Détail de l'auteur
Auteur Andreea Capitanescu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Le bien-être à l'école [dossier] / Andreea Capitanescu in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être climat scolaire Résumé : La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21873
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 12-56[article] Le bien-être à l'école [dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2022 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 12-56
Mots-clés : bien-être climat scolaire Résumé : La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21873 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Capitanescu, Andreea, Rousseau, Maëliss (2022). Le bien-être à l'école [dossier]. Cahiers pédagogiques, 575, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22591 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Doit (/devait) revenir pour le La coéducation permanente [dossier] / Andreea Capitanescu in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation éducation Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
• Mille et une façons de se rencontrer
Une sœur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille n’est pas l’école Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
• Si chacun descend de son cheval…
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
• Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline GaggettaPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 10-56[article] La coéducation permanente [dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : coéducation éducation Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
• Mille et une façons de se rencontrer
Une sœur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille n’est pas l’école Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
• Si chacun descend de son cheval…
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
• Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline GaggettaPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Capitanescu, Andreea, Royer, Monique (2020). La coéducation permanente [dossier]. Cahiers pédagogiques, 564, p. 10-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21843 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible A quoi sert le groupe ? [dossier] / Andreea Capitanescu in Cahiers pédagogiques, 584 (Mars - Avril 2023)
[article]
Titre : A quoi sert le groupe ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie dynamique de groupe classe (éducation) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose?? À quelle échelle penser l’«?effet groupe?»?? «?Faire groupe?» avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire. Note de contenu : Table des matières :
1. Ensemble pour apprendre
Le groupe d’apprentissage en débat Bruno Robbes
Socratic seminars ou la discussion littéraire Bleuenn Simon
Négociations en classe de sciences Martine Jaubert, Maryse Rebière
Les «?bons élèves?» ne perdent pas leur temps?! Maria-Alice Médioni
Fiche outil Moins de bruit s’il vous plait?! Nicolas Fontenit
Mettre tous les élèves au travail Jonathan Faivre
Émotions et intellect dans le collectif Margot Vanhoye, Jennifer Dupire, Chloé Martin, Maëva Godet, Sarah Dulongcourty et Jeanne Houzelle
Portrait La parole pour faire lien Monique Royer
Une recherche collaborative sur l’évaluation coopérative Pascale Brulin, Gaëlle Morois, Claire Lavit-Berard, Nicolas De Khovrine
2. Des espaces-temps pour éduquer
Entretien Pierre Delion Jean-Charles Léon
«?Du tas de gens au groupe?» Jean-Charles Léon
Groupe ou collectif de travail?? Chloé Lecomte
Des groupes à tous les étages L’équipe de l’école Vitruve
Une école =?un groupe Fabienne d’Ortoli et Michel Amram
Aménagement flexible et relations sociales au collège Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
Être dedans ou dehors Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
Aller plus loin en sécurité Bernard Gouze
Depuis le temps… Un groupe qui swingue Yannick Mével
3. Le groupe pour se former
Cheminer ensemble Karine Risselin
Vivre le groupe Évelyne Ledru-Germain
Quand le groupe fait équipe Khadija Louridi
À qui parler?? Vanessa Joinel Alvarez
L’établissement scolaire, un groupe?? Sandrine Breithaupt
Le chef d’établissement, pas si seul?? Françoise Botté-Allain
Des collectifs au-delà de l’école Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Biémar, Caroline Letor, Laetitia Progin
4. En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
«?Écrivain?» avec les autres Martine Jaubert, Maryse Rebière
Ça ne va pas de soi?! Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti
Du côté de la pédagogie institutionnelle Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Marc Guignard
Le tutorat à l’université Faustine RousselotPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22742
in Cahiers pédagogiques > 584 (Mars - Avril 2023) . - p. 18-61[article] A quoi sert le groupe ? [dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (Mars - Avril 2023) . - p. 18-61
Mots-clés : pédagogie dynamique de groupe classe (éducation) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose?? À quelle échelle penser l’«?effet groupe?»?? «?Faire groupe?» avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire. Note de contenu : Table des matières :
1. Ensemble pour apprendre
Le groupe d’apprentissage en débat Bruno Robbes
Socratic seminars ou la discussion littéraire Bleuenn Simon
Négociations en classe de sciences Martine Jaubert, Maryse Rebière
Les «?bons élèves?» ne perdent pas leur temps?! Maria-Alice Médioni
Fiche outil Moins de bruit s’il vous plait?! Nicolas Fontenit
Mettre tous les élèves au travail Jonathan Faivre
Émotions et intellect dans le collectif Margot Vanhoye, Jennifer Dupire, Chloé Martin, Maëva Godet, Sarah Dulongcourty et Jeanne Houzelle
Portrait La parole pour faire lien Monique Royer
Une recherche collaborative sur l’évaluation coopérative Pascale Brulin, Gaëlle Morois, Claire Lavit-Berard, Nicolas De Khovrine
2. Des espaces-temps pour éduquer
Entretien Pierre Delion Jean-Charles Léon
«?Du tas de gens au groupe?» Jean-Charles Léon
Groupe ou collectif de travail?? Chloé Lecomte
Des groupes à tous les étages L’équipe de l’école Vitruve
Une école =?un groupe Fabienne d’Ortoli et Michel Amram
Aménagement flexible et relations sociales au collège Célia Herz, Nadège Witkowski, Marion Tellier
Être dedans ou dehors Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
Aller plus loin en sécurité Bernard Gouze
Depuis le temps… Un groupe qui swingue Yannick Mével
3. Le groupe pour se former
Cheminer ensemble Karine Risselin
Vivre le groupe Évelyne Ledru-Germain
Quand le groupe fait équipe Khadija Louridi
À qui parler?? Vanessa Joinel Alvarez
L’établissement scolaire, un groupe?? Sandrine Breithaupt
Le chef d’établissement, pas si seul?? Françoise Botté-Allain
Des collectifs au-delà de l’école Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Biémar, Caroline Letor, Laetitia Progin
4. En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
«?Écrivain?» avec les autres Martine Jaubert, Maryse Rebière
Ça ne va pas de soi?! Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti
Du côté de la pédagogie institutionnelle Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Marc Guignard
Le tutorat à l’université Faustine RousselotPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22742 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Capitanescu, Andreea, Léon, Jean-Charles (2023). A quoi sert le groupe ? [dossier]. Cahiers pédagogiques, 584, p. 18-61.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23532 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible