Détail de l'auteur
Auteur Mehdi Liratni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent / Mehdi Liratni
Titre : 100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-259-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : transgenre identité de genre transidentité psychologie transsexualité psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Comprendre les identités de genre
La transidentité chez l’enfant et l’adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l’angle de l’opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide. De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où l’auteur, à travers 100 idées, tente de :
• définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités ;
• « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents ;
• de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l’adolescence, ainsi que les résultats d’études sur l’évolution des adolescents suivis jusqu’à l’âge adulte ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie…).
D’un style simple et clair, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels de l’enfance/ adolescence qu’aux parents et adolescents concernés.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23154 100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Mehdi Liratni, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, [s.d.] . - 1 vol. (200 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-259-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : transgenre identité de genre transidentité psychologie transsexualité psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Comprendre les identités de genre
La transidentité chez l’enfant et l’adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l’angle de l’opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide. De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où l’auteur, à travers 100 idées, tente de :
• définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités ;
• « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents ;
• de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l’adolescence, ainsi que les résultats d’études sur l’évolution des adolescents suivis jusqu’à l’âge adulte ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie…).
D’un style simple et clair, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels de l’enfance/ adolescence qu’aux parents et adolescents concernés.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23154 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Liratni, Mehdi. 100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23925 159BCS CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l’adolescence / Mehdi Liratni
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisation développement de la personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : • Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ».
• L’apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d’enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l’autisme, le trouble d’attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels…).
• Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d’enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l’auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l’adolescence), s’adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
• Plus précisément, ce manuel permet d’appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l’apprentissage. À l’heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d’efficacité, études et preuves scientifiques à l’appui, et quels que soient les publics concernés.
• L’auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21747 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l’adolescence [texte imprimé] / Mehdi Liratni, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2020 . - 1 vol. (215 p.) ; 21cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : socialisation développement de la personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : • Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ».
• L’apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d’enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l’autisme, le trouble d’attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels…).
• Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d’enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l’auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l’adolescence), s’adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
• Plus précisément, ce manuel permet d’appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l’apprentissage. À l’heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d’efficacité, études et preuves scientifiques à l’appui, et quels que soient les publics concernés.
• L’auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21747 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Liratni, Mehdi (2020). 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l’adolescence. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22381 159C CEN H Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible