Titre : |
Impliquer des élèves de 6ème année primaire de l’enseignement ordinaire dans la construction de leur bien-être physique et moral par l’éducation physique et à la santé |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Emilie Keiser, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (134 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Coutier. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique enseignement fondamental éducation à la santé |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Aujourd’hui, grâce aux recherches scientifiques, nul ne peut douter que la pratique régulière d’une activité physique tout au long de la vie est une source de bien-être tant sur le plan physique que moral. Dans une première approche théorique, nous prendrons connaissance des constatations faites par l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) à propos de l’état de santé des enfants et des jeunes à travers le monde. Nous nous informerons également au sujet des recherches pédagogiques innovantes réalisées au Canada dans le domaine de l’éducation au sport et à la santé et des enjeux précis de cette nouvelle approche dans nos programmes scolaires en éducation physique en Belgique francophone. Nous nous attarderons aussi sur l’aspect moral de la pratique sportive, sur les valeurs et les règles de vie transmises par le biais du cours d’éducation physique et à la santé.
Tenant compte de ces recherches autour de l’éducation physique et à la santé, il apparaît nécessaire de s’interroger sur la manière de sensibiliser les élèves à l’importance de l’hygiène de vie pour ensuite les impliquer dans l’acquisition des bonnes habitudes de vie, par l’intégration de concepts de santé (physique et morale) et par l’apprentissage de compétences spécifiques d’éducation physique.
Si l’intégration de l’éducation physique dans les programmes scolaires a pour objectif d’apporter les effets positifs liés à l’activité physique aux enfants dès le niveau du fondamental, y associer l’éducation à la santé de manière plus globale est essentiel si l’on veut développer chez les enfants le maintien d’une hygiène de vie tout au long de la vie. Dans la seconde partie, axée sur la pratique de terrain, nous aborderons la problématique de la sensibilisation des élèves de 6ème année primaire de l’enseignement ordinaire aux enjeux de la santé.
La méthodologie développée démontrera comment aborder le sujet avec des enfants de 11 à 12 ans, pendant des séances de manipulation de balle, de manière ludique et documentée. Un carnet santé reprenant les informations clés en matière de santé et d’hygiène de vie ainsi qu’un journal de bord à compléter par les enfants leur sera donné pour soutenir la sensibilisation. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21338 |
Impliquer des élèves de 6ème année primaire de l’enseignement ordinaire dans la construction de leur bien-être physique et moral par l’éducation physique et à la santé [document électronique] / Emilie Keiser, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (134 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique EP) . TFE en Éducation Physique / Promoteur : Coutier. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique enseignement fondamental éducation à la santé |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Aujourd’hui, grâce aux recherches scientifiques, nul ne peut douter que la pratique régulière d’une activité physique tout au long de la vie est une source de bien-être tant sur le plan physique que moral. Dans une première approche théorique, nous prendrons connaissance des constatations faites par l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) à propos de l’état de santé des enfants et des jeunes à travers le monde. Nous nous informerons également au sujet des recherches pédagogiques innovantes réalisées au Canada dans le domaine de l’éducation au sport et à la santé et des enjeux précis de cette nouvelle approche dans nos programmes scolaires en éducation physique en Belgique francophone. Nous nous attarderons aussi sur l’aspect moral de la pratique sportive, sur les valeurs et les règles de vie transmises par le biais du cours d’éducation physique et à la santé.
Tenant compte de ces recherches autour de l’éducation physique et à la santé, il apparaît nécessaire de s’interroger sur la manière de sensibiliser les élèves à l’importance de l’hygiène de vie pour ensuite les impliquer dans l’acquisition des bonnes habitudes de vie, par l’intégration de concepts de santé (physique et morale) et par l’apprentissage de compétences spécifiques d’éducation physique.
Si l’intégration de l’éducation physique dans les programmes scolaires a pour objectif d’apporter les effets positifs liés à l’activité physique aux enfants dès le niveau du fondamental, y associer l’éducation à la santé de manière plus globale est essentiel si l’on veut développer chez les enfants le maintien d’une hygiène de vie tout au long de la vie. Dans la seconde partie, axée sur la pratique de terrain, nous aborderons la problématique de la sensibilisation des élèves de 6ème année primaire de l’enseignement ordinaire aux enjeux de la santé.
La méthodologie développée démontrera comment aborder le sujet avec des enfants de 11 à 12 ans, pendant des séances de manipulation de balle, de manière ludique et documentée. Un carnet santé reprenant les informations clés en matière de santé et d’hygiène de vie ainsi qu’un journal de bord à compléter par les enfants leur sera donné pour soutenir la sensibilisation. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21338 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Keiser, Emilie (2020). Impliquer des élèves de 6ème année primaire de l’enseignement ordinaire dans la construction de leur bien-être physique et moral par l’éducation physique et à la santé. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |