Analyse du rapport au savoir des élèves de l’enseignement secondaire : La notion du rapport au savoir prend en compte l’élève dans sa singularité en refusant tout déterminisme social. La perception du sens que l’élève donne aux études y est centrale. Elle tente de redéfinir les attitudes appropriées pour que l’élève puisse s’approprier le savoir [document électronique] /
Evelyne Priday, Auteur . -
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (87 f.) ; 30cm. - (
TFE numérique MATH) .
TFE en Mathématiques / Promoteur : Compère. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
échec scolaire rapport au savoir réussite scolaire motivation mathématiques |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études cherche à comprendre l’état d’engagement des élèves du niveau secondaire et à mettre en parallèle différents concepts théoriques que nous allons vous exposer. Durant nos stages, nous avons eu l’occasion de rencontrer des élèves à la recherche de sens dans leur apprentissage et nous avons réalisé une étude qualitative auprès de cet échantillon d’élèves. Une analyse du rapport au savoir des jeunes d’aujourd’hui peut-elle nous aider à susciter leur motivation ?
Où se situent-ils dans leur rapport au savoir ? Quelles sont leurs attentes face à l’enseignement en général et les enseignants en particulier ? Tant de questions que nous nous sommes posées et auxquelles ce travail espère apporter un début de réponse.
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Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21321 |
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Priday, Evelyne (2020). Analyse du rapport au savoir des élèves de l’enseignement secondaire : La notion du rapport au savoir prend en compte l’élève dans sa singularité en refusant tout déterminisme social. La perception du sens que l’élève donne aux études y est centrale. Elle tente de redéfinir les attitudes appropriées pour que l’élève puisse s’approprier le savoir. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
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