Titre : |
L’entrée dans le langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Communauté française de Belgique |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Temps d'arrêt : lectures num. 123 |
Importance : |
1 vol. (57 p.) |
Format : |
18cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement du langage langage |
Index. décimale : |
81 Linguistique et langages |
Résumé : |
L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
• Une analyse du son et une analyse du sens
• Une abstraction et une logique en œuvre
• Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
• Un fait de socialisation et de relation
• La place des écrans
• La langue maternelle
• L’enfant et le bilinguisme
• Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
• Prendre l’initiative de la parole
• L’expression et ses pathologies
• Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
• Des réalités complexes
• Des productions techniques
• Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
• Un « régime de fonctionnement » original
• L’ambiguïté de la notion de trouble
• Spécifique et incident
Bibliographie |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21512 |
L’entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2021 . - 1 vol. (57 p.) ; 18cm. - ( Temps d'arrêt : lectures; 123) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
développement du langage langage |
Index. décimale : |
81 Linguistique et langages |
Résumé : |
L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
• Une analyse du son et une analyse du sens
• Une abstraction et une logique en œuvre
• Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
• Un fait de socialisation et de relation
• La place des écrans
• La langue maternelle
• L’enfant et le bilinguisme
• Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
• Prendre l’initiative de la parole
• L’expression et ses pathologies
• Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
• Des réalités complexes
• Des productions techniques
• Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
• Un « régime de fonctionnement » original
• L’ambiguïté de la notion de trouble
• Spécifique et incident
Bibliographie |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21512 |
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Quentel, Jean-Claude, Deneuville, Anne (2021). L’entrée dans le langage. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
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