourrait être causé par l’inadéquation du matériel que les écoles proposent, le manque de formation dans les hautes écoles et le fait qu’il s’agisse d’une discipline féminine rendant son enseignement plus difficile dans le contexte d’une classe mixte.
Les résultats obtenus grâce à un sondage réalisé auprès des enseignants du primaire, démontrent que les professeurs ne pratiquent pas cette discipline, car il y a beaucoup de contraintes liées à la salle, au manque de matériel et au manque de formation des enseignants. Grâce à l’outil mis en place, la GRS devient plus abordable et permet de réaliser un cycle sans chercher d’autres explications. Toutefois, cette analyse se base sur des avis de professeurs qui n'ont pas testé l’outil ainsi que des tests réalisés uniquement sur des parties spécifiques de l’outil. Ceci, en raison du contexte sanitaire et de l’absence de mes stages cette année. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
En ligne : |
https://drive.google.com/drive/folders/1gg5FxuwRQL7pC66vRqi9xjhc6FmlPyhV?usp=sha [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF (EP) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21779 |
Comment promouvoir la gymnastique rythmique dans l’enseignement primaire et donner envie aux professeurs d’éducation physique d’intégrer cette discipline au sein de leur programme de cours ? [document électronique] / Alicia Bosman, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 2 vol. (81 f. ; 197 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique EP) . TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique enseignement primaire GRS (gymnastique rythmique et sportive) |
Index. décimale : |
796.4 Gymnastique. Athlétisme |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour objectif de créer un outil pédagogique qui faciliterait l’enseignement de la gymnastique rythmique dans les écoles primaires. Le choix de cette discipline s’est opéré à la suite de mes observations lors de mes stages. En effet, il s’est avéré que la gymnastique rythmique est peu pratiquée à l’école primaire. On remarque que pour développer certaines aptitudes du socle de compétences, les programmes scolaires privilégient les disciplines telles que la gymnastique artistique et la danse. Or la gymnastique rythmique peut permettre le développement desdites aptitudes. La problématique retenue consiste à répondre à ces deux questions suivantes : “ Comment promouvoir la gymnastique rythmique dans l’enseignement primaire et donner envie aux professeurs d’éducation physique d’intégrer cette discipline au sein de leur programme de cours ?” et “Quelles pourraient être les causes du manque d'intérêts portées à cette discipline dans le milieu scolaire ? ”
L’hypothèse que nous formulons pour la première question est la suivante : l’utilisation d’un outil pédagogique contenant des séances de gymnastique rythmique se basant sur le développement des enfants, pourrait faciliter le travail des professeurs d’éducation physique dans l’enseignement de cette discipline.
L’hypothèse émise pour la deuxième question : Le peu d'intérêt porté à cette discipline pourrait être causé par l’inadéquation du matériel que les écoles proposent, le manque de formation dans les hautes écoles et le fait qu’il s’agisse d’une discipline féminine rendant son enseignement plus difficile dans le contexte d’une classe mixte.
Les résultats obtenus grâce à un sondage réalisé auprès des enseignants du primaire, démontrent que les professeurs ne pratiquent pas cette discipline, car il y a beaucoup de contraintes liées à la salle, au manque de matériel et au manque de formation des enseignants. Grâce à l’outil mis en place, la GRS devient plus abordable et permet de réaliser un cycle sans chercher d’autres explications. Toutefois, cette analyse se base sur des avis de professeurs qui n'ont pas testé l’outil ainsi que des tests réalisés uniquement sur des parties spécifiques de l’outil. Ceci, en raison du contexte sanitaire et de l’absence de mes stages cette année. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
En ligne : |
https://drive.google.com/drive/folders/1gg5FxuwRQL7pC66vRqi9xjhc6FmlPyhV?usp=sha [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF (EP) |
Permalink : |
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Bosman, Alicia (2020). Comment promouvoir la gymnastique rythmique dans l’enseignement primaire et donner envie aux professeurs d’éducation physique d’intégrer cette discipline au sein de leur programme de cours ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1gg5FxuwRQL7pC66vRqi9xjhc6FmlPyhV?usp=sharing
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