Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)



Une année autour des contes - PS/MS/GS / Anne Popet
Titre : Une année autour des contes - PS/MS/GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2022 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124625-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année autour des contes, c'est quoi ?
- Un livre qui s'appuie sur les contes d’apprentissage :
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Une année autour des contes contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Table des matières :
GUIDE PÉDAGOGIQUE
1. Le contre, un patrimoine
2. Contes et apprentissages
3. Présentation de la méthode
4. Programmation des séquences par période
PERIODES
Période 1 – Ecouter et conter – Contes à structure répétitive
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours cherche une nourrice pour ses petits
- Unité 2 La drôle de maison
Période 2 – Comparer différentes versions d’un conte – Contes d’animaux
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours chercher une nourrisse pour ses petits et La drôle de maison
- Unité 2 – Les animaux qui s’ennuyaient et avaient froid
- Unité 3 – Les Musiciens de Brême
- Unité 4 – Les musiciens de la Nouvelle-Brême
- Unité 5 – La terrible mangudze
Période 3 – Exploiter et concevoir – Le loup dans les contes
- Introduction
- Unité 1 – Les trois petits cochons
- Unité 2 – La poulette et les trois maisonnettes
- Unité 3 – Créations
Période 4 – Exploiter et créer
- Introduction
- Unité 1 – Exploiter les contes La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
- Unité 2 – Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
- Unité 3 – Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
Période 5 – Créer et réaliser un album – Aboutissement de deux projets
- Introduction
- Unité 1 – PS – réaliser un album autour du conte La princesse Ratonne
- Unité 2 – MS/GS – Inventer un conte et réaliser un albumNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23271 Une année autour des contes - PS/MS/GS [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur . - Paris : Nathan, 2022 . - 1 vol. (237 p.) ; 32cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124625-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année autour des contes, c'est quoi ?
- Un livre qui s'appuie sur les contes d’apprentissage :
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Une année autour des contes contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Table des matières :
GUIDE PÉDAGOGIQUE
1. Le contre, un patrimoine
2. Contes et apprentissages
3. Présentation de la méthode
4. Programmation des séquences par période
PERIODES
Période 1 – Ecouter et conter – Contes à structure répétitive
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours cherche une nourrice pour ses petits
- Unité 2 La drôle de maison
Période 2 – Comparer différentes versions d’un conte – Contes d’animaux
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours chercher une nourrisse pour ses petits et La drôle de maison
- Unité 2 – Les animaux qui s’ennuyaient et avaient froid
- Unité 3 – Les Musiciens de Brême
- Unité 4 – Les musiciens de la Nouvelle-Brême
- Unité 5 – La terrible mangudze
Période 3 – Exploiter et concevoir – Le loup dans les contes
- Introduction
- Unité 1 – Les trois petits cochons
- Unité 2 – La poulette et les trois maisonnettes
- Unité 3 – Créations
Période 4 – Exploiter et créer
- Introduction
- Unité 1 – Exploiter les contes La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
- Unité 2 – Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
- Unité 3 – Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
Période 5 – Créer et réaliser un album – Aboutissement de deux projets
- Introduction
- Unité 1 – PS – réaliser un album autour du conte La princesse Ratonne
- Unité 2 – MS/GS – Inventer un conte et réaliser un albumNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23271 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Popet, Anne, Thibon, Hervé (2022). Une année autour des contes - PS/MS/GS. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24047 373LA MET A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour les dire / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour les dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un outil complet pour développer la compréhension chez les élèves de moyenne et grande section.
Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer .Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23425 Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour les dire [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - 1 vol. (203 p.) ; 30cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un outil complet pour développer la compréhension chez les élèves de moyenne et grande section.
Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer .Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23425 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Espinoza, Odile, Popet, Anne (2021). Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour les dire. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24175 373LA MET A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les ateliers individuels de manipulation - Cycle 1 / Marie Satrin
Titre : Les ateliers individuels de manipulation - Cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Satrin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124713-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire accompagnement de l'apprenant relation parent-enseignant aménagement du temps scolaire système d'évaluation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en œuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Évaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24031 Les ateliers individuels de manipulation - Cycle 1 [texte imprimé] / Marie Satrin, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 vol. (134 p.) ; 30cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124713-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire accompagnement de l'apprenant relation parent-enseignant aménagement du temps scolaire système d'évaluation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en œuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Évaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24031 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Satrin, Marie (2019). Les ateliers individuels de manipulation - Cycle 1. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24572 373METHO SAT A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner le monde de l'écrit - GS : Des projets pour construire le sens, le code et le geste d’écriture - Cycle 1 Grande Section Maternelle / Pascale Paly
Titre : Enseigner le monde de l'écrit - GS : Des projets pour construire le sens, le code et le geste d’écriture - Cycle 1 Grande Section Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Paly, Auteur ; Sarah Clarens, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125427-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Enseigner le monde de l’écrit, un ouvrage de pédagogie pratique qui propose des situations d’apprentissages détaillées pour acquérir le sens, les codes et le geste d’écriture.
Cet ouvrage propose des situations d’apprentissages détaillées au service de projets (boites à écrits pour comprendre l’utilité de l’écrit, réalisation d’un récit d’après des images en dictée à l’adulte, fabrication d’un bestiaire…) pour construire le sens, les codes et le geste d’écriture afin d’équiper solidement les élèves de savoirs et de savoir-faire pour aborder sereinement le cours préparatoire.
La démarche s’articule autour des 3 composantes de l’écrit (sémantique, symbolique, motrice), traduites en 4 entrées plus évocatrices pour les enseignants : représentation de l’écrit, la dictée à l’adulte, encoder, geste de l’écriture cursive.Note de contenu : Bibliographie p. 165-166 Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23423 Enseigner le monde de l'écrit - GS : Des projets pour construire le sens, le code et le geste d’écriture - Cycle 1 Grande Section Maternelle [texte imprimé] / Pascale Paly, Auteur ; Sarah Clarens, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - 1 vol. (166 p.) ; 30cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-125427-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Enseigner le monde de l’écrit, un ouvrage de pédagogie pratique qui propose des situations d’apprentissages détaillées pour acquérir le sens, les codes et le geste d’écriture.
Cet ouvrage propose des situations d’apprentissages détaillées au service de projets (boites à écrits pour comprendre l’utilité de l’écrit, réalisation d’un récit d’après des images en dictée à l’adulte, fabrication d’un bestiaire…) pour construire le sens, les codes et le geste d’écriture afin d’équiper solidement les élèves de savoirs et de savoir-faire pour aborder sereinement le cours préparatoire.
La démarche s’articule autour des 3 composantes de l’écrit (sémantique, symbolique, motrice), traduites en 4 entrées plus évocatrices pour les enseignants : représentation de l’écrit, la dictée à l’adulte, encoder, geste de l’écriture cursive.Note de contenu : Bibliographie p. 165-166 Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23423 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Paly, Pascale, Clarens, Sarah (2021). Enseigner le monde de l'écrit - GS : Des projets pour construire le sens, le code et le geste d’écriture - Cycle 1 Grande Section Maternelle. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24173 373LA MET E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt La numération à portée de main - Cycle 1 : Comprendre le nombre par le jeu / Brune Hennequin
Titre : La numération à portée de main - Cycle 1 : Comprendre le nombre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Brune Hennequin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125429-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques Index. décimale : 373.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : La numération à portée de main, un ouvrage de pédagogie pratique qui propose des jeux progressifs et évolutifs pour comprendre le nombre.
Des jeux progressifs et évolutifs par niveau sur les 5 périodes de l’année.
Pour chaque jeu : une présentation du jeu, des compétences travaillées, une fiche de fabrication, un déroulement de séance avec une différenciation, une grille d’observation et d’évaluation selon les compétences travaillées, un étayage pour favoriser la verbalisation, une trace écrite, un brevet de réussite.
Les + de l’ouvrage :
- Une approche originale pour aborder la construction du nombreà travers la construction de jeux.
- Une approche dynamique centrée sur l’élève qui fabrique, manipule, construit des stratégies, verbalise.
- Une progression adaptée aux classes multi-niveaux.
- Les gabarits, maquette et fiches élèves disponibles en version imprimable et vidéoprojetable.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23424 La numération à portée de main - Cycle 1 : Comprendre le nombre par le jeu [texte imprimé] / Brune Hennequin, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - 1 vol. (189 p.) ; 30cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-125429-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques Index. décimale : 373.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : La numération à portée de main, un ouvrage de pédagogie pratique qui propose des jeux progressifs et évolutifs pour comprendre le nombre.
Des jeux progressifs et évolutifs par niveau sur les 5 périodes de l’année.
Pour chaque jeu : une présentation du jeu, des compétences travaillées, une fiche de fabrication, un déroulement de séance avec une différenciation, une grille d’observation et d’évaluation selon les compétences travaillées, un étayage pour favoriser la verbalisation, une trace écrite, un brevet de réussite.
Les + de l’ouvrage :
- Une approche originale pour aborder la construction du nombreà travers la construction de jeux.
- Une approche dynamique centrée sur l’élève qui fabrique, manipule, construit des stratégies, verbalise.
- Une progression adaptée aux classes multi-niveaux.
- Les gabarits, maquette et fiches élèves disponibles en version imprimable et vidéoprojetable.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23424 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hennequin, Brune (2021). La numération à portée de main - Cycle 1 : Comprendre le nombre par le jeu. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24174 373M MET N Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible