Titre : |
« Un devoir, pas une nécessité » ou la non-nécessité des devoirs dans l’apprentissage des élèves de 5e primaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Margaux Seghin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
1 vol. (65 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement primaire devoir à la maison |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans ce travail, je me suis intéressé de près à l’importance des devoirs dans l’apprentissage des élèves de 5e primaire.
Aujourd’hui, nous remarquons de plus en plus d’inégalités entre les élèves. Ces inégalités s’intensifient à travers les devoirs. C’est pourquoi, je me suis penchée sur le sujet des devoirs pour mener mon travail de fin d’étude. Avant de me mettre à élaborer mon travail de fin d’étude, des questions me taraudaient :
Les devoirs à domicile sont-ils nécessaires ? Si oui, influent-ils positivement sur les apprentissages des élèves ? Aussi, s’ils sont nécessaires, quel type de devoir l’est ?
Pour savoir si les devoirs ont un impact favorable ou non sur les apprentissages, j’ai décidé de mener une expérience dans deux classes de 5e primaire que je nommerais A et B.
Voici comment je compte mettre en place mon expérience :
• Donner des devoirs au groupe A mais pas au groupe B ;
• Donner des devoirs au groupe B mais pas au groupe A ;
• Ne donner de devoirs ni au groupe A, ni au groupe B ;
• Donner des devoirs aux groupes A et B.
Pour pouvoir me faire une idée de la nécessité, ou à l’inverse de la non-nécessité des devoirs dans l’apprentissage des enfants de cinquième primaire, j’ai décidé de créer trois Google Forms.
J’ai réalisé un premier questionnaire dans lequel je m’adresse aux parents, un second dans lequel je m’adresse aux instituteurs et enfin, un dernier questionnaire dédié, aux élèves.
Grâce à mon expérience et à mes recherches, je peux maintenant dire que les devoirs n’ont aucune influence favorable sur les apprentissages des élèves du primaire. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21727 |
« Un devoir, pas une nécessité » ou la non-nécessité des devoirs dans l’apprentissage des élèves de 5e primaire [document électronique] / Margaux Seghin, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (65 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement primaire devoir à la maison |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans ce travail, je me suis intéressé de près à l’importance des devoirs dans l’apprentissage des élèves de 5e primaire.
Aujourd’hui, nous remarquons de plus en plus d’inégalités entre les élèves. Ces inégalités s’intensifient à travers les devoirs. C’est pourquoi, je me suis penchée sur le sujet des devoirs pour mener mon travail de fin d’étude. Avant de me mettre à élaborer mon travail de fin d’étude, des questions me taraudaient :
Les devoirs à domicile sont-ils nécessaires ? Si oui, influent-ils positivement sur les apprentissages des élèves ? Aussi, s’ils sont nécessaires, quel type de devoir l’est ?
Pour savoir si les devoirs ont un impact favorable ou non sur les apprentissages, j’ai décidé de mener une expérience dans deux classes de 5e primaire que je nommerais A et B.
Voici comment je compte mettre en place mon expérience :
• Donner des devoirs au groupe A mais pas au groupe B ;
• Donner des devoirs au groupe B mais pas au groupe A ;
• Ne donner de devoirs ni au groupe A, ni au groupe B ;
• Donner des devoirs aux groupes A et B.
Pour pouvoir me faire une idée de la nécessité, ou à l’inverse de la non-nécessité des devoirs dans l’apprentissage des enfants de cinquième primaire, j’ai décidé de créer trois Google Forms.
J’ai réalisé un premier questionnaire dans lequel je m’adresse aux parents, un second dans lequel je m’adresse aux instituteurs et enfin, un dernier questionnaire dédié, aux élèves.
Grâce à mon expérience et à mes recherches, je peux maintenant dire que les devoirs n’ont aucune influence favorable sur les apprentissages des élèves du primaire. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21727 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Seghin, Margaux (2021). « Un devoir, pas une nécessité » ou la non-nécessité des devoirs dans l’apprentissage des élèves de 5e primaire. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |