Titre : |
La place de l’éducation artistique à l’école primaire : comment répondre aux besoins des enseignants du fondamental pour pallier leur manque de temps et d’informations sur les arts et favoriser l’éducation artistique en classe ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maëlle Goeffers, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
1 vol. (210 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement primaire éducation artistique enseignement artistique et culturel |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Notre travail de fin d’études aborde la place de l’éducation artistique ainsi que ses nombreuses disciplines au sein de l’enseignement fondamental primaire. Au cours de nos différents stages effectués tout au long de notre parcours à la Haute-Ecole Bruxelles-Brabant, nous avons constaté que l’éducation artistique n’était que très peu utilisée comme thème de leçon ou encore exploitée en interdisciplinarité. Dès lors, nous nous sommes interrogés sur les raisons pour lesquelles les enseignants ne pratiquaient que peu l’éducation artistique.
Au fil de nos recherches, nous avons découvert que les instituteurs manquaient principalement de temps et d’informations sur le sujet ce qui les empêchaient de recourir à l’art plus fréquemment. Ensuite, nous avons approfondi notre réflexion en interrogeant un échantillon d’enseignants du fondamental dans le but d’identifier leurs besoins pour pallier ces inconvénients.
Grâce aux réponses récoltées qui nous ont permis de discerner ces besoins, nous avons opté pour la création d’une boîte à outils. Cette dernière a pour objectif de modérer le sentiment d’incapacité des enseignants et d’être une ressource leur permettant d’inclure l’éducation artistique dans leurs classes.
Notre présente recherche n’a aucunement la prétention d’être la solution, mais espère modestement apporter une pierre à l’édifice dans la mise en œuvre d’activités artistiques en s’appuyant sur l’expérience des instituteurs interrogés ainsi que les résultats obtenus lors de notre expérimentation en stage. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Baudin
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21726 |
La place de l’éducation artistique à l’école primaire : comment répondre aux besoins des enseignants du fondamental pour pallier leur manque de temps et d’informations sur les arts et favoriser l’éducation artistique en classe ? [document électronique] / Maëlle Goeffers, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (210 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement primaire éducation artistique enseignement artistique et culturel |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Notre travail de fin d’études aborde la place de l’éducation artistique ainsi que ses nombreuses disciplines au sein de l’enseignement fondamental primaire. Au cours de nos différents stages effectués tout au long de notre parcours à la Haute-Ecole Bruxelles-Brabant, nous avons constaté que l’éducation artistique n’était que très peu utilisée comme thème de leçon ou encore exploitée en interdisciplinarité. Dès lors, nous nous sommes interrogés sur les raisons pour lesquelles les enseignants ne pratiquaient que peu l’éducation artistique.
Au fil de nos recherches, nous avons découvert que les instituteurs manquaient principalement de temps et d’informations sur le sujet ce qui les empêchaient de recourir à l’art plus fréquemment. Ensuite, nous avons approfondi notre réflexion en interrogeant un échantillon d’enseignants du fondamental dans le but d’identifier leurs besoins pour pallier ces inconvénients.
Grâce aux réponses récoltées qui nous ont permis de discerner ces besoins, nous avons opté pour la création d’une boîte à outils. Cette dernière a pour objectif de modérer le sentiment d’incapacité des enseignants et d’être une ressource leur permettant d’inclure l’éducation artistique dans leurs classes.
Notre présente recherche n’a aucunement la prétention d’être la solution, mais espère modestement apporter une pierre à l’édifice dans la mise en œuvre d’activités artistiques en s’appuyant sur l’expérience des instituteurs interrogés ainsi que les résultats obtenus lors de notre expérimentation en stage. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Baudin
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21726 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Goeffers, Maëlle (2021). La place de l’éducation artistique à l’école primaire : comment répondre aux besoins des enseignants du fondamental pour pallier leur manque de temps et d’informations sur les arts et favoriser l’éducation artistique en classe ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |