Titre : |
L’évaluation positive à l’école primaire : comment mettre en place progressivement l’évaluation positive afin d’évaluer autrement les élèves de l’enseignement primaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lionel Vercammen, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
1 vol. (87 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement primaire "évaluation positive" système d'évaluation |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes intéressé à la pratique de l’évaluation positive en vue de mettre à jour d’autres pratiques d’évaluation, et en montrant comment, de manière progressive, mettre en place ce dispositif. Née principalement de l’envie de pointer les progrès et les acquis plutôt que les échecs, l’évaluation positive est définie comme une évaluation essentiellement formative, où le mode de fonctionnement est basé sur la posture de l’enseignant, qui repose sur un état d’esprit bienveillant et au service des apprentissages. Nous verrons que ce dispositif s’inscrit pleinement dans les différents cadres légaux, comme le Pacte pour un Enseignement d’excellence, ou encore le décret « Missions ». Nous avons donc tenté de montrer comment articuler la mise en place de l’évaluation positive, en abordant les stratégies et outils au service de celle-ci. La pratique a été réalisée avec un échantillon d’élèves de 3e année primaire afin de vérifier l’efficacité et la pertinence des méthodes et outils proposés en partie théorique sur une courte période de trois semaines. Des interviews avec des enseignants sur le terrain ont également donné l’opportunité de recueillir des informations, notamment sur leur conception de l’école et de l’évaluation.
Même si nous avons pu remarquer, au cours de notre stage, une évolution positive dans les résultats des élèves, nous pensons cependant que nos propres expériences étaient de trop courte durée et ne permettent pas d’évaluer pleinement l’impact des outils et de la démarche sur le long terme. En effet, il faudrait, dans le futur, mesurer l’impact du dispositif mis en avant en interrogeant les élèves, en évaluant leur comportement à la fin d’une année ou d’un cycle, durant lequel la pratique de l’évaluation positive aura été réalisée. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Skilbecq
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21733 |
L’évaluation positive à l’école primaire : comment mettre en place progressivement l’évaluation positive afin d’évaluer autrement les élèves de l’enseignement primaire ? [document électronique] / Lionel Vercammen, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (87 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement primaire "évaluation positive" système d'évaluation |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes intéressé à la pratique de l’évaluation positive en vue de mettre à jour d’autres pratiques d’évaluation, et en montrant comment, de manière progressive, mettre en place ce dispositif. Née principalement de l’envie de pointer les progrès et les acquis plutôt que les échecs, l’évaluation positive est définie comme une évaluation essentiellement formative, où le mode de fonctionnement est basé sur la posture de l’enseignant, qui repose sur un état d’esprit bienveillant et au service des apprentissages. Nous verrons que ce dispositif s’inscrit pleinement dans les différents cadres légaux, comme le Pacte pour un Enseignement d’excellence, ou encore le décret « Missions ». Nous avons donc tenté de montrer comment articuler la mise en place de l’évaluation positive, en abordant les stratégies et outils au service de celle-ci. La pratique a été réalisée avec un échantillon d’élèves de 3e année primaire afin de vérifier l’efficacité et la pertinence des méthodes et outils proposés en partie théorique sur une courte période de trois semaines. Des interviews avec des enseignants sur le terrain ont également donné l’opportunité de recueillir des informations, notamment sur leur conception de l’école et de l’évaluation.
Même si nous avons pu remarquer, au cours de notre stage, une évolution positive dans les résultats des élèves, nous pensons cependant que nos propres expériences étaient de trop courte durée et ne permettent pas d’évaluer pleinement l’impact des outils et de la démarche sur le long terme. En effet, il faudrait, dans le futur, mesurer l’impact du dispositif mis en avant en interrogeant les élèves, en évaluant leur comportement à la fin d’une année ou d’un cycle, durant lequel la pratique de l’évaluation positive aura été réalisée. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Skilbecq
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21733 |
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Vercammen, Lionel (2021). L’évaluation positive à l’école primaire : comment mettre en place progressivement l’évaluation positive afin d’évaluer autrement les élèves de l’enseignement primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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