Détail de l'auteur
Auteur Fabien Trécourt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



L'autisme en 10 questions [dossier] / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 325 (Mai 2020)
[article]
Titre : L'autisme en 10 questions [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d’autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes – largement fantasmés –, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives. Mais en réalité, en dépit de tendances communes, la diversité des formes d’autisme n’est pas loin d’épouser celle des individus, des personnalités ou encore des profils sociaux… Comment, dès lors, retracer l’histoire de l’autisme ? Peut-on identifier ses causes ou encore faire un état des lieux des prises en charge les plus prometteuses ? De l’« idiotie » aux « troubles du spectre de l’autisme », en passant par « l’autisme de Kanner » et « le syndrome d’Asperger », cette notion s’est beaucoup affinée depuis le 19e siècle. Elle semble désormais ne pouvoir être comprise qu’à travers une approche elle-même diversifiée et multidisciplinaire, puisant tant dans les sciences humaines et sociales que dans la médecine et les sciences naturelles, et prenant en compte une multiplicité de facteurs possibles. En toile de fond, à l’heure où de nombreux chercheurs dénoncent une tendance au surdiagnostic depuis les années 1980, la question demeure de savoir si ce que l’on désigne comme « autisme » relève toujours d’un même trouble, et si cette notion ne recouvre pas des réalités qui seront amenées à être encore mieux discernées à l’avenir. Note de contenu : Table des matières :
Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats / Jacques Hochmann
Le trouble du spectre de l'autisme / Marc Olano
Un trouble psychologique ou biologique ? / Fabien Trécourt
La différence est-elle un handicap ? / Fabien Trécourt
De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique / Fabien Trécourt
Pratiques cliniques : quelle efficacité ? / Cécile Klingler
Mon enfant, ma bataille / Paulina Jonquères d'Oriola
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer
Quelle insertion professionnelle ? / Romina Rinaldi
«Les autistes vieillissent aussi...» / Entretien avec Amaria Baghdadli, propos recueillis par Marion RoussetPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21232
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 28-57[article] L'autisme en 10 questions [dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2020 . - p. 28-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 28-57
Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d’autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes – largement fantasmés –, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives. Mais en réalité, en dépit de tendances communes, la diversité des formes d’autisme n’est pas loin d’épouser celle des individus, des personnalités ou encore des profils sociaux… Comment, dès lors, retracer l’histoire de l’autisme ? Peut-on identifier ses causes ou encore faire un état des lieux des prises en charge les plus prometteuses ? De l’« idiotie » aux « troubles du spectre de l’autisme », en passant par « l’autisme de Kanner » et « le syndrome d’Asperger », cette notion s’est beaucoup affinée depuis le 19e siècle. Elle semble désormais ne pouvoir être comprise qu’à travers une approche elle-même diversifiée et multidisciplinaire, puisant tant dans les sciences humaines et sociales que dans la médecine et les sciences naturelles, et prenant en compte une multiplicité de facteurs possibles. En toile de fond, à l’heure où de nombreux chercheurs dénoncent une tendance au surdiagnostic depuis les années 1980, la question demeure de savoir si ce que l’on désigne comme « autisme » relève toujours d’un même trouble, et si cette notion ne recouvre pas des réalités qui seront amenées à être encore mieux discernées à l’avenir. Note de contenu : Table des matières :
Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats / Jacques Hochmann
Le trouble du spectre de l'autisme / Marc Olano
Un trouble psychologique ou biologique ? / Fabien Trécourt
La différence est-elle un handicap ? / Fabien Trécourt
De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique / Fabien Trécourt
Pratiques cliniques : quelle efficacité ? / Cécile Klingler
Mon enfant, ma bataille / Paulina Jonquères d'Oriola
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer
Quelle insertion professionnelle ? / Romina Rinaldi
«Les autistes vieillissent aussi...» / Entretien avec Amaria Baghdadli, propos recueillis par Marion RoussetPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21232 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Trécourt, Fabien (2020). L'autisme en 10 questions [dossier]. Sciences humaines, 325, p. 28-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21538 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Le langage [dossier] / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Le langage [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage développement du langage Index. décimale : 81 Linguistique et langages Note de contenu : Table des matières :
• Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt, journaliste scientifique
• Parler, est-ce apprendre à penser ? / Fabien Trécourt, journaliste scientifique
• Le langage, c'est les autres ! / Marc Olano, journaliste scientifique
• Troubles du langage, un traitement inégal / Béatrice Kammerer
• «Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères d'Oriola
• Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer
• Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset, journaliste indépendantePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21424
in Sciences humaines > 333 (Février 2021)[article] Le langage [dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021)
Mots-clés : langage développement du langage Index. décimale : 81 Linguistique et langages Note de contenu : Table des matières :
• Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt, journaliste scientifique
• Parler, est-ce apprendre à penser ? / Fabien Trécourt, journaliste scientifique
• Le langage, c'est les autres ! / Marc Olano, journaliste scientifique
• Troubles du langage, un traitement inégal / Béatrice Kammerer
• «Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères d'Oriola
• Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer
• Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset, journaliste indépendantePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21424 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Trécourt, Fabien (2021). Le langage [dossier]. Sciences humaines, 333, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21894 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Qu'est-ce que la vie ? [dossier] / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 343 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la vie ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie philosophie biologie Résumé : Dès l’Antiquité, le philosophe Aristote s’interrogeait sur la nature de la vie et tentait de classifier ses formes – animales, végétales –, sans se soucier de savoir s’il outrepassait sa discipline. Toutes les approches l’intéressaient ! Aujourd’hui encore, expliquer ce qu’est un être vivant revient à se pencher sur son génome, son anatomie, son espèce, sa situation dans l’arbre du vivant et dans son environnement... C’est aussi poser des questions byzantines sur la définition de la vie et prendre conscience de leurs enjeux politiques, à l’heure de la crise écologique notamment. C’est pourquoi ce dossier croise les regards de biologistes, historiens, philosophes, virologues, juristes ou encore écologues… Note de contenu : Table des matières :
Il était une fois la vie… / ENTRETIEN AVEC MICHEL MORANGE
Les virus, à la frontière du vivant / MARION ROUSSET
Les religions face à la nature / LAURENT TESTOT
À la recherche d’une force vitale / CÉCILIA BOGNON-KÜSS
Sur la piste des extraterrestres / LAURENCE SERFATY
Où s’arrête notre corps ? / THOMAS LEPELTIER
Et si la nature portait plainte… / SALOMÉ TISSOLONG
La vie s’arrête-t-elle avec la mort ? / MATTHIEU STRICOTPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21817
in Sciences humaines > 343 (Janvier 2022) . - p. 26-53[article] Qu'est-ce que la vie ? [dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2022 . - p. 26-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 343 (Janvier 2022) . - p. 26-53
Mots-clés : vie philosophie biologie Résumé : Dès l’Antiquité, le philosophe Aristote s’interrogeait sur la nature de la vie et tentait de classifier ses formes – animales, végétales –, sans se soucier de savoir s’il outrepassait sa discipline. Toutes les approches l’intéressaient ! Aujourd’hui encore, expliquer ce qu’est un être vivant revient à se pencher sur son génome, son anatomie, son espèce, sa situation dans l’arbre du vivant et dans son environnement... C’est aussi poser des questions byzantines sur la définition de la vie et prendre conscience de leurs enjeux politiques, à l’heure de la crise écologique notamment. C’est pourquoi ce dossier croise les regards de biologistes, historiens, philosophes, virologues, juristes ou encore écologues… Note de contenu : Table des matières :
Il était une fois la vie… / ENTRETIEN AVEC MICHEL MORANGE
Les virus, à la frontière du vivant / MARION ROUSSET
Les religions face à la nature / LAURENT TESTOT
À la recherche d’une force vitale / CÉCILIA BOGNON-KÜSS
Sur la piste des extraterrestres / LAURENCE SERFATY
Où s’arrête notre corps ? / THOMAS LEPELTIER
Et si la nature portait plainte… / SALOMÉ TISSOLONG
La vie s’arrête-t-elle avec la mort ? / MATTHIEU STRICOTPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21817 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Trécourt, Fabien (2022). Qu'est-ce que la vie ? [dossier]. Sciences humaines, 343, p. 26-53.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22497 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Transmettre et hériter [dossier] / Fabien Trécourt in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 70 (Mars - Avril - Mai 2023)
[article]
Titre : Transmettre et hériter [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : hérédité héritage génétique patrimoine culturel droit patrimonial patrimoine génétique acquisition de connaissances Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Nous sommes tous des homo sapiens. Mais notre ADN n’a pas manqué d’être métissé, notamment par les gènes des Néandertaliens et autres dénisoviens… Aujourd’hui, les avancées de l’épigénétique confirment à quel point les données géographiques, historiques historiques et sociales agissent sur l’expression de nos de nos gènes. Nous composons notre identité à partir de cet héritage à la fois génétique et culturel.
Qu’il soit matériel ou immatériel, l’héritage familial fait toujours l’objet de transformations. Les recettes de cuisine d’une grand-mère se retrouvent agrémentées des épices à la mode; les prénoms traditionnels laissent la place à ceux dans l’air du temps; quant aux choix politiques, les expériences personnelles remanient souvent les influences parentales. En matière de patrimoine, rien n’est simple!
Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ? Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : Table des matières :
Transmettre, hériter, innover / Dossier coordonné par Fabien Trécourt
De l'hérédité à l'héritage / Fabien Trécourt
1. l'humanité en héritage
Sommes-nous ce que nos gènes font de nous ? / Agnès Vernet
Les théories de la transmission / Nicolas Journet
Comment se transmettent les langues ? / Louis-Jean Calvet
Des langues à reconquérir - Entretien avec James Costa
Croit-on en Dieu par tradition ? / Danièle Hervieu-Léger
2. la famille en héritage
Patrimoine familial : des biens et des liens / Blandine Mortain
Que transmet-on quand on choisit un prénom ? / Baptiste Coulmont
«Une recette de cuisine vaut parfois autant qu'un bijou» - Entretien Margaret Josion-Portail
Grandir orphelin, une épreuve et une force / Salomé Tissolong
Les idées politiques, une affaire de famille ? / Anne Muxel
Que transmettre quand on a tout quitté ? / Zaihia Zeroulou
Le métissage en héritage - Entretien avec Solène Brun
Fratrie : quand la succession fait mal / Anne Gotman
3. la société en héritage
La France, une société d'héritiers ? - Entretien avec Mélanie Plouviez
Comment transmettre la mémoire ouvrière ? / Florence Regourd
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat
Faut-il déboulonner les statues ? / Hélène Frouard
La mémoire et le conflit - Entretien avec Sarah Gensburger
L'appropriation culturelle, une captation indue ? / Matthieu Stricot
Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? - Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
Qui va payer la dette écologique ? / Adèle CailleteauPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22671
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > 70 (Mars - Avril - Mai 2023) . - p. 6-59[article] Transmettre et hériter [dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2023 . - p. 6-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > 70 (Mars - Avril - Mai 2023) . - p. 6-59
Mots-clés : hérédité héritage génétique patrimoine culturel droit patrimonial patrimoine génétique acquisition de connaissances Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Nous sommes tous des homo sapiens. Mais notre ADN n’a pas manqué d’être métissé, notamment par les gènes des Néandertaliens et autres dénisoviens… Aujourd’hui, les avancées de l’épigénétique confirment à quel point les données géographiques, historiques historiques et sociales agissent sur l’expression de nos de nos gènes. Nous composons notre identité à partir de cet héritage à la fois génétique et culturel.
Qu’il soit matériel ou immatériel, l’héritage familial fait toujours l’objet de transformations. Les recettes de cuisine d’une grand-mère se retrouvent agrémentées des épices à la mode; les prénoms traditionnels laissent la place à ceux dans l’air du temps; quant aux choix politiques, les expériences personnelles remanient souvent les influences parentales. En matière de patrimoine, rien n’est simple!
Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ? Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : Table des matières :
Transmettre, hériter, innover / Dossier coordonné par Fabien Trécourt
De l'hérédité à l'héritage / Fabien Trécourt
1. l'humanité en héritage
Sommes-nous ce que nos gènes font de nous ? / Agnès Vernet
Les théories de la transmission / Nicolas Journet
Comment se transmettent les langues ? / Louis-Jean Calvet
Des langues à reconquérir - Entretien avec James Costa
Croit-on en Dieu par tradition ? / Danièle Hervieu-Léger
2. la famille en héritage
Patrimoine familial : des biens et des liens / Blandine Mortain
Que transmet-on quand on choisit un prénom ? / Baptiste Coulmont
«Une recette de cuisine vaut parfois autant qu'un bijou» - Entretien Margaret Josion-Portail
Grandir orphelin, une épreuve et une force / Salomé Tissolong
Les idées politiques, une affaire de famille ? / Anne Muxel
Que transmettre quand on a tout quitté ? / Zaihia Zeroulou
Le métissage en héritage - Entretien avec Solène Brun
Fratrie : quand la succession fait mal / Anne Gotman
3. la société en héritage
La France, une société d'héritiers ? - Entretien avec Mélanie Plouviez
Comment transmettre la mémoire ouvrière ? / Florence Regourd
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat
Faut-il déboulonner les statues ? / Hélène Frouard
La mémoire et le conflit - Entretien avec Sarah Gensburger
L'appropriation culturelle, une captation indue ? / Matthieu Stricot
Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? - Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
Qui va payer la dette écologique ? / Adèle CailleteauPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22671 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Trécourt, Fabien (2023). Transmettre et hériter [dossier]. Les Grands dossiers des Sciences humaines, 70, p. 6-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23464 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible