Titre : |
L’apport de la manipulation de la FabMath sur la conceptualisation du volume dans l’enseignement primaire : la FabMath permet-elle l’abstraction du concept de volume chez les élèves de cycle 4 ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pauline Michaux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
TFE numérique MATH |
Importance : |
1 vol. (72 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement primaire mathématiques "fabmath" géométrie |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
L’utilisation du matériel FabMath nous a amenés à nous interroger sur les conditions d’abstraction du concept de volume. Dès nos premières recherches, nous nous sommes rendu compte de la difficulté de la tâche à opérer pour parvenir à l’abstraction de concepts mathématiques chez les élèves de primaire. De nombreuses conditions sont nécessaires au bon établissement de ces derniers dont la manipulation, qui est primordiale. De plus, nous avons également pris conscience de la complexité du concept de volume et des confusions qu’il peut amener chez les élèves du cycle 4. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la confusion entre le concept de volume et le concept de forme d’un solide au travers des résultats obtenus par l’étude de Javoy, Decroix et de Hosson (2018). À partir de leurs conclusions, nous avons dégagé la problématique suivante « la FabMath permet-elle l’abstraction du concept de volume chez les élèves de cycle 4 ?». Grâce à ce travail, il semblerait que le matériel FabMath confirme les conclusions de ces auteurs. En effet, par la manipulation de solides de formes différentes mais de volumes équivalents, nos élèves de cycle 4 surmontent pour la plupart la difficulté de confusion du concept de forme et du concept de volume d’un solide. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21728 |
L’apport de la manipulation de la FabMath sur la conceptualisation du volume dans l’enseignement primaire : la FabMath permet-elle l’abstraction du concept de volume chez les élèves de cycle 4 ? [document électronique] / Pauline Michaux, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (72 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique MATH) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement primaire mathématiques "fabmath" géométrie |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
L’utilisation du matériel FabMath nous a amenés à nous interroger sur les conditions d’abstraction du concept de volume. Dès nos premières recherches, nous nous sommes rendu compte de la difficulté de la tâche à opérer pour parvenir à l’abstraction de concepts mathématiques chez les élèves de primaire. De nombreuses conditions sont nécessaires au bon établissement de ces derniers dont la manipulation, qui est primordiale. De plus, nous avons également pris conscience de la complexité du concept de volume et des confusions qu’il peut amener chez les élèves du cycle 4. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la confusion entre le concept de volume et le concept de forme d’un solide au travers des résultats obtenus par l’étude de Javoy, Decroix et de Hosson (2018). À partir de leurs conclusions, nous avons dégagé la problématique suivante « la FabMath permet-elle l’abstraction du concept de volume chez les élèves de cycle 4 ?». Grâce à ce travail, il semblerait que le matériel FabMath confirme les conclusions de ces auteurs. En effet, par la manipulation de solides de formes différentes mais de volumes équivalents, nos élèves de cycle 4 surmontent pour la plupart la difficulté de confusion du concept de forme et du concept de volume d’un solide. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21728 |
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Michaux, Pauline (2021). L’apport de la manipulation de la FabMath sur la conceptualisation du volume dans l’enseignement primaire : la FabMath permet-elle l’abstraction du concept de volume chez les élèves de cycle 4 ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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