Titre : |
Effet des activités physiques matinales sur l’attention des élèves : quelle influence pourrait avoir la mise en place d’Activités Physiques Matinales sur le manque d’attention lié au rythme biologique des enfants de 6 à 8 ans lors des 90 premières minutes de cours ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Georges Pagnier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
1 vol. (155 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement primaire sport de loisir attention : psychologie rythme biologique |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Lors de l’élaboration de ce travail, nous nous sommes intéressés précisément aux liens qui pourraient exister entre le rythme biologique des enfants de 6 à 8 ans et leur capacité de profiter pleinement des 90 premières minutes de cours. Le sujet de l’attention en milieu scolaire a fait l’objet d’une multitude d’études. Dans certains pays comme la Suisse, l’introduction du programme « L’École Bouge » en 2005 met en évidence le besoin de bouger des enfants et le bienfait que cette pratique apporte à l’efficacité des moments consacrés aux apprentissages. Cependant, ces nouvelles habitudes ne s’exportent pas facilement dans les pays où la conception de l’école reste assez rigide et profondément dirigée par les institutions politiques comme c’est le cas en Belgique. Dans une société où les rythmes de vie changent, où les enfants sont souvent en déficit de sommeil et/ou éprouvent un sentiment d’insécurité, l’école est le lieu par excellence où nous devons mettre tout en oeuvre afin d’accueillir et de former nos jeunes élèves dans des conditions optimales. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Vervaeke
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21725 |
Effet des activités physiques matinales sur l’attention des élèves : quelle influence pourrait avoir la mise en place d’Activités Physiques Matinales sur le manque d’attention lié au rythme biologique des enfants de 6 à 8 ans lors des 90 premières minutes de cours ? [document électronique] / Georges Pagnier, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (155 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement primaire sport de loisir attention : psychologie rythme biologique |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Lors de l’élaboration de ce travail, nous nous sommes intéressés précisément aux liens qui pourraient exister entre le rythme biologique des enfants de 6 à 8 ans et leur capacité de profiter pleinement des 90 premières minutes de cours. Le sujet de l’attention en milieu scolaire a fait l’objet d’une multitude d’études. Dans certains pays comme la Suisse, l’introduction du programme « L’École Bouge » en 2005 met en évidence le besoin de bouger des enfants et le bienfait que cette pratique apporte à l’efficacité des moments consacrés aux apprentissages. Cependant, ces nouvelles habitudes ne s’exportent pas facilement dans les pays où la conception de l’école reste assez rigide et profondément dirigée par les institutions politiques comme c’est le cas en Belgique. Dans une société où les rythmes de vie changent, où les enfants sont souvent en déficit de sommeil et/ou éprouvent un sentiment d’insécurité, l’école est le lieu par excellence où nous devons mettre tout en oeuvre afin d’accueillir et de former nos jeunes élèves dans des conditions optimales. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Vervaeke
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21725 |
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Pagnier, Georges (2021). Effet des activités physiques matinales sur l’attention des élèves : quelle influence pourrait avoir la mise en place d’Activités Physiques Matinales sur le manque d’attention lié au rythme biologique des enfants de 6 à 8 ans lors des 90 premières minutes de cours ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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