Titre : |
Le travail du renforcement musculaire en milieu scolaire dans le but de l’amélioration de la santé et du bien-être |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Florimond Smars, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (105 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Pourcelet. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique renforcement musculaire anatomie |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce TFE présente l’introduction du renforcement musculaire en milieu scolaire en vue d’améliorer la santé et le bien-être des élèves. Pour commencer nous abordons la question si le renforcement musculaire occupe une place assez importante au sein des établissements scolaires secondaires en Wallonie. Pour répondre à cela, un questionnaire en ligne destiné aux enseignants a été distribué avant le confinement ce qui nous a permis d’obtenir de réels résultats. Ensuite une recherche de bénéfices du renforcement musculaire est effectuée et transcrite dans les chapitres portant sur le tonus musculaire, la posture, la sangle abdominale et l’obésité. Un autre questionnaire est soumis aux élèves pour sonder la connaissance anatomique et les postures et gestes sécuritaires lors d’exercices de renforcement avant de leur introduire un programme de renforcement musculaire de 5 semaines. En effet, une connaissance approfondie de l’anatomie et des postures et gestes adéquats permettrait de notifier une amélioration de la santé du sujet et de son bien-être. Nous tenterons ici de déterminer si ceci peut être liée à l’introduction d’un cycle de renforcement musculaire. Une batterie d’exercices et une planification sont jointes en annexe en tant que référent pour introduire 5 semaines de renforcement musculaire de manière adéquate.
Enfin, des résultats hypothétiques provenant d’un post-test posé aux élèves à l’issue des 5 semaines de renforcement musculaire sont analysés et discutés. Ce post-test est introduit en vue de comparer les résultats avec ceux du pré-test. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21342 |
Le travail du renforcement musculaire en milieu scolaire dans le but de l’amélioration de la santé et du bien-être [document électronique] / Florimond Smars, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (105 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique EP) . TFE en Éducation Physique / Promoteur : Pourcelet. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique renforcement musculaire anatomie |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce TFE présente l’introduction du renforcement musculaire en milieu scolaire en vue d’améliorer la santé et le bien-être des élèves. Pour commencer nous abordons la question si le renforcement musculaire occupe une place assez importante au sein des établissements scolaires secondaires en Wallonie. Pour répondre à cela, un questionnaire en ligne destiné aux enseignants a été distribué avant le confinement ce qui nous a permis d’obtenir de réels résultats. Ensuite une recherche de bénéfices du renforcement musculaire est effectuée et transcrite dans les chapitres portant sur le tonus musculaire, la posture, la sangle abdominale et l’obésité. Un autre questionnaire est soumis aux élèves pour sonder la connaissance anatomique et les postures et gestes sécuritaires lors d’exercices de renforcement avant de leur introduire un programme de renforcement musculaire de 5 semaines. En effet, une connaissance approfondie de l’anatomie et des postures et gestes adéquats permettrait de notifier une amélioration de la santé du sujet et de son bien-être. Nous tenterons ici de déterminer si ceci peut être liée à l’introduction d’un cycle de renforcement musculaire. Une batterie d’exercices et une planification sont jointes en annexe en tant que référent pour introduire 5 semaines de renforcement musculaire de manière adéquate.
Enfin, des résultats hypothétiques provenant d’un post-test posé aux élèves à l’issue des 5 semaines de renforcement musculaire sont analysés et discutés. Ce post-test est introduit en vue de comparer les résultats avec ceux du pré-test. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21342 |
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Smars, Florimond (2020). Le travail du renforcement musculaire en milieu scolaire dans le but de l’amélioration de la santé et du bien-être. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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