Titre : |
Connexion pour le qualifiant 3 - livre-cahier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Claude Marion, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Van In |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Connexion pour le qualifiant |
Importance : |
1 vol. (336 p.) |
Format : |
32cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-94-6470-001-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue français : discipline |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse. |
Note de contenu : |
Table des matières :
SÉQUENCE 1
TU AS LE CHOIX ! - RÉDIGER UN AVIS ARGUMENTÉ
ACTIVITÉ 1 - S’informer sur l’origine des noms de rues
ACTIVITÉ 2 - Observer un exemple de production attendue
ACTIVITÉ 3 - Évaluer et améliorer un texte argumenté
ACTIVITÉ 4 - Caractériser des personnes
ACTIVITÉ 5 - Écrire un texte argumenté
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
SÉQUENCE 2
QU’EST-CE QU’ON LIT ? - RÉDIGER UNE FICHE DE PRÉSENTATION D’UN RÉCIT DE FICTION
ACTIVITÉ 1 - Identifier les caractéristiques du genre à produire
ACTIVITÉ 2 - Déterminer les caractéristiques d’un résumé de présentation
ACTIVITÉ 3 - Manifester sa compréhension globale d’une nouvelle
ACTIVITÉ 4 - Préparer sa fiche de présentation
ACTIVITÉ 5 - Rédiger le résumé de présentation
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
SÉQUENCE 3 - LA PREUVE PAR TOI
JUSTIFIER UNE RÉPONSE SCOLAIRE
ACTIVITÉ 1 - Manifester sa compréhension d’une nouvelle
ACTIVITÉ 2 - Identifier les caractéristiques d’une justification
ACTIVITÉ 3 - Identifier la demande de justification
ACTIVITÉ 4 - Évaluer et améliorer une justification
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
ACTIVITÉ+
Justifier une réponse sur la base d’une vidéo
SÉQUENCE 4 - DANS LE DOUTE, IL NE FAUT PAS METTRE LE DOIGT
RECOMPOSER DES PROVERBES
ACTIVITÉ 1 - Identifier et comprendre des proverbes
ACTIVITÉ 2 - Comparer des proverbes et en définir le genre
ACTIVITÉ 3 - Observer des détournements de proverbes
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
Tu crées des perverbes
ACTIVITÉ+
Évaluer et critiquer des proverbes
SÉQUENCE 5 - BIEN À VOUS
ENVOYER UN MESSAGE (OU UN COURRIEL) DE DEMANDE À UN(E) PROFESSEUR(E)
ACTIVITÉ 1 - Définir le mode de communication
ACTIVITÉ 2 - Lire, évaluer et améliorer des messages de demande
ACTIVITÉ 3 - Observer une demande argumentée
ACTIVITÉ 4 - Préparer une demande argumentée
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
Envoyer un message à un(e) professeur(e)
ACTIVITÉ+
Pour aller plus loin : les spécificités du courriel
SÉQUENCE 6 - TROUVER UNE AIGUILLE DANS UNE BOTTE D’INFOS
TROUVER L’INFORMATION ET EN GARDER UNE TRACE
ACTIVITÉ 1 - Consulter un document pour valider des réponses
ACTIVITÉ 2 - Identifier et utiliser à bon escient des stratégies de lecture
ACTIVITÉ 3 - Analyser et exploiter un document écrit
ACTIVITÉ 4 - Organiser un document
ACTIVITÉ 5 - Schématiser un texte directeur
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
SÉQUENCE 7 - LAISSEZ RÉDUIRE
RÉDUIRE UN TEXTE
ACTIVITÉ 1 - Distinguer l’essentiel de l’accessoire
ACTIVITÉ 2 - Appliquer ce qu’on a appris
ACTIVITÉ 3 - Textualiser une sélection d’informations
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
SÉQUENCE 8 - À LA VIE, À LA MORT
LIRE UN ROMAN COMPLET ET L’AMPLIFIER
ACTIVITÉ LIMINAIRE
Consulter un document pour valider des réponses
ACTIVITÉ 1 - Analyser le paratexte
ACTIVITÉ 2 - Lire un roman et en manifester sa compréhension
ACTIVITÉ 3 - Amplifier un récit en comblant une ellipse
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
SÉQUENCE 9 - ÀVOIR L’OEIL
RELATER ORALEMENT SA RENCONTRE AVEC UNE PHOTOGRAPHIE
ACTIVITÉ LIMINAIRE
Exprimer ses représentations sur la photographie (en noir et blanc)
ACTIVITÉ 1 - Observer un exemple de rencontre avec une photo
ACTIVITÉ 2 - S’exercer à relater sa rencontre avec une photo
ACTIVITÉ 3 - Écrire pour l’oral
ACTIVITÉ 4 - Préparer un exposé
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
FICHES OUTILS
Anaphores
Chaines d’accord
Convaincre
Homophones grammaticaux
Inférer
Organisateurs textuels
Phrases simples et phrases complexes
Ponctuation
Prendre la parole en public
Récit
Relations sémantiques
Situation de communication
ENTRAINEMENTS
Anaphores
Cause / Conséquence
Chaines d’accord
Convaincre
Inférer
Phrases simples et phrases complexes
Ponctuer – Segmenter –
Améliorer l’orthographe
Prendre la parole en public
Renforcement lecture
LEXIQUE |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23152 |
Connexion pour le qualifiant 3 - livre-cahier [texte imprimé] / Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Claude Marion, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2023 . - 1 vol. (336 p.) ; 32cm. - ( Connexion pour le qualifiant) . ISBN : 978-94-6470-001-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue français : discipline |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse. |
Note de contenu : |
Table des matières :
SÉQUENCE 1
TU AS LE CHOIX ! - RÉDIGER UN AVIS ARGUMENTÉ
ACTIVITÉ 1 - S’informer sur l’origine des noms de rues
ACTIVITÉ 2 - Observer un exemple de production attendue
ACTIVITÉ 3 - Évaluer et améliorer un texte argumenté
ACTIVITÉ 4 - Caractériser des personnes
ACTIVITÉ 5 - Écrire un texte argumenté
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
SÉQUENCE 2
QU’EST-CE QU’ON LIT ? - RÉDIGER UNE FICHE DE PRÉSENTATION D’UN RÉCIT DE FICTION
ACTIVITÉ 1 - Identifier les caractéristiques du genre à produire
ACTIVITÉ 2 - Déterminer les caractéristiques d’un résumé de présentation
ACTIVITÉ 3 - Manifester sa compréhension globale d’une nouvelle
ACTIVITÉ 4 - Préparer sa fiche de présentation
ACTIVITÉ 5 - Rédiger le résumé de présentation
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
SÉQUENCE 3 - LA PREUVE PAR TOI
JUSTIFIER UNE RÉPONSE SCOLAIRE
ACTIVITÉ 1 - Manifester sa compréhension d’une nouvelle
ACTIVITÉ 2 - Identifier les caractéristiques d’une justification
ACTIVITÉ 3 - Identifier la demande de justification
ACTIVITÉ 4 - Évaluer et améliorer une justification
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
ACTIVITÉ+
Justifier une réponse sur la base d’une vidéo
SÉQUENCE 4 - DANS LE DOUTE, IL NE FAUT PAS METTRE LE DOIGT
RECOMPOSER DES PROVERBES
ACTIVITÉ 1 - Identifier et comprendre des proverbes
ACTIVITÉ 2 - Comparer des proverbes et en définir le genre
ACTIVITÉ 3 - Observer des détournements de proverbes
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
Tu crées des perverbes
ACTIVITÉ+
Évaluer et critiquer des proverbes
SÉQUENCE 5 - BIEN À VOUS
ENVOYER UN MESSAGE (OU UN COURRIEL) DE DEMANDE À UN(E) PROFESSEUR(E)
ACTIVITÉ 1 - Définir le mode de communication
ACTIVITÉ 2 - Lire, évaluer et améliorer des messages de demande
ACTIVITÉ 3 - Observer une demande argumentée
ACTIVITÉ 4 - Préparer une demande argumentée
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
Envoyer un message à un(e) professeur(e)
ACTIVITÉ+
Pour aller plus loin : les spécificités du courriel
SÉQUENCE 6 - TROUVER UNE AIGUILLE DANS UNE BOTTE D’INFOS
TROUVER L’INFORMATION ET EN GARDER UNE TRACE
ACTIVITÉ 1 - Consulter un document pour valider des réponses
ACTIVITÉ 2 - Identifier et utiliser à bon escient des stratégies de lecture
ACTIVITÉ 3 - Analyser et exploiter un document écrit
ACTIVITÉ 4 - Organiser un document
ACTIVITÉ 5 - Schématiser un texte directeur
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
SÉQUENCE 7 - LAISSEZ RÉDUIRE
RÉDUIRE UN TEXTE
ACTIVITÉ 1 - Distinguer l’essentiel de l’accessoire
ACTIVITÉ 2 - Appliquer ce qu’on a appris
ACTIVITÉ 3 - Textualiser une sélection d’informations
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
SÉQUENCE 8 - À LA VIE, À LA MORT
LIRE UN ROMAN COMPLET ET L’AMPLIFIER
ACTIVITÉ LIMINAIRE
Consulter un document pour valider des réponses
ACTIVITÉ 1 - Analyser le paratexte
ACTIVITÉ 2 - Lire un roman et en manifester sa compréhension
ACTIVITÉ 3 - Amplifier un récit en comblant une ellipse
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
SÉQUENCE 9 - ÀVOIR L’OEIL
RELATER ORALEMENT SA RENCONTRE AVEC UNE PHOTOGRAPHIE
ACTIVITÉ LIMINAIRE
Exprimer ses représentations sur la photographie (en noir et blanc)
ACTIVITÉ 1 - Observer un exemple de rencontre avec une photo
ACTIVITÉ 2 - S’exercer à relater sa rencontre avec une photo
ACTIVITÉ 3 - Écrire pour l’oral
ACTIVITÉ 4 - Préparer un exposé
Tu enrichis ton lexique / Tu améliores ton orthographe
TÂCHE FINALE
FICHES OUTILS
Anaphores
Chaines d’accord
Convaincre
Homophones grammaticaux
Inférer
Organisateurs textuels
Phrases simples et phrases complexes
Ponctuation
Prendre la parole en public
Récit
Relations sémantiques
Situation de communication
ENTRAINEMENTS
Anaphores
Cause / Conséquence
Chaines d’accord
Convaincre
Inférer
Phrases simples et phrases complexes
Ponctuer – Segmenter –
Améliorer l’orthographe
Prendre la parole en public
Renforcement lecture
LEXIQUE |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23152 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Croes, Maud, Francise, Alix, Kohl, Laurence, Leturcq, Ariane, Verroken, Marie, et al. (2023). Connexion pour le qualifiant 3 - livre-cahier. Louvain-la-Neuve : Van In.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |